Accueil




L'ASSOCIATION DU PATRIMOINE D'IRAI


vous souhaite la bienvenue sur son site



Notre site a pour vocation de vous présenter
les richesses du patrimoine de notre commune. 
Découvrez-les et suivez notre actualité…

ASSEMBLEE GENERALE
SAMEDI  25 MARS 2017  10 H 30
salle polyvalente d'Irai


MEILLEURS VOEUX ET EXCELLENTE ANNEE PATRIMONIALE 2017 !
 


Chers Adhérents, chers Amis du Patrimoine d'Irai,
Notre Association vous présente ses meilleurs vœux pour 2017 et vous souhaite 
une excellente année patrimoniale. Les dates principales seront pour nous : – samedi 25 mars : Assemblée générale, – samedi 20 mai : Pierres en lumières,      – jeudi 25 mai : concert de musique sacrée,                           – samedi 16 septembre : dans le cadre des journée européennes du                             patrimoine, ce samedi se déroulera à Irai sur le thème de "la pomme".
Tous les détails de ce programme vous seront confirmés ponctuellement.
au plaisir de vous accueillir !

Nos activités en 2016


Samedi 17 septembre
Journées européennes du patrimoine
Marche du Miquelot à Chennebrun

Dimanche 26 juin
Comice agricole d'Irai
stand de l'association : matériels agricoles anciens, exposition de photos : du cheval à la mécanisation;
 jeux d'hier et d'aujourd'hui

Samedi 4 juin
Concert Gosp'Aigle
sous la direction de Nathalie Bertrand

Jeudi 5 mai
Concert Nunc Dimittis

L’Association du Patrimoine d’Irai a accueilli, pour la 8e année consécutive, l’Ensemble vocal Nunc Dimittis, dirigé par Olivier Sans, pour son traditionnel concert de l’Ascension donné à l’église Saint-Pierre.

Une trentaine de personnes ont apprécié un choix de pièces du XVIe  au XXe siècle. Roland de Lassus reste l’un des compositeurs de prédilection d’Olivier Sans avec, cette fois, deux pièces pour l’Ascension auxquelles se sont jointes des œuvres polyphoniques comme le Temps de Noël de Jacob Clemens non Papa ou le motet (pour 40 voix !) de l’Anglais Thomas Tallis.

Le chef n’hésite pas à introduire, plus proches de nous, Anton Bruckner, l’Estonien Arvo Pärt (toujours présent dans ses bagages, annonce-t-il), voire Brahms dans un très court extrait.

Un concert qui se terminait au XVIe siècle par un chant - éponyme également de l’Ensemble - de Giovanni da Palestrina.

Nunc Dimittis, un chœur qui traverse allègrement  les siècles pour le plus grand plaisirs de ses auditeurs.







Assemblée Générale du 19 mars 2016

Ordre du jour

10h30 – Accueil / Adhésions 2016
1. Rapport moral 2015 du président
Remerciements et panorama de l’année :
- Présentation et dédicace du livre Eglise Saint-Pierre d’Irai,
- Concert Nunc Dimittis,
- Exposition du tableau L’Assomption au musée départemental d’art religieux de Sées,
- Journées du patrimoine à Beaulieu « La vie de Château » avec les associations Mémoire de Beaulieu et Les Fossés du Roy de Chennebrun.
2. Rapport financier du trésorier
3. Vote sur les points 1 et 2
4. Activités 2016
- 27 février : soirée « Vive la Grande Normandie »,
- 2 mars : visite à la Fondation du patrimoine à Alençon,
- 5 mai : concert Nunc Dimittis,
- 4 juin : concert Gosp'Aigle,
- 26 juin : participation au Comice agricole à Irai,
- 17-18 septembre : Journées du Patrimoine, le 17 à Chennebrun.

