Concert de galets

LE SPECTACLE

Musicale, philosophique, minérale… voici une évocation du parcours intemporel du galet, depuis son chaos dans la  nuit des temps originelle jusqu’à sa déchéance, échoué sur des plages, offert au tourisme de masse… Deux récitants comédiens traversent ce parcours et font vivre la splendeur polymorphe du galet, du monde des pierres et des cailloux, du roc et des sphères... du ressac incessant des océans... Le galet devient ainsi une métaphore de l'existence humaine. Le spectacle est conçu sans interruption, toutes les parties s'enchaînant les unes aux autres. Les textes, choisis parmi de grands auteurs dans toutes les époques, complétés par un dialogue original de Tristan Duino, forment une dramaturgie qui enrichit la musique et l’ambiance sonore.

Il existe trois versions de ce programme :

- deux récitants et un ensemble instrumental de chambre (de 2 à 12 musiciens) ;
- deux récitants et un orchestre symphonique (de 32 à 50 musiciens) ;
- un récitant accompagné par un fond musical sur bande sonore.

Durée : environ 1 h 50.

Haut de page

LES GALETS ENLUMINÉS d'Herveline

Ce spectacle est embelli par les illustrations minérales de Herveline Delhumeau, qui accompagnent et ponctuent l'ensemble. Cette artiste aux dons multiples  orne le galet comme d'autres révèlent le bois ou le vitrail. Ne dit-elle pas elle-même : La magnificence des formes dans la nature est une source inépuisable d’émerveillement et d’inspiration .Elle m’enseigne qu’il faut garder le contact avec les racines de l’arbre, pour mieux embrasser le ciel. L’inspiration, selon moi, ne consiste pas à tout figer au nom d’un esthétisme doctrinal, mais de vibrer avec la lumière. Aujourd’hui, où tout est art et génie, je préfère la patience de l’artisan et l’humilité du travail bien fait. Je ne crée pas pour exister : j’existe pour créer.

Mes Fortunes de mer (cliquer sur ce lien pour connaître le livre d'Herveline Delhumeau)

Haut de page

LA MUSIQUE

Pour tisser des ramifications entre ces textes des interludes musicaux, toujours donnés sans coupure et dans les versions originales, sont associés à une scénographie légère avec des éclairages complémentaires.

Ci-dessous, extrait du livret original du spectacle (cliquer pour agrandir et feuilleter)


Écouter ci-dessus un extrait de la bande-son originale du spectacle
(©
DUINO PROD-2002)

CD-Audio du spectacle disponible sur demande (© DUINO PROD-2002)

Spectacle présenté en collaboration avec TRANSARTIS PRODUCTIONS.
Dossier détaillé, castings d’artistes proposés et budget disponibles sur demande.
Haut de page

© TRANSARTIS PC – Janvier 2017 – tous droits réservés