MusicAteliers



MUSICATELIERS GENÈVE - Secrétariat : Marcel Sabin - Chemin Pré-Marquis 7D - CH-1241 Puplinge (Genève) - mclsabin@gmail.com

Contact : Gérald Lapertosa - +41 (0)79.671.55.51 - g_lapertosa@bluewin.ch

MUSICATELIERS PARIS - TRANSARTIS - 2, rue Pierre-Sémard - F-75009 Paris - +33(0)1.53.20.09.73 - transartis.prod@gmail.com

TRANSARTIS PRODUCTIONS - Case postale 51 - CH-1211 GENÈVE 21 - transartis.prod@gmail.com

Sites internet : www.musicateliers.ch - www.transartis.com


Cours et ateliers ouverts à tous

Les MUSICATELIERS, cours et ateliers, au nombre de 6 à 8 par saison et d'une durée de trois heures, ont déjà rencontré un succès remarqué auprès d'un public non spécialisé. Ils s'adressent aux mélomanes amateurs, désireux de mieux approfondir l'émotion suscitée par la musique, qui ne disposent pas de beaucoup de temps et ne trouvent pas de cadre adapté à leur demande.

Les MUSICATELIERS sont ouverts à tous le monde : abordant tous les styles, toutes les formes, toutes les époques, à partir de thèmes ou d'événements puisés dans l'actualité culturelle, ils s'efforcent de donner des clés d'écoute et de compréhension formulées avec exigence, mais toujours accessibles par tous. Ce sont ces ingrédients, complétés par une ambiance chaleureuse - un buffet convivial est servi pendant la pause qui ont assuré l'actuelle réussite de ce programme, saluée loin à la ronde...

Des clés pour mieux ressentir

Langue universelle la musique s’offre à tous et nul n’est besoin d’être expert ou spécialiste pour la ressentir. Le mélomane amateur qui va au concert, assiste à un spectacle d’opéra ou profite chez lui de l'écoute d'un enregistrement d’une œuvre sur disque, se retrouve souvent démuni… et doit se contenter d'articles généralistes dans les médias, sans pouvoir édifier en lui-même une expérience véritablement vécue, active. Voilà pourquoi quelques clés sont indispensables pour trouver son propre chemin de manière libre et épanouie. Mais peut-on comprendre quelque chose à la musique sans jouer d’un instrument ou avoir suivi des cours spécialisés ? Où trouver ses clés pour une meilleure compréhension à travers l’émotion musicale, lorsque l’on ne dispose ni du temps suffisant ni d’un accès à un enseignement suivi et calibré qui puisse répondre à ces aspirations ?

Haut de page



Un savoir partagé

C’est là qu’entrent en jeu les MUSICATELIERS. À partir de thèmes choisis dans l’actualité de la saison musicale et développés selon les besoins des participants, ils s’efforcent d’être un lieu de rencontre simple et convivial où se retrouvent régulièrement des mélomanes et amateurs d’art, à l’écoute d’un intervenant qualifié, éventuellement entouré par des invités musiciens ponctuels, capable par son expérience et sa culture de transmettre les clés d’un savoir partagé.

Après Venise, les MUSICATELIERS se déroulent désormais aussi à Genève et Paris.
Les cours ateliers rassemblent de 10 à 50 participants par séances de 3h.
Les réunions sont mensuelles ou bimestrielles (en dehors des périodes de vacances).
Un thème global est retenu pour chaque réunion, qui est articulé en trois temps :
   - exposé théorique et documenté par l’intervenant ou le conférencier ;
   - développements et travaux pratiques au piano, avec instruments ou artistes présents ;
   - prolongement par l’écoute sur supports CD ou DVD, ou par un récital sur place.

Pendant la pause, un buffet convivial permet aux participants de prolonger la discussion initiée par le cours et de partager un moment d'amitié en toute simplicité.

Haut de page


Un musicien d'exception

Leur animation est assurée par PATRICK CRISPINI, directeur artistique du programme TRANSARTIS. Avec un sens communicatif inné, cet artiste franco-italo-suisse, chef d'orchestre, compositeur et conférencier, passionne ses auditoires par sa grande culture, étayée par une expérience de musicien et de pédagogue reconnu, alliée à une passion contagieuse.

Extraits de presse et personnalités

TRANSARTIS créé par Patrick Crispini est un beau projet, une expérience prometteuse : relier les arts dans un monde où tout divise est une entreprise plus que jamais nécessaire.

Sir Yehudi MENUHIN, violoniste

Bien plus que l’exposé d’une culture, c’est l’injection d’une passion dont Patrick Crispini fait bénéficier ceux qui l’accompagnent dans sa réflexion.

Michel ARAGNO, prof. honoraire, directeur U3A, Université de Neuchâtel


Succès confirmé pour une formule unique : une meilleure compréhension de l'art par la musique accessible à tous !

EURO ART, 10 octobre 2011

Patrick Crispini veut restituer le plaisir de la découverte musicale […] Le but est d’avoir une écoute plus engagée […] Ces cours sont faits pour des gens qui veulent avoir des clés…

20 MINUTES-PARIS, 19 septembre 2011

Un outils de connaissance unique...
EURO ART, 10 octobre 2011

Des mélomanes ont imaginé de faire venir à Genève les fameux « musicAteliers »,qui existent déjà depuis plusieurs années dans des villes comme Venise ou Paris…

TRIBUNE DE GENÈVE, 31 août 2007

Patrick Crispini fait aborder à son public les rivages rares des mystères de la création musicale.

Marcel LANDOWSKI, compositeur, 1er Directeur Général de la Musique, Paris

Dépasser les frontières interdisciplinaires pour faire comprendre que tous les éléments,aussi bien culturels, historiques, biographiques, géographiques, sont importants à connaître si on veut appréhender l’essence d’une composition […] Des cours organisés à Venise […] récoltent un grand succès qui encourage à proposer le même concept à Genève…

PARIS MATCH, 22 août 2007

L’esprit qui anime Patrick Crispini, lorsqu’il réunit diverses expressions artistiques dans une même ferveur ou qu’il tisse des correspondances entre des formes traditionnellement séparées, insuffle le bonheur d’apprendre et de partager à ses auditeurs.

JEAN DESAILLY, Simone VALÈRE, comédiens, directeurs du Théâtre de la Madeleine, Paris

Dans le cadre de nos cours et séminaires pour dirigeants d’entreprises, Patrick Crispini est un intervenant très recherché : avec rigueur intellectuelle et un sens pédagogique exceptionnel,il fait partager à des auditoires de haut niveau les vertus d'un savoir et d'une pédagogie sans cesse renouvelés.

GROUPE HEC-CPA, Paris

Deux mots suffiraient à qualifier Patrick Crispini : culture et enthousiasme. Ennemi de la culture de l’ennui, il met le savoir à la portée de tous dans la bonne humeur. Avec Patrick Crispini, prière de ne pas trop déflorer le sujet à l’avance.Son angle d'approche est toujours imprévu, et c'est bien ainsi !

CERCLE RICHARD WAGNER, Annecy-Savoie

© TRANSARTIS – septembre 2013– Tous droits réservé