Compte rendu

L’Assemblée Générale se réunit en présence d’une quarantaine d’adhérents, Fabienne BONTEMPS maire-adjointe représente Jean Luc Beaufils, maire d’Irai.
Sont également présents Françoise LE SECQ présidente de Mémoire de Beaulieu, Brigitte SALIBA présidente des Fossés du Roy, Jean Claude Lanos maire de Chennebrun, Joêl BUFFARD président de CRULAI ARCHIVES MEMOIRE PATRIMOINE, Patrick RIGAULT président de VITRAIUM, ainsi que Serge DELAVALLEE président de TOURISME PAYS D’OUCHE.
1. Bernard ANDRE, Président, présente son rapport moral.
L’année a été plutôt favorable au plan du rythme des activités :
- En avril nous avons organisé la présentation et dédicace du livre Eglise Saint-Pierre d’Irai de Eric Yvard, édité par l’association, et fêté le 10ème anniversaire de notre association,
- Et en mai, notre traditionnel concert de musique sacrée de l’ensemble Nunc Dimittis.
- En juillet, le plus beau tableau de notre église L’Assomption a été présenté au musée départemental d’Art Religieux à Sées, dans le cadre de l’exposition « Beauté Divine ».
2
- En septembre, notre association a participé aux Journées Européennes du Patrimoine avec Mémoire de Beaulieu et les Fossés du Roy dans une visite-découverte de « La Vie de Château » organisée par Françoise LE SECQ ;
Un diaporama illustre cette rétrospective.
Bernard ANDRE remercie vivement les membres du bureau pour leur excellent travail d’équipe au cours de l’année, ainsi que tous les contributeurs des trois associations. Il souhaite cependant que les adhésions soient plus nombreuses, notamment chez les jeunes.



samedi 27 février 2016

 les associations :

Mémoire de Beaulieu, Les Fossés du Roy de Chennebrun
le Patrimoine d'Irai

ont organisé une soirée à Irai
salle polyvalente

« Vive la grande Normandie,

le patrimoine dans tous ses états »

 :

programme

« La Normandie des origines à nos jours » exposé d’Éric Yvard, historien du patrimoine

danses folkloriques avec Les Normands de Crulai

contes du caquetoire par Patrick Rigault, Vitraium 

et la participation de la bibliothèque municipale de Beaulieu

Un dîner normand

- apéritif de la réunification

- spécialités de La Viennerie

- poulet ‘Vallée d’Auge’ de Vimoutiers

- pause calvadosienne

- plateau de fromages normands

- chariot de pâtisseries de Crulai

- café

Convives placés aux tables normandes de :

Mathilde de Flandre, Arlette de Falaise, Aliénor d'Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Rollon, Guillaume le conquérant.

La presse en parle...

Samedi soir, à l'initiative de l'association du Patrimoine d'lrai, présidée par Bernard André, Mémoire de Beaulieu, présidée Par Françoise Le Secq
et  Les Fossés du Roy de Chennebrun, présidée par Brigitte Saliba, une soirée normande a été organisée à la salle des fêtes d'lrai, en présence
de 130 invités.
Un repas Normand a été servi aux convives avec un poulet vallée d'Auge et la soirée a été ponctuée d'animations locales avec les danses des Normands
de Crulai, la lecture de contes par Patrick Rigault, conteur et une conférence donnée par Eric Yvard, historien du Patrimoine, spécialiste du Perche.
C'est une soirée qui a été organisée pour fêter la grande Normandie et officialiser cette union, explique Bernard André.
Tous les bénévoles étaient vêtus de costumes normands.


Le Réveil Normand







en 2015, nous avons organisé...




CONCERT DE MUSIQUE SACRÉE À L'ÉGLISE SAINT-PIERRE D'IRAI

Pour la 7e année consécutive, l’Ensemble Vocal Nunc Dimittis, dirigé par Olivier Sans, a donné, à l’église Saint-Pierre d’Irai, son traditionnel concert de musique sacrée de l’Ascension, à l’invitation de l’Association du Patrimoine d’Irai.

Les 18 choristes et leur directeur ont été accueillis par Fabienne Bontemps, adjointe au maire d’Irai et Bernard André, président de l’association.

Olivier Sans a rappelé que le nom de l’Ensemble qu’il a créé en 2006 a pour origine le Cantique de Siméon qui a inspiré de nombreux compositeurs du XVIe siècle à nos jours.

