Ravel l'Horloger des songes

Hommage poétique et musical à 

Conception, livret, musique originale, mise en scène : 

ACTEURS, DANSEURS ET MIMES
Direction musicale : PATRICK CRISPINI

L’Horloger des Songes fait revivre l’univers ravélien, en l’éclairant d’une manière tout-à-fait originale. Lors d'une enquête consécutive à la disparition tragique de Maurice Ravel, de grandes figures et témoins de la vie du musicien évoquent leur vision de compositeur et font revivre cette époque où Années folles, jazz, sophistication extrême de la mode voisinent avec la menace de la bombe atomique et d'un nouveau conflit mondial...

Mais, peu à peu, le monde de l’enfance, du jouet mécanique, du Jardin Féérique, de La Belle au Bois Dormant et de Laideronnette envahissent l’espace et prennent possession de la scène : le monde enchanté et inquiétant des songes rejoint son horloger et la musique de Ravel submerge tout…

Maurice Ravel (1875-1937) a des ascendances basques par sa mère et suisse horlogère par son père. Cette double identité marquera toute l'ambivalence d'inspiration du compositeur, à la fois solaire et tendre, lunaire et méticuleuse, alchimie mêlant l'obsession  mécanique du mouvement à la poésie féerique. Dès 1905, l'œuvre de Ravel trouve un retentissement important. Daphnis et Chloé, créé aux Ballets russes en 1912, marque les esprits. Dès lors, du jeu provocateur du Boléro à l'espièglerie de L'Heure Espagnole, de l'énigmatique Valse aux abîmes du Concerto pour la main gauche, des délices de Ma Mère l'Oye aux fantasmagories de L'enfant et les Sortilèges, son génie est célébré dans le monde entier.

Pourtant on ne sait rien ou presque rien de la vie privée de cet être secret passionné par les horloges et les mouvements mécaniques, dont les manies se retrouvent dans la précision de son écriture musicale. Dès 1933, il ressent les premières atteintes d'une affection cérébrale qui l'emportera en 1937, après une vaine intervention chirurgicale. De cette œuvre, dont les clés dissimulent des abîmes, il demeure une perfection d'écriture et d'orchestration, une limpidité, une sensualité tout à fait uniques.

Le spectacle L’Horloger des Songes fait revivre l’univers ravélien, en l’éclairant d’une manière tout-à-fait originale. A travers un rapport lu par un spécialistes des aliénations mentales, les voix de grandes figures et témoins de la vie du musicien évoquent leur vision de Ravel et font revivre cette époque où Années folles, jazz, sophistication extrême de la mode voisinent avec les progrès de la physique nucléaire, juste avant la 2e guerre mondiale… Mais peu à peu le monde de l’enfance, du jouet mécanique, du Jardin Féérique, de La Belle au Bois Dormant et de Laideronnette envahissent l’espace et prennent possession de la scène : le monde enchanté et inquiétant des songes rejoint son horloger et la musique de Ravel submerge tout…