PRESS BOOK

TÉMOIGNAGES

Vous êtes d'abord musicien, chef d'orchestre, tout cela coule dans vos veines, la maîtrise de votre art force l'admiration. Mais aussi vous transmettez, en vous efforçant d'allier l'exigence du savoir au bonheur d'apprendre, tout cela avec une passion communicative. On ne peut qu'applaudir...

Stéphane Hessel,
diplomate, écrivain, décembre 2008

...profonde gratitude pour la magnifique prestation […] touchés par ce spectacle Rilke-Balthus : Entre le Jour et le rêve qui alliait poésie et musique et qui rendait ainsi hommage à deux artistes uniques et éternels…

Setsuko Klossowska de Rola - Balthus,
Fondation Balthus, Rossinière, septembre 2002

Patrick Crispini a été engagé comme directeur artistique de notre Fondation de juin 1997 à ce jour […] En plus des compétences musicales de ce musicien internationalement reconnu, nous avons pu apprécier des qualités humaines rares et un sens pédagogique exceptionnel, qui lui permet de transmettre un grand savoir avec simplicité et rayonnement.

président Fondation Bullukian, Lyon, octobre 1999

Patrick Crispini […] n’est pas seulement un musicien accompli, mais encore un organisateur et un homme de contact avisé pour toute institution du domaine musical. Son expérience et sa compétence humaine seraient donc tout profit pour ceux qui en bénéficieraient.

compositeur, juillet 1999

Muni d’une grande expérience acquise au gré d’un parcours musical reconnu, Patrick Crispini a souhaité légitimement recentrer son activité en France, intéressant plusieurs organismes et institutions…

compositeur, chef d’orchestre, mars 1999

Patrick Crispini est un homme de grande culture, musicale, littéraire, artistique, auteur de plusieurs ouvrages (musique, arts), compositeur et chef d’orchestre. Sa carrière […] s’est développée dans tous les domaines : piano, chant, direction d’orchestre, composition (opéra, concert, cinéma), homme de radio […] Personnalité complète…

compositeur, juin 1998

Patrick Crispini fait aborder à son public les rivages rares des mystères de la création musicale.

compositeur, directeur de la musique, juin 1998

Difficile de résumer la carrière de Patrick Crispini. Musicien dans l'âme, les fées lui ont  accordé une si belle voix d’enfant, qu’il a pu monter sur scène très jeune et bénéficier des soins précieux de musiciens attentifs à son don précoce. Ensuite il a appris le piano et l’écriture musicale, grâce auxquels, peu à peu, s’est manifesté en lui l’attrait pour la direction de chœur, puis de l’orchestre, qu’il est allé perfectionner auprès de maîtres prestigieux. Ce qui ne l’empêcha nullement d’approfondir des études littéraires et toutes sortes d’autres choses qui font aujourd’hui de lui un artiste curieux, passionnant, cultivé et original. […] Son tempérament [...] donne à ses interprétations quelque chose de rare et de vivant, qui distingue ce musicien de tant d’autres. Le suivre sur ses chemins de passions est une expérience qui ne laisse jamais indifférent, subjugue parfois, étonne souvent, ravit toujours.

***

Votre Requiem de Fauré est superbe. J’en retiens avant tout le beau phrasé qui donne à cette version peu connue, plus efficace par endroits que la « grande version » habituelle, une cohérence linéaire aboutissant à une polyphonie de lignes rarement atteinte à ce point. C’est superbe, je le répète, et vous avez fait un magnifique travail.

compositeur et musicologue, mars 1995

Patrick Crispini possède les qualités humaines et musicales qui font de lui un des jeunes chefs d’orchestre parmi les plus doués et les plus intéressants de sa génération. Sa carrière, notamment dans le domaine de l’opéra, prend un envol qu’on souhaite généreux et plein de riches découvertes.

Je suis heureux de dire combien j’ai apprécié la culture musicale de M. Patrick Crispini […] D’autre part son expérience de chef d’orchestre aussi bien en Italie qu’en Suisse fait de lui, en plus de son travail de professeur de Direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon pendant 5 ans, un musicien accompli pouvant rendre les plus éminents services, notamment comme animateur de formations musicales et comme pédagogue.

compositeur, directeur de la musique, mars 1995

Es war mir ein grosses Vergnügen Ihr Orchester und Ihrer Chor anzuhören. Ich gratuliere Ihnen zuviel musikalischer Qualität und zum damit verbundenen Erfolge. Ganz besonders freue ich mich auf eine baldige zusammen Arbeit...

chef d’orchestre, août 1985

Bravo pour votre magnifique interprétation. Je formule des vœux pour votre travail…
chef d’orchestre, février 1984

Mr. Patrick Crispini is an exceptional musician, with a real understanding of the structure - dramatically and musically – of a piece of music. He is able to communicate his vision clearly through specific directions and love to share his extensive knowledge with others, his students in particular. Mr. Crispini has the highest personal of good character and high ideals, as well as talent and imagination…

cantatrice, avril 1983

EUROPEAN CONCERTS ORCHESTRA

Exceptionnelle qualité d’un orchestre qui allie rigueur professionnelle avec chaleur des timbres dans chaque pupitre. L’aspect formatif de l’ensemble y joue un rôle essentiel : renouvelé tous les deux ans en alternance par concours internationaux, les musiciens se fondent dans un groupe déjà homogène et reçoivent leurs premiers galons d’interprètes des mains de ceux qui ont assuré avant eux les chefs de pupitres. [...] La formule pédagogique est révolutionnaire mais très intelligente : elle permet de conserver une couleur propre tout en assurant en douceur la transmission des savoirs de manière artisanale.