Ainsi cette année ont résonné, dans la belle église récemment rénovée, des pièces de Roland de Lassus (1552-1594), Cristobal de Morales (1500-1553) et Thomas Tallis (1505-1585). Des œuvres plus modernes de Charles Gounod (1818-1893) et Anton Bruckner (1824-1896) complétaient un beau programme porté par des voix tout en nuances qui ont ravi un public fidèle mais, hélas, moins nombreux qu’à l’accoutumée.

Nunc Dimittis est bien sûr attendu à Irai le jeudi de l’Ascension 2016. 








Présentation et dédicace SAMEDI 25 AVRIL 2015

 du livre EGLISE SAINT-PIERRE D'IRAI


Notre association a fêté le dixième anniversaire de sa fondation en présentant son livre dans l’église elle-même, aménagée pour un après-midi en un bel espace culturel.

Plus de cent personnes ont été accueillies par le maire, Jean-Luc Beaufils, et par le président, Bernard André. L’auteur de l’« étude historique », Éric Yvard, a ensuite expliqué, dans une conférence, le déroulement de sa recherche aux archives des diocèses de Saint-Lhomer de Blois, Évreux, Sées et Alençon, ainsi que dans le chartrier du château d’Irai et dans le bel édifice du XVIe siècle qu’il a étudié et analysé pour en découvrir les secrets.

Sont intervenues ensuite Sophie Leyravaud, restauratrice  de tableaux, en représentation d’Annie Legrand dont elle a évoqué la remise en état des deux peintures principales de l’église, et Anne Régnault, créatrice  de vitraux d’art, qui a commenté la restauration de deux vitraux de la grande nef et du chœur.

Une pause dans ce programme a permis au public d’apprécier  les démonstrations des deux restauratrices et de découvrir l’espace aménagé pour la Bibliothèque municipale de Beaulieu où étaient présentés des livres d’art sur églises et cathédrales de Normandie. Les enfants pouvaient également s’initier à l’architecture des édifices. Une exposition de photos et de documents montrait les étapes de la restauration de l’église et les travaux exécutés de 2007 à 2014.

Pendant cette pause, Éric Yvard  a dédicacé son livre aux nombreux acquéreurs. Un livre qui reste en vente à la mairie d’Irai et à l’Office de tourisme de L’Aigle.

Le programme s’est poursuivi par un agréable concert de l’Harmonie de Randonnai qui a interprété des œuvres classiques et modernes, allant de Brahms à Kumiko Tanaka.

L’après-midi s’est achevée autour d’un buffet réunissant les intervenants, le public et les musiciens.



L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
s'est réunie samedi 21 mars 2015

 

C’est en présence de Jean-Luc Beaufils, maire d’Irai, Jean-Claude Lanos, maire de Chennebrun, et André Poulain, ancien maire, Président d’Honneur, que s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de l’association du patrimoine d’Irai, samedi 21 mars.

 Le président, Bernard André, a présenté le rapport pour l’année 2014. Il a souligné que, pour une petite association, de nombreux événements ont mis en valeur la commune et son patrimoine. Deux concerts ont eu lieu dans l’église Saint-Pierre : musique sacrée par l’ensemble vocal Nunc Dimittis, soirée gospel par le groupe Gosp’Aigle, ces deux manifestations ayant réuni un public nombreux.

Depuis plusieurs années les associations Mémoire de Beaulieu, Les Fossés le Roy de Chennebrun et le Patrimoine d’Irai se sont réunies pour organiser un événement commun à l’occasion des Journées européennes de 2014. Irai a donc accueilli une centaine de marcheurs sur les routes et les chemins des anciens fours à chaux.

Une gageure puisqu’il s’agissait d’une recherche parmi des vestiges peu visibles mais brillamment commentés par Raymond Joui. Les témoins d’une époque pas si lointaine étaient mis en valeur, sur un parcours de quelque 10 kilomètres, par les comédiens de Crulai, jouant des saynètes écrites par Fabienne Bontemps.

Une belle exposition, visible pendant la fin de semaine, a permis de prendre connaissance d’une époque prospère mais révolue. Les élèves de CM 2 y ont eu accès le lendemain, avec les commentaires de Brigitte Pottier, commissaire de l’exposition. Un riche moment culturel grâce au concours d’une équipe intercommunale particulièrement dynamique et dévouée.

