Cours/Masterclasses

Cours & masterclasses interdisciplinaires :
un savoir partagé
Origine du projet

Les considérations suivantes ont motivé la création du nouveau concept MUSIQUE & ARTS.

  • Tout est solidaire en art. Aucune discipline n’existe isolée des autres. Au contraire, c’est dans l’enrichissement de leurs complémentarités que se sont épanouis les mouvements artistiques. Les nouveaux moyens technologiques de transmission des savoirs facilitent une approche interdisciplinaire dynamique parfaitement adaptable à un contexte pédagogique.

  • L’orientation actuelle des carrières artistiques nécessite de la part des interprètes une culture plus élargie, une rapidité et une mobilité d’exécution indispensables pour satisfaire aux critères de sélection de plus en plus élevés, notamment pour les jeunes professionnels confrontés au niveau de compétition internationale.

  • Les institutions culturelles, écoles ou conservatoires, n’ont pas vocation ni le temps suffisant pour ménager un travail pédagogique ambitieux favorisant l’interdisciplinarité.

  • Pour obtenir une culture générale complémentaire à leur formation spécifique les jeunes artistes sont souvent démunis et doivent se disperser dans plusieurs cours et institutions, sans pouvoir synthétiser les diverses sources d’enseignement en fonction de leur besoin spécifique.

  • Un nouveau public, désormais habitué aux médias de diffusion culturelle, souhaite lui aussi pouvoir enrichir l’éventail de ses connaissances, afin de pouvoir mieux apprécier les multiples aspects de la création artistique dans toute sa diversité.

Souvent confronté à ces questions dans le cadre de son activité pédagogique Patrick Crispini, muni d’une formation polyvalente et d’une solide expérience dans la production de manifestations pluridisciplinaires, a tenté de mettre sur pied une formule apte à rassembler des jeunes interprètes (musiciens, comédiens, plasticiens...) et un public motivés dans un cadre adapté.

Ainsi sont nés les cours & masterclasses MUSIQUE & ARTS (tous les arts ensemble), d’abord en Italie, sous la forme de rencontres de stage sur un ou plusieurs jours, chaque cycle étant organisé autour d’un thème fédérateur, décliné sous la forme d’un cours introductif mettant en valeur la thématique par l’éclairage de diverses disciplines (arts visuels, littérature, cinéma, danse, philosophie, musique...), puis d’une série de masterclasses publiques.

Vivre l’art par l’art

Des cours d’interprétation publics


Lieu de rencontres, d’échanges et de transmission, MUSIQUE & ARTS crée les conditions propices à un enseignement de haut niveau, en favorisant des passerelles interactives entre les disciplines artistiques, les artistes interprètes (musiciens, plasticiens, comédiens...) et le public, par le prisme d’une palette d’émotions artistiques vécues en osmose.

Cours d’interprétation portés par une démarche originale insérée dans le fil conducteur d’un parcours thématique, les cours & masterclasses MUSIQUE & ARTS se distinguent des formes pédagogiques traditionnelles en privilégiant une nouvelle approche interdisciplinaire, enrichie par une documentation audiovisuelle, pour nourrir les choix d’interprétation et une meilleure compréhension des œuvres.

Cours et masterclasses interactifs

Le déroulement de chaque session MUSIQUE & ARTS est réparti en deux temps complémentaires :

  • le cours introductif fait le point sur le thème retenu, en l’abordant sous un angle interdisciplinaire, agrémenté d’une abondante documentation audiovisuelle ;

  • le cycle de masterclasses proprement-dit, suivant le cours introductif, peut se dérouler dans la même journée ou sur plusieurs jours (session).


Des participants actifs & des auditeurs libres


Les cours & masterclasses MUSIQUE & ARTS proposent deux types de participation :

  • Des participants actifs, inscrits sur candidature, qui viennent travailler, sous la conduite d’un ou plusieurs maîtres enseignants, des œuvres à leur répertoire choisies en lien avec la thématique retenue, la participation active étant validée à l’issue de la session par un certificat nominatif individuel. Tous les cours se déroulent en présence d’auditeurs libres (public).
  • Des auditeurs libres, sans distinction d’âge ou de formation préalable, ayant accès à tous les cours des sessions.

Grâce au pass donnant accès à l’ensemble des cours & masterclasses MUSIQUE & ARTS, les participants actifs et auditeurs libres régulièrement inscrits peuvent assister librement à toutes les manifestations organisées pendant la session.

Des cycles thématiques

Les cours & masterclasses MUSIQUE & ARTS sont généralement organisés autour de cycles thématiques qui structurent la cohérence de la démarche. Chaque thème fait l’objet d’une ou plusieurs sessions. Il est d’abord développé lors du cours introductif, puis lors du travail en masterclasses, à travers les œuvres présentées par les participants actifs retenus (musiciens, plasticiens, comédiens...). Quelques exemples de cycles thématiques :

  • Face au chef-d’œuvre : une quête d’universel
  • Le geste de l’interprète
  • Métamorfaust variations
  • Sons & couleurs : des noces inachevées
  • Musique & cinéma : des notes et des images
  • Entre théâtre et cinéma : éloquence et rhétorique
  • Reflets & miroirs (Venise, l’attraction miroitante)
  • Airs et récitatifs : un discours de la mesure
  • Styles & époques : un savoir indispensable

Soutien aux jeunes artistes et bourses d’études

En créant MUSIQUE & ARTS les initiateurs du projet ont voulu soutenir la formation des jeunes artistes au commencement de leur carrière et donner aux cours & masterclasses une visibilité qui puisse servir de plateforme pour leurs orientations artistiques futures. Des bourses d’études et diplômes d’excellence, dotés d’un prix d’encouragement sous forme d’un soutien individuel, sont envisagés dans le cadre des sessions annuelles (règlement et modalités sur demande).

