Identité et valeurs

Post date: Dec 1, 2015 9:30:19 AM

Pour savoir ce qui fait la raison d'être d'une entreprise, il convient de se poser quelques questions essentielles. Les éléments de réponse doivent pouvoir servir de fondamentaux aux actions de recrutement, de management, de marketing et de communication