La fin de l’année a été consacrée à la mise en page et à l’impression du livre Église Saint-Pierre d’Irai, étude historique de Éric Yvard qui sortira dans quelques jours et donnera lieu à une grande réunion à l’église le 25 avril prochain.

Le traditionnel concert de musique sacrée aura lieu le jeudi de l’Ascension, 14 mai. La présidente de Mémoire de Beaulieu, Françoise Le Secq, a présenté la manifestation que son association prépare pour les prochaines Journées du patrimoine - avec Chennebrun et Irai - bien sûr, dont le thème retenu est : « La vie de château », parcours historique mis en scène autour de trois châteaux et qui promet d’être une belle aventure.   



EN 2014…

NOUS AVONS ORGANISÉ ORGANISÉ, À IRAI,

LES 20 et 21 septembre 2014 

dans le cadre des  Journées européennes du Patrimoine

une EXPOSITION 

et un CIRCUIT-DÉCOUVERTE  

en collaboration avec les Associations du Patrimoine de Beaulieu et de Chennebrun 

 LA CHAUX D'ICI ET D'AVANT

Sur ce circuit, faites quelques pas dans la vie de

« Balaise », chaufournier et « Trufleau » marneron

 

Au pas de la jument Olympe et de son attelage mené par Claude  Lessieu (Attelages des Épasses de Moulicent), une centaine de marcheurs, parmi lesquels Jean-Claude Lanos, maire de Chennebrun et Jean-Luc Beaufils, maire d’Irai, a ainsi emprunté un circuit-mémoire, sur les traces de l’exploitation de la chaux à Irai, sous la conduite d’un passionné d’histoire locale, Raymond Joui.

 

« Gueulard, jambinet, Decauville, chaux vive, chaux aérienne » ne seront plus méconnus, grâce au talent des comédiens de la Troupe de Crulai.

Trois saynètes ont ainsi été jouées sur des sites-témoins comme les anciens fours à chaux et le puits d’extraction de Vallée Roux, afin de mieux connaître le travail d’un chaufournier et d’un marneron, mais aussi la vie à Irai vers 1900.

 À midi, les marcheurs étaient attendus à la ferme de La  Viennerie, dans un cadre champêtre, et chacun a pu apprécier l’accueil de la famille Poulain et déguster les divers produits offerts par la La charcuterie à la ferme et les Jardins de la Viennerie.

Le temps fort du pique-nique fut l’intervention de Joël Deslandes, président de l’association des Maisons paysannes de l’Orne, qui a présenté l’utilisation de la chaux aujourd’hui dans la restauration de l’habitat, reliant ainsi le passé au présent.

 Claude et Jean-Nicolas Andrieu ont ouvert le parc du château d’Irai, qui fut une « maison forte » jusqu’au milieu du XVIIIe siècle et l’église Saint-Pierre a fait l’objet d’une brève visite commentée par Jean-Nicolas Andrieu.

Une belle lumière de fin d’après-midi d’été a posé chacun sur les pelouses du parc pour réécouter, avec un plaisir certain, les saynètes où « Balaise » et « Trufleau » évoquaient leur vie de marneron et de chaufournier.

La randonnée s’est achevée à la salle polyvalente où les résultats du quiz, concocté par Françoise Le Secq, ont été proclamés en partageant un verre de l’amitié bien mérité.

L’exposition, ouverte également le dimanche, a été l’occasion de partager des souvenirs autour de photos et de cartes postales du village et de recueillir de nouveaux témoignages. Les documents et la maquette des fours à chaux de Regnéville, dans la Manche, aimablement prêtés par le musée, ont permis de mesurer l’importance de cette industrie, aujourd’hui disparue.

Une découverte que les élèves de CM 1 et CM 2 ont faite le lendemain au cours d’une visite organisée pour eux.

 

Mémoire de Beaulieu, Les Fossés du Roy de Chennebrun et l’Association du Patrimoine d’Irai vous invitent déjà, à Beaulieu cette fois, aux JOURNÉES 2015, les 19 et 20 septembre. 