Un enrichissement mutuel, un savoir partagé

La subtilité d’une interprétation réside dans la force de son rayonnement : les outils mis à contribution lors de cet enseignement, rarement ou peu dispensés habituellement, permettent aux participants actifs de nourrir et enrichir considérablement l’éventail de leurs connaissances et de leur musicalité, mais aussi aux auditeurs libres, associés à ce travail, de profiter du cursus pour développer de nouvelles facultés d’écoute, d’analyse, de perception esthétique.

Convergence des arts & interdisciplinarité

L’interdisciplinarité est l’art de faire communiquer les différentes disciplines entre elles. Le regard sur les autres arts agrandit le champ d’action en ouvrant de nouveaux horizons. « Tout est solidaire en art. Tous les phénomènes artistiques peuvent être abordés, même auprès d’un auditoire sans connaissance préalable particulière. Il y a de l'exaltation à suivre les péripéties complexes, parfois surprenantes, de l’histoire de l’art, ses coïncidences et simultanéités avec d’autres disciplines [...] »

Patrick Crispini, in Transmettre une passion, 2005
Patrick Crispini, directeur artistique

Les cours & masterclasses MUSIQUE & ARTS sont conduits et animés par leur directeur artistique Patrick Crispini, auquel peuvent s'adjoindre des maîtres intervenants invités, apportant l’éclairage de leur compétence dans l’une ou l’autre des disciplines artistiques abordées. Bénéficiant d’une formation musicale complète, mais aussi littéraire et esthétique, Patrick Crispini s’est tourné naturellement et depuis longtemps vers les démarches artistiques transdisciplinaires. Cette expérience a fait la force et l’originalité de son enseignement reconnu sur le plan international. Chef d’orchestre, compositeur et pédagogue de nationalités suisse, française et italienne, il a commencé très jeune une carrière de chanteur puis de pianiste, sous la houlette de musiciens prestigieux comme Michel Corboz, Magda Fonay, Pierre Dervaux, Benjamin Britten, Oliviero de Fabritiis, Carlo-Maria Giulini…

Il s’est ensuite orienté vers le répertoire lyrique, théâtral et religieux, qu’il sert depuis longtemps sur les scènes internationales. Directeur musical de la Compagnie Valère/Desailly au Théâtre de la Madeleine à Paris, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, à la Fondation Ciani, à la Schola Cantorum de Paris notamment, il a créé la formation European Concerts Orchestra, les séries de cours musicAteliers à Genève, Paris et Venise, ainsi que le projet Transartis – l’art de vivre l’art – afin de mieux relier entre elles les diverses disciplines artistiques. Il a également réalisé de nombreuses émissions radiophoniques (RSR2, RAI, Lettronome…). Il consacre le reste de son temps à des conférences auprès d’institutions culturelles européennes et à la composition. Son catalogue comporte des musiques de film, trois opéras et des spectacles originaux pour le théâtre, ainsi que des essais et textes poétiques.

Un espace adapté et convivial

Les cours & masterclasses se déroulent dans des locaux disposant d’un matériel audiovisuel up to date, d’un ou plusieurs pianos, équipés de manière à pouvoir accueillir le public. MUSIQUE & ARTS privilégie les lieux disposant de plusieurs salles de travail et d’une scène pour les activités collectives.


les cycles thématiques
cliquer sur les images des cycles pour accéder aux liens

https://sites.google.com/site/patrickcrispini/face-au-chef-d-oeuvre-cours-et-seminaires
CYCLE FACE AU CHEF-D’ŒUVRE

L'art d'interroger un certain nombre d’œuvres primordiales
d’époques et domaines artistiques variés à travers peinture, sculpture, architecture, musique, danse,
théâtre, cinéma, littérature...


https://sites.google.com/site/patrickcrispini/metamorfaust-variations
CYCLE MÉTAMORFAUST VARIATIONS
Variations autour du mythe de Faust
à travers peinture, sculpture, architecture, musique, danse, théâtre, cinéma, littérature...

https://sites.google.com/site/patrickcrispini/l-espace-d-un-reflet-ateliers
CYCLES REFLETS ET MIROIRS
Le thème reflets et miroir est envisagé d'une manière transdisciplinaire en interrogeant et étudiant un choix d’œuvres primordiales d’époques et de domaines artistiques variés

https://sites.google.com/site/patrickcrispini/entre-theatre-et-cinema
CYCLE ENTRE THÉÂTRE ET CINÉMA
Dialogues entre art du Théâtre et 7e art, acteurs et comédiens,
scènes et séquences, direction d'acteur et mise en scène,
en lien avec peinture, sculpture, architecture,
musique, danse, littérature...
CYCLE GESTE DU CHEF D'ORCHESTRE

Mieux comprendre l'univers de l’orchestre et
de l’interprétation incarnée par le chef d’orchestre.
Deux axes d'études privilégiés :
l'approche artistique - l'approche managériale

https://sites.google.com/site/patrickcrispini/musique-de-film-ateliers
CYCLE MUSIQUE ET CINÉMA

Dialogues entre musique et cinéma, étude comparée
(plan-séquence, fugue, thème et variations, livrets d'opéra, scénarios, dialogues, orchestration, storyboard, filmmaking)...

CYCLE SONS ET COULEURS
Un voyage entre sciences, arts, spiritualités et métaphysique,
à la recherche de la « lyre cosmique », de la vibration originelle,
qui continue à passionner les chercheurs du monde entier.