Mémoire sur la Politique du Logement

En 2014, dans le cadre de son Master II Sciences Politiques, 
Paul-Emmanuel Jonquet Ségala a réalisé un mémoire sur la Politique du logement sous la direction de Monsieur le Professeur Hugues Portelli, Sénateur du Val d'Oise.
 
"La Politique du Logement du XXIème siècle : à l'approche d'une justice sociale apolitique (?)"
 
Le sujet du mémoire choisi a eu pour objet d'analyser les dispositifs législatifs depuis le début des années 2000, et de déterminer en quoi la loi SRU marque le passage vers une nouvelle ère de la politique du logement, s'appuyant sur un concept de justice sociale : celui de la "mixité sociale".
 
 
La démarche scientifique a consisté en l'analyse du concept de justice sociale dans la politique du logement mise en œuvre depuis la loi SRU.
 
Après avoir proposé une grille séquentielle de la loi SRU, et tout particulièrement de la disposition concernant l'introduction d'un quota de logements sociaux dans certaines collectivités (art 55 de la loi), en tant que politique publique à part entière; 
 
Il a été procédé à une analyse de la "mixité sociale" en tant que nouveau concept de la politique du logement.
Cette étude permet, d'une part, de déterminer les véritables motivations et intentions du législateur au sujet de la mixité sociale, et d'autre part, de comprendre les raisons pour lesquelles ce thème semble faire l'objet d'un curieux consensus politique.

 
 
Enseignements suivis en Master II Sciences Politiques :
Analyse des comportements politiques et électoraux, Communication Politique, Politiques Publiques, Théorie du gouvernement représentatif, Régimes Politiques Comparés, Partis Politiques, Sociologie Politique.