z__details‎ > ‎

z_castelnau_histo

LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc
LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc
Catelnau-de-Médoc

C’est au XIème siècle que naît la Seigneurie de Castro-Novo, vers 1050.

L’année 1108 voit la construction du château de Castel-Nau. Il appartiendra successivement aux sires et familles de Puy-Paulin de Bordeaux, de Grely (de Grailly), de Foix de Candale et au 15ème siècle, il sera racheté par Messire d’Essenault, Seigneur d’Issan.

En 1789, peu  avant la Révolution, c’est le Baron Pierre De Blazy qui est seigneur de Castelnau. Pour échapper aux révolutionnaires, il s’exile. Ses biens seront vendus 9100 livres au cordonnier Lasserre, qui ensuite le revendra à Maître Bonnet, Notaire à Bordeaux.

En 1790, destruction du château, dont les pierres récupérées une à une serviront à bâtir une partie des maisons du village.

Aujourd'hui plus aucun vestige de ce château n'existe.


 Source : Mairie de Castelnau-Médoc



Castelnau de Medoc

* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *


Comments