Berne 2014 Chef-d'oeuvre

Quelques informations à propos d'un séminaire ouvert à tous...

Lien sur la page web  (cliquer sur le lien)

télécharger le document et fiche d'inscription au format PDF

Pour débuter l’année universitaire 2014/2015 l'UNAB - en collaboration avec TRANSARTIS, l’Art de vivre l’art - a le plaisir de vous proposer un séminaire exceptionnel animé par Patrick Crispini, chef d’orchestre, pédagogue, conférencier renommé, dont la compétence et l’originalité des thèmes proposés sont appréciées de longue date par nos auditeurs, qui se déroulera sur trois jours d’affilée

lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 octobre 2014 de 14 h 15 à 16 h 30
au C.A.P., Predigergasse 3, Berne

(Maison de paroisse de la Paroisse réformée de langue française de Berne).
Pour repérer le lieu du séminaire, cliquer sur ce lien.


Descriptif du séminaire

Chacun possède sa propre définition du « beau », à laquelle il identifie son « musée personnel ». Mais, au-delà des goûts, des inclinations individuelles et des modes, qu’est-ce qui fait accéder une œuvre au statut spécifique de chef-d’œuvre ? Un savoir-faire particulier, la rareté de l’objet, sa cote marchande ou sa valeur intemporelle, universelle ? Plus globalement, quels sont les critères qui peuvent nous permettre d’affirmer que nous sommes face à un chef-d’œuvre ?

Patrick Crispini propose une série de trois ateliers intitulés Face au chef-d’œuvre : une quête d’universel, en interrogeant une dizaine d’œuvres primordiales d’époques et de domaines artistiques divers (peinture,sculpture, architecture, musique, danse, théâtre, cinéma, littérature...), en privilégiant une approche transdisciplinaire.

Sésame pour mieux comprendre et approcher les mystères de la création artistique, ce séminaire, enrichi par une documentation audio-visuelle très complète,représente une occasion rare de jeter des passerelles fécondes entre l'écoute,l'observation, l’analyse et la contemplation, permettant à chaque participant de réévaluer son rapport à l’œuvre d’art par le prisme d’une large palette de connaissances et d’émotions artistiques vécues en osmose...


Organisation

Chaque cours dure 2h30 environ, ponctué par une pause-boissons.

Conditions

Le prix est de CHF 130.-- par personne membre de l’UNAB.
Majoration de CHF 15.-- pour tout autre participant.

Participation

Ce séminaire est ouvert à tout public, sans distinction d’âge, ni d’appartenance à l’UNAB.

Inscriptions

Toute personne souhaitant participer à ce séminaire voudra bien s’adresser directement au secrétariat de l’UNAB à l'adresse ci-dessous.

Dernier délai pour les inscriptions : 30 septembre 2014


Informations et adresse du secrétariat de l’ UNAB

M. Jean-Pierre Javet
Secrétaire de l’UNAB
Niesenweg 4, 3012 Berne
Tél. : +41313021436