Sons et couleurs


D’Aristote à Isaac Newton, de Pythagore à Walt Disney, de Léonard de Vinci à Goethe, le monde vibratoire des couleurs cherche depuis toujours à « résonner » de concert avec le monde des sons, dans la quête d’une « longueur d’ondes » commune. Pour les anciens, la musique est d’abord proportions mathématiques et une explication cohérente de l’univers aboutissant à l’HARMONIE DES SPHÈRES. À travers modèles héliocentriques, cosmogonies « monocordes divins », nombre d’or et section dorée, cette vision du monde a perduré pendant tout le Moyen-âge et la Renaissance, trouvant encore des échos surprenants auprès des chercheurs d’aujourd’hui…
À l’aube du XXe siècle, le pianiste russe Alexandre Scriabine réalise le premier synopsis d’une « symphonie des couleurs », basée sur les vertus d’un « accord mystique », en symbiose avec les auditeurs du rituel musical. Un peu plus tard, le compositeur ornithologue Olivier Messiaen, à la source des chants d’oiseaux, des modes antiques et des rythmes indo-européens, fonde son vitrail sonore et son enseignement sur le principe d’une audition colorée synesthésique.
À partir de ses propres recherches et de son expérience de chef d’orchestre et de compositeur, Patrick Crispini consacre un cycle de master classes à l'histoire extraordinaire de ce voyage entre sciences, spiritualités et métaphysique, qui continue à passionner les chercheurs du monde entier.

voir un article dans la revue Terrain N°53 : Voir la Musique
voir aussi : De l'Harmonie (PC BLOG-NOTES) - OPUSBOOKS : commander la brochure-livre

La brochure Sons et couleurs: des noces inachevées
est désormais disponible.
Voir les commandes OPUS BOOKS (cliquer sur le lien)

Haut de page

Initiateurs

TRANSARTIS - l’Art de vivre l’art ! - et les MUSICATELIERS proposent régulièrement l'organisation de master classes regroupées en cycles thématiques, animées par le chef d’orchestre, compositeur et pédagogue PATRICK CRISPINI, auquel s'adjoignent parfois des artistes ou intervenants spécialisés invités, prolongeant ainsi l'étude par des répétitions publiques et/ou des spectacles-concerts en rapport avec les sujets traités.

Objectifs

Rencontre,écoute, observation, transmission et interprétation sont au rendez-vous des master classes, pour une approche analytique et originale des multiples aspects de la création artistique. Favorisant une démarche transdisciplinaire, à partir de cycles thématiques fédérateurs, les master classes sont complétés par une documentation audio-visuelle très complète. Ils représentent une occasion rare de jeter des passerelles fécondes entre l'écoute, l'observation, l’analyse et la contemplation, permettant à chaque participant de réévaluer son rapport à l’œuvre d’art par le prisme d’une large palette de connaissances et d’émotions artistiques vécues en osmose...

Approche transdisciplinaire

La transdisciplinarité est l’art de faire communiquer les différentes disciplines entre elles. Le regard sur les autres arts agrandit le champ d’action en ouvrant de nouveaux horizons. En ce sens elle ne doit pas être une simple juxtaposition. Comme le précise Patrick Crispini : « tout est solidaire en art. Tous les phénomènes musicaux peuvent être abordés, même auprès d’un auditoire sans connaissance préalable particulière. Il y a de l'exaltation à suivre les péripéties complexes, parfois surprenantes, de l’histoire de la musique, ses coïncidences et simultanéités avec d’autres disciplines de l’art et, pourquoi pas, avec les sciences humaines, la sociologie, la biologie, la physique, la philosophie... Saisir l'articulation d’un rythme, c’est aussi initier une réflexion sur l’idée du temps, de la durée, préoccupation constante dans l’histoire des hommes. Mieux discerner les timbres d’un orchestre et des instruments, c’est aussi suivre le passionnant parcours de la lutherie, de l’organologie. Appréhender une forme, un style, c’est se rapprocher d’une époque, d’une société, d’une esthétique. Aborder certains mystères de la musique, c’est aussi découvrir sa propre voix dans le concert de la vie ! »

Organisation

Une session de master classes est généralement prévue sur une durée de 1 jour, 2 jours (week-end) ou sur une durée plus longue, selon les possibilités des organisateurs. Un cycle thématique fait l’objet de plusieurs sessions annuelles.

· Déroulement sur 1 jour : cours 1 (2h) / pause / cours 2 (1h30’ / synthèse (30’)
· Déroulement sur 2 jours : Jour 1 : cours 1 (2h) / pause / cours 2 (2h)  - Jour 2 : cours 3 (1h30') / pause / cours 4 (1h30’) / synthèse (1h).
· Durée plus longue : à définir avec les organisateurs.
 
Participation

Les cycles de master classes sont ouverts à tout public, sans distinction d’âge ou de formation préalable.
Il existe deux types de participation :
· Participant actif : l'inscription comme participant actif, dans la limite des places disponibles, induit un accès participatif avec la possibilité d’intervenir à titre individuel pendant le déroulement des master classes, cours magistraux, analyses d'œuvres ;
· Auditeur libre : l'inscription comme auditeur libre permet un accès à l'ensemble des activités des master classes, mais sans la possibilité d’intervenir à titre individuel, sauf pour des questions éventuelles au moment des synthèses (fin des sessions).

Auditions

Les master classes peuvent être complétées, s'il y a lieu par des répétitions et/ou un spectacle-concert de tout ou partie des œuvres étudiées, accessibles à l'ensemble des participants aux master classes, parfois ouverts au public extérieur.

Support et matériel

· Support informatique (ordinateur avec beamer, écran) ou lecteur CD/DVD.
· Les fichiers audio/vidéo diffusés sont rassemblés sur une clé USB compatible.
· Un piano récemment accordé serait souhaitable (optionnel).
· Brochure originale complémentaire disponible.

Informations, inscriptions
MUSICATELIERS GENÈVE : mclsabin@gmail.com - www.musicateliers.ch
Secrétariat : Marcel Sabin - Chemin Pré-Marquis 7D, 1241 Puplinge (CH) - Tél. +41 (0)76.341.83.60
TRANSARTIS : transartis.prod@gmail.com - www.transartis.com
Secrétariat : TRANSARTIS - Case Postale 51- 1211 Genève 21 (CH) - Tél. +41 (0)79.771.79.52


© PC TRANSARTIS PRODUCTIONS - mars 2015 - tous droits réservés