z__details‎ > ‎

z_lesparre_tour

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
gravure de Léo Drouyn (1864)

la Tour de l’Honneur de Lesparre

 

 

 

Du château médiéval, l'honneur de Lesparre, il ne reste que son donjon de 30 m de haut, imposant exemplaire de l'architecture militaire du début du XIVème siècle.

 

Le château, confisqué aux Gramont à la Révolution française et que le représentant du peuple Ysabeau fit démanteler, fut restitué à ses propriétaires qui vendirent à la ville en 1837, ce qui restait de "l’honneur de Lesparre" : son donjon carré, imposant exemplaire d’architecture militaire du début du XIVème siècle.

 

Découvrez ce site exceptionnel au travers de son histoire. Cette dernière est connue depuis la fin du XIe siècle. Les seigneurs de Lesparre possédaient un domaine s’étendant sur une grande partie du Médoc septentrional qui dépendait du fief du duc d’Aquitaine. Cette seigneurie a longtemps appartenu à la couronne d’Angleterre et son histoire est émaillée des conflits qui se déroulèrent entre Plantagenêt et Capétiens.

 

L’architecture de cet ensemble castral a également évolué aux cours des siècles. Actuellement, seul le donjon subsiste dans son élévation complète. Visitez les bâtiments qui composaient le château : le fossé, l’enceinte, la tour, la chapelle, le châtelet d’entrée et enfin le donjon.

 

Photographies, plan, gravures, bibliographie et renseignements pratiques de l’Office de Tourisme de Lesparre

 

Lisez l’article complet dans le n° 65 d'Aquitaine Historique

 

 

image extraite de http://passiongironde.e-monsite.com/




Visite de l'intérieur de la Tour de l'Honneur


Musée de la Tour de l'Honneur


Lesparre Medoc



 


* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *

Comments