ÉVÉNEMENTS PATRIMOINE

À VENIR!

La St-Jean 2019 aux Pennes

https://vimeo.com/344323765


PENSEZ À RÉSERVER VOS PLACES!


Samedi 21 septembre au Plan des Pennes

dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine aux Pennes-Mirabeau:

DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE

DU MASSIF CLASSÉ DE LA NERTHE

Le Plan des Pennes, hameau-village le plus atypique et le mieux préservé des Pennes-Mirabeau est le point de départ idéal pour pénétrer au coeur du massif de La Nerthe. Durant l’une des Journées Européennes du Patrimoine 2019, samedi 21 septembre, l’Association du Patrimoine des Pennes-Mirabeau propose de découvrir ce site très particulier. Rendez-vous sur place à 9h00 pour les randonneurs désireux de monter sur l’oppidum de La Cloche et à partir de 10h00 pour la visite de l’exposition sur la flore, la faune et l’histoire de « La Nerto ».

Monter à l’oppidum de La Cloche

Le massif de La Nerthe a été occupé par les hommes depuis très longtemps. C’est ici que la civilisation des derniers chasseurs-cueilleurs a été identifiée. La fin de l’un des âges préhistoriques, le mésolithique, est le Castelnovien. Ce nom fait référence à Châteauneuf-les-Martigues où les traces ont été découvertes (6 600 à 5 600 avant JC).

À l’époque gallo-romaine les Pennois occupaient les hauteurs et construisaient des villages fortifiés. L’un des trois oppida situés sur la commune a été fouillé, répertorié et a fait l’objet de plusieurs publications scientifiques: c’est celui de La Cloche situé à proximité du Plan des Pennes. C’est un site classé en raison de la richesse des découvertes faites par l’équipe de Louis Chabot lors des fouilles. Construit en -300 et détruit en -49, l’oppidum celto-ligure de La Cloche mérite une marche d’approche d’une petite heure sur un sentier collinaire et la voie à rails construite il y a 23 siècles!. À l’arrivée on admire d’abord la vue et on découvre les traces encore bien visibles des rues, des maisons, de la citerne collective, de la place centrale...

(Départ à 9h00 du parking du Plan des Pennes, retour vers 11h00; prévoir des chaussures de randonnée)

Regarder le flore et la faune de La Nerthe

En cheminant vers La Cloche, en regardant les panneaux exposés dans l’ancienne école du Plan des Pennes lors de cette journée ou en empruntant l’un des nombreux sentiers de randonnée du massif on découvre une grande richesse naturelle. Le nom même du lieu en provençal, « La Nerto » évoque une plante biblique réputée: la myrte, toujours utilisée pour réaliser des liqueurs! Des dizaines de fleurs, plantes et insectes peuplent ce site. La Nerthe qui culmine à 278 mètres, à La Tête d’Auguste, sur la commune Pennes Mirabeau, offre l’asile à de nombreuses espèces ibériques et nord-africaines dans ses ravins abrités.

Les chèvres qui gambadent dans ces garrigues, toutes de la même race originale « du Rove » fournissent ainsi un lait et un fromage au goût unique: la brousse très appréciée des Marseillais depuis des siècles! Territoire privilégié des chasseurs, La Nerthe, abrite plus de quarante espèces d’oiseaux. Mais attention: des oiseaux ne peuvent être chassés, des végétaux ne peuvent être cueillis car ils sont protégés. La liste sera communiquée à chacun. Ce site est classé.... même si aux abords certains paraissent l’ignorer!

(Exposition de 10h00 à 17h00, ancienne école du Plan des Pennes)

Se remémorer l’histoire du massif

L’histoire humaine se lit par les réalisations fortes des hommes de La Nerthe au fil des temps:

- la préhistoire à la Font aux Pigeons (Châteauneuf) et à la grotte sépulcrale des Héritages (Le Rove); l’antiquité d’abord au Camp de Laure, le plus vieil oppidum fortifié de Provence (Gignac), puis aux oppida de Sainte Maxime (Le Rove) et de La Cloche et Teste Nègre (Les Pennes)

- le moyen-âge avec deux chapelles remarquables: Notre Dame de La Nerthe ou de La Galline - en raison de sa curieuse statue de la Vierge à l’enfant avec sa poule- construite au XIe s (L’Estaque) et Saint-Michel , ancienne église du castrum de Gignac bâtie au XIIIe s par les Templiers (Le Rove)

- l’époque moderne avec ses trois chantiers colossaux de percée du massif pour le train avec le Tunnel de la Nerthe et ses 24 puits construit au XIXe s (Pas des Lanciers/L’Estaque); pour le cabotage par le Tunnel du Rove construit au XXe s (Marignane/ L’Estaque) et le dernier, pour le TGV le tunnel de Marseille LGV (Les Pennes/L’Estaque).