Nous avons accueilli à l’église Saint-Pierre d'Irai, samedi 14 juin,

La chorale GOSP’AIGLE accompagnée de son ensemble instrumental sous la direction de Nathalie Bertrand.


C’est dans une ambiance musicale, accompagné du violon et de la flûte traversière, que le public s’est installé sur les bancs de l’église.

Ce public principalement composé d’amis, famille, gens du village et membres des associations du patrimoine des bourgs environnants, a pu apprécier une « chorale instrumentale », respirant la gaieté, aux couleurs de bleu et d’orangé.

Une chorale qui a offert dès le premier chant, amour, partage, bonheur et espérance. L’expression des visages des choristes nous rappelle que chacun est habité par un amour qu’ils ont tous en commun, et qu’ils partagent dans la joie cette lumière, avec le public.

Le programme s’est terminé par trois chants très connus et pour lesquels la foule s’est jointe au chant et aux frappés de mains.

N’oublions pas   Amazing grace  ( Grâce étonnante) accompagné au piano, et magnifiquement interprétée par la soliste et chef de chœur Nathalie Bertrand.




Ensemble vocal NUNC DIMITTIS


Église d’Irai

Jeudi 29 mai 2014 

Musique sacrée a cappella de l’Ensemble vocal « Nunc Dimittis » dirigé par Olivier Sans

 L’association du Patrimoine d’Irai a organisé, jeudi 29 mai, une soirée musicale à l’église Saint-Pierre. Celle-ci a ouvert ses portes à l’Ensemble vocal « Nunc Dimittis », dirigé par Olivier Sans, actuellement en tournée dans notre région.

Cette chorale, principalement constituée de femmes, dix voix dont trois voix masculines, nous transporte littéralement vers un absolu. Il n’est pas nécessaire d’être croyant pour apprécier ces voix ; il suffit de se laisser porter par l’harmonie vocalique.

Après l’introduction par une pièce de William BYRD, une large place est laissée aux Prophéties des Sybilles de Roland de LASSUS, un style chromatique avec un changement d’harmonie imprévu.

Après un « trou normand » avec une saveur de Sacré de Claudio MONTEVERDI, succède une dernière ode de Arvo PÄRT, votre oreille est sensible aux « codas en échos qui se reproduisent et aux silences ».

À chaque intermède, le chef de chœur vous convie, par une brève explication des pièces anciennes datant du XVIe siècle mais aussi des pièces contemporaines, à mieux appréhender des textes religieux mais aussi poétiques tels que ceux d’Éric WHITACRE comme This marriage. 

Enfin chacun, dans l’assemblée, a reçu en cadeau « ce moment inattendu du frisson ressenti grâce à une voix en particulier ou encore grâce à un ensemble vocalique harmonieux ! ».

-:- :- :- :- :- :-





Assemblée générale du 17 mai 2014


Après 7 ans de présidence et de bataille pour la restauration de l'église St Pierre, 

Jean-Nicolas ANDRIEU-GUITRANCOURT laisse sa place à  Bernard ANDRE.

Une assemblée constituée de nouveaux membres et d'anciens, 

toujours aussi enthousiastes et impliqués dans l'histoire de leur église, 

de leur commune et de leur région, a permis de renouveler le bureau 

sous la vice-présidence du nouveau maire d'Irai, Jean-Luc BEAUFILS.

 

Le Conseil d'administration se constitue :

de son nouveau président :

Bernard ANDRE

d'un vice-président :

Jean-Luc BEAUFILS

d'un trésorier :

Jean-Nicolas ANDRIEU-GUITRANCOURT

d'un trésorier adjoint :

Christian DUBOIS

d'une secrétaire :

Fabienne BONTEMPS

d'une secrétaire adjointe :

Annick SIGONNEY

d'un chargé de communication

 Michel VEAU

 

Les autres membres sont :

Céline JOUI 

Guillaume ANDRIEU G.

Brigitte POTTIER 

Raymond JOUI

Michàle MALHERBE 

Guillemette SABATIER 

Gérard SIGONNEY

 

 

C'est aussi l'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée : concerts, randonnée de la journée du Patrimoine, participation à  Pierres en lumières, mais aussi d'évoquer l'avenir.

