Rêve Icare-Livret





LE LIVRET DU SPECTACLE

Le livret du Rêve d'Icare reprend le texte et la scénographie du spectacle, créé le 30 juin 2000, créé à la Fondation Gianadda de Martigny, à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance d’Antoine de Saint Exupéry.

En mêlant musique et texte, dont les citations originales proviennent de l’œuvre complète de Saint Exupery ce spectacle propose une nouvelle manière d’évoquer l’œuvre et la personnalité de l’aviateur-poète.

Évitant volontairement l'énoncé les repères biographiques et les références historiques, mais les révélant d'une manière allusive, compréhensible par tous, grâce à une sélection méticuleuse des extraits, le livret tente de traduire la portée philosophique et émotionnelle de la pensée de l’auteur, en installant le spectateur-auditeur dans un climat intemporel, baigné de sons musicaux.

Les textes et les pièces musicales sont ainsi enchaînés, afin de créer un flux continu, enjeu du spectacle.

Les œuvres musicales qui ponctuent le parcours ont été choisies en symbiose avec la continuité dramatique, afin d’exprimer les étapes métaphysiques de la vie d’un être humain à travers quatre baptêmes symboliques :

- l’eau (naissance et vocation),
- le feu (la ligne et le trait),
- la terre (Terre des hommes, citadelle de l’Esprit),
- l’air (l’envol pour l’universel).