Musiques du Monde, février 2005

Par ses nombreux concerts en Europe et par ses compétences musicales et son charisme il a conduit notre formation à un haut niveau d’exigence.

Jacques Lehodey,
président de Transartis-France, janvier 2005

Extraordinary perfection of interpretation: the musicians of ECO raised an enthusiastic room...

The Sunday Times, octobre 2005

Une initiative à saluer : enfin des musiciens qui ne s’ennuient pas… et ne nous ennuient pas !

Euro Journal, juin 2003

L'Europa musicale ha il suo ambasciatore : un'orchestra che osa uscire dalle vie battute privilegiando le scoperte e la qualità: bravo !

La Stampa, mai 2002

Die Programme ECO zeugen von einer sehr originalen Forschung: weit weg von den stereotypierten Konzerten schlagen sie uns eine echte musikalische Strecke vor, wo alle künstlerischen Formen zur Vollendung der Interpretation beitragen.

Süddeutsche Zeitung, mai 2001

A la tête de l’Orchestre des Concerts Européens, Patrick Crispini poursuit un travail remarquable : des productions sensibles et rares, des créations nouvelles, une belle place réservée à notre patrimoine français qui doit être défendu avec conviction ; des tournées, la participation subtilement dosée de jeunes talents prometteurs rencontrant des artistes prestigieux, un contingent de musiciens de très haut niveau, des programmes bien équilibrés... tout cela contribue au rayonnement d’un travail exigeant, rigoureux.

compositeur, directeur de la musique, juin 1998

Patrick Crispini a très vite quitté la Suisse pour porter haut le drapeau européen […] Aujourd’hui reconnu, il dirige l’Orchestre des Concerts Européens, une formation qui délaisse le formalisme institutionnel et qui, par sa souplesse, permet une fusion entre les différents arts. Au service du cinéma, de la poésie, de l’opéra, l’orchestre de Patrick Crispini fait merveille et démontre que les clivages disciplinaires sont de perfides entraves.

Cote magazine, mai 1996

Je suis heureux de présider le Comité d’honneur de l’Orchestre des Concerts Européens fondé par Patrick Crispini, dont j’ai pu apprécier la valeur et où tant de talents enthousiastes sont réunis sous sa direction merveilleuse.

compositeur, février 1987

COURS-CONFÉRENCES-MASTERCLASSES

Bien plus que l’exposé d’une culture, c’est l’injection d’une passion dont Patrick Crispini fait bénéficier ceux qui l’accompagnent dans sa réflexion.

Université de Neuchâtel, avril 2011

Deux mots suffiraient à qualifier Patrick Crispini : culture et enthousiasme. Ennemi de la culture de l’ennui, il met le savoir à la portée de tous dans la bonne humeur. Avec Patrick Crispini, prière de ne pas trop déflorer le sujet à l’avance. Son angle d’approche est toujours imprévu, et c’est bien ainsi !

Cercle Richard Wagner Annecy-Savoie, avril 2007

Patrick Crispini a donné avec succès de nombreuses conférences et séminaires pour l’Université […] sans jamais sacrifier la richesse du langage ou la profondeur de l’analyse. En terme sportif, M. Crispini serait « sur le podium » de nos conférenciers les plus appréciés.

Université de Neuchâtel, septembre 2007

Dans le cadre de nos cours et séminaires pour dirigeants d’entreprises, Patrick Crispini est un intervenant très recherché : avec rigueur intellectuelle et un sens pédagogique exceptionnel, il fait partager à des auditoires de haut niveau les vertus d’un savoir et d’une pédagogie sans cesse renouvelés.

HEC CPA Paris
Centre de Perfectionnement aux Affaires, avril 2003

L’esprit qui anime Patrick Crispini, lorsqu’il réunit diverses expressions artistiques dans une même ferveur ou qu’il tisse des correspondances entre des formes traditionnellement séparées, insuffle le bonheur d’apprendre et de partager à ses auditeurs.

comédiens, directeurs Théâtre de la Madeleine, mars 2002

TRANSARTIS créé par Patrick Crispini est un beau projet, une expérience prometteuse : relier les arts dans un monde où tout divise est une entreprise plus que jamais nécessaire.

violoniste, 1995