Une prochaine édition de l'histoire de l'église, 2 concerts et la préparation de l'histoire des « fours à chaux » au cours de la journée du Patrimoine le 20 septembre 2014.

La bonne coordination des trois associations du Patrimoine regroupant Irai, Beaulieu, Chennebrun, laisse envisager la création d'une charte favorisant la participation de chaque village : proposition du maire de Chennebrun, J.C. LANOS , approuvée par l'Assemblée.

Un nouveau Président qui compte sur le soutien des villages environnants, élan tout à fait favorable jusqu'à maintenant pour la préparation d'événements culturels.







Dans le cadre des
Journées européennes du Patrimoine,
samedi 14 septembre 2013,

nous avons participé… sous la pluie 

à la Marche féodale 
de Chennebrun à St Christophe-sur-Avre 

avec les associations de Beaulieu et de Chennebrun
60 participants néanmoins !

 

À Chennebrun :  

Visite des extérieurs du château, de l’église et du musée des charitons

Marche par champs et bois (4 km environ)


À St Christophe

Pique-nique (sous le préau de l'école)

Excellente visite des vestiges de la motte féodale et de l’église

 

Marche de retour à Chennebrun par la route, hélas !

mais verre de l’amitié qui clôtura une journée très sympathique.

RENDEZ-VOUS EST PRIS POUR 2014

 


 



samedi 18 mai 2013


a présenté un concert Gospel à l'église d'Irai

 

programme 

1    When the saints, D. Wilson

2    Il tient le monde, spiritual

3    Soon very soon, A. Crouch

4    Kumbaya, spiritual

5    Go tell it, spiritual

6    Je pense à toi la nuit le jour ô Seigneur, spiritual

7    Sur le chemin va sans peur, spiritual

8    Quand mon chemin est dur, T. Dorsey

9    Reste avec nous, WH. Monk / F. Chaponnière

10  Viens et vois mettre mon Sauveur en croix, H. Arnera

11  Amazing grace,  spiritual

12  Car Dieu nous aime, spiritual

13  Pour cet immense bonheur, alleluia, gospelsong

14  Au pays d'Égypte Israël, laisse aller mon peuple, spiritual

15  Oh happy day ! E. R. Howkings

16  Une flamme en moi réchauffe mon cœur









L'assemblée générale de l'association s'est tenue le 20 avril 2013


La dernière réunion des associations du patrimoine de Beaulieu, Chennebrun et Irai s'est tenue à Beaulieu le mercredi 14 novembre 2012 

Elle a été consacrée essentiellement au bilan des journées du patrimoine de septembre dernier et des projets communs pour 2013.






LA DERNIÈRE RÉUNION ORDINAIRE A EU LIEU
MERCREDI 7 NOVEMBRE 2012
ORDRE DU JOUR
- Point sur la journée du patrimoine du 15 septembre 2012
- Demandes de subvention pour l'église
- Suggestions pour la journée du patrimoine 2013
- Point sur les membres de l'association
- Point sur les finances de l'association
- Divers




La journée du Patrimoine


le long de l’Avre,


« de moulin en moulin »





Une centaine de marcheurs a participé, samedi 15 septembre, à une marche-découverte de 8 kilomètres le long de

l’Avre, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

Le thème étant cette année « les patrimoines cachés », les associations du patrimoine de Beaulieu, Chennebrun et Irai avaient préparé un circuit le long de la belle rivière dont leurs communes sont riveraines, à la recherche des vestiges des moulins qui jalonnaient le cours d’eau dont le rôle économique était alors essentiel.

Sous la direction des présidents Françoise Le Secq pour Beaulieu, Jean-Claude Lanos pour Chennebrun, Jean-Nicolas Andrieu-Guitrancourt, pour Irai et de leurs équipes, la balade, parfois acrobatique, a mené le grand groupe tour à tour aux moulins de Chennebrun, du Breuil, de Pommeraie, de Beaulieu et d’Irai.

Grâce à l’accueil chaleureux des propriétaires des édifices visités et des terrains traversés, ce fut l’occasion de remémorer les fonctions agricoles ou industrielles de ces objets du passé et d’en souligner le rôle essentiel dans l’histoire de notre région.