(Cf.: « Les collines de La Nerthe » dans la monographie « Les Pennes- Mirabeau, de la campagne à la ville, entre histoire et mémoire » éditée par l’Association du Patrimoine des Pennes-Mirabeau; en vente 25€)

Renseignements:

ASSOCIATION DU PATRIMOINE

13 bis, rue Jean Aicard, Les Cadeneaux, 13170 Les Pennes Mirabeau Tel: 06 68 58 18 19/ 06 86 34 07 63 https://www.facebook.com/patrimoine.pennes.mirabeau/ https://sites.google.com/site/patrimoinepennes/


Samedi 11 mai à partir de 15h00

de nombreuses animations pour petits et grands à

LA FÊTE PROVENÇALE DU PATRIMOINE DES PENNES

(Ferme pédagogique de La Capelane; entrée libre et gratuite)

La ferme pédagogique des Pennes est en fête ce samedi après-midi: l'ambiance est résolument provençale, au son de l'orgue de Barbarie. Vêtus de leurs costumes authentiques les membres du groupe folklorique le plus ancien de Marseille, L'Escolo de la Mar, accueillent les visiteurs. Dans l'après-midi, ils vont mimer, lors d'un spectacle, les métiers d'antan après les enfants ont été interprétés des chants traditionnels.

Le circuit de découverte de cette fête est riche de belles surprises!

Au milieu des animaux et des végétaux de la ferme

on peut commencer par l’envie des senteurs de reconnaître les herbes de nos collines; tester son adresse avec les jeux traditionnels en bois et les boules au but!

Ensuite, vous pourrez découvrir les gestes ancestraux de la taille de pierre ainsi que des outils de production et de production locaux sur les stands de poteries, savons (de Marseille!) Et fromages de chèvre. Dans le local situé à proximité, sur peut admirer des boutis réalisés par des Pennoises!

Dans la salle de classe reconstituée et au dehors

on assiste à des démonstrations de difficultés: la ruche et l'extraction du miel; les miels grands crus (garrigue,

lavande, romarin .. avec distribution d'échantillons!); et explications de la production d'huile de pays (avec dégustation!).

Un petit creux? Les enfants apprennent à confectionner des tartinettes délicieuses ... ils reviendront à ce rendez-vous en fin de visite, à 19h00, pour passer au traditionnel concours d'aïoli.

Dans le hangar ouvert de la ferme

on prend plaisir à apprendre les principales expressions du vocabulaire provençal, à écouter avec passion et légendes, à regarder et rire à la projection de films de la série Z ... U de célèbres Jobastres (Le retour du jet d'ail, À l 'école des tronçons d'aile, Tit'ailic ...), à découvrir la richesse de la librairie provençale du Collectif Prouvènço (Même les albums de Tintin sont maintenant édités dans la langue provençale!).

Pour les collectionneurs, les authentiques tarraïettes d'aubagne sont ouvertes.

Quatre heures d'animations familiales inoubliables!

Ceux qui peuvent peuvent acheter:

- des fromages de chèvre du Plan des Pennes - du miel

- de l'huile d'olive

- du savon de Marseille

-des poteries

- des boutis

- des livres en français et en provençal -...

* Manifestation de l'Association du Patrimoine et de la Ville des Pennes- Mirabeau avec le concours du Crédit Agricole Alpes Provence

Renseignements:

ASSOCIATION DU PATRIMOINE

13 bis, rue Jean Aicard, Les Cadeneaux, 13170 Les Pennes Mirabeau Tél: 06 68 58 18 19/06 86 34 07 63

Consultez le Pennois en ligne!

(Voir page 19!)

https://www.calameo.com/read/0038309528609dc99d8fe