Tout a commencé dès 9 H 30 dans la salle des fêtes de Chennebrun avec un café-croissants pour prendre les forces nécessaires à une telle expédition. Trois pauses « contées » avec le talent de la conteuse Sylvie Le Secq, accompagnée au luth par son mari, ont eu beaucoup de succès, notamment dans le cadre magnifique du moulin de Pommeraie. Un pique-nique, où se sont joints quelques non-marcheurs, a ensuite eu lieu sous le soleil et dans la bonne humeur à l’arboretum de Beaulieu. Une exposition sur les moulins à foulon et le travail du chanvre et du lin hier et aujourd’hui était présentée ; elles sera visible pendant un mois.

Enfin, après la visite de la belle propriété du moulin d’Irai dont la roue est la seule qui soit restaurée sur la rivière, un verre de l’amitié a été servi dans le Gîte de Champ Hubert ; il était plus de 19 H !

Les associations du patrimoine de Chennebrun, Beaulieu et Irai remercient vivement tous les participants à cette belle manifestation et ceux qui l’ont rendu possible. Elles se sentent confortées pour d’autres actions sur des thèmes historiques et sociaux que les communes ont en commun.



Assemblée générale du 14 avril 2012

L’Assemblée générale de l’Association du Patrimoine d’Irai s’est réunie le samedi 14 avril 2012 à la Mairie, salle du Conseil, sous la présidence de J.-N. Andrieu-Guitrancourt, en présence de Gérard Sigonney, vice-président et Maire d’Irai et Jean-Claude Lanos, président de l’association Les Fossés du Roy de Chennebrun..



(voir le compte rendu dans la rubrique "calendrier")




PREMIÈRE RÉUNION TRIMESTRIELLE 2012

 

11 personnes ont participé à notre première réunion trimestrielle samedi 14 janvier 2012, présidée par Jean-Nicolas Andrieu-Guitrancourt.

Nous y avons accueilli avec grand plaisir les représentantes de Beaulieu et de Chennebrun dans le cadre des échanges initiés depuis deux ans déjà entre nos communes riveraines de l’Avre et traversées par les anciens fossés du roi.   (lire la suite dans "le calendrier")   



  
     
           



Souvenirs de l'année 2011…

 dimanche 18 septembre

rallye-découverte :
"Voyage à Irai au fil de ses hameaux"


( consultez le questionnaire du rallye à la rubrique 'calendrier' et jouez avec nous…)






CONCERT DU 2 JUIN 2011

Dans l’église, le 2 juin, jour de l’Ascension, a eu lieu le concert donné par le groupe vocal Nunc Dimittis, qui s’était déjà produit l’an passé et qui, cette année, a également donné plusieurs concerts dans la région.

L’ensemble Nunc Dimittis, dirigé par Olivier SANS et composé de dix chanteuses a interprété des œuvres de musique religieuse de compositeurs anglais et français, dont certaines pièces modernes. La très grande qualité de l’interprétation a capella était mise en valeur par l’acoustique remarquable de l’église et de la nouvelle voûte du chœur.

Cette manifestation a réuni, en fin d’après-midi, une soixantaine de personnes, toutes enchantées de la qualité de la prestation offerte et Olivier Sans nous a fait espérer que, l’an prochain, nous pourrions à nouveau avoir la joie d’accueillir Nunc Dimittis.

                                                   J.-N. Andrieu-Guitrancourt, président de l'association du patrimoine d'Irai.





le samedi 14 mai
Dans le cadre des manifestations départementales,
vous avez pu admirer l’église Saint-Pierre et le lavoir illuminés et partager un moment de convivialité en musique…





Assemblée générale du 9 avril  :
sympathique et efficace

(VOIR LE COMPTE RENDU DANS LE  'CALENDRIER')

Rapport du président J.-N. Andrieu




et compte rendu financier de J. Dubourg

------------

Petit rappel de 2010…

NOUS AVONS ACCUEILLI UN PUBLIC NOMBREUX AUX

JOURNÉES  DU PATRIMOINE
SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010





dimanche 6 juin 2010
notre association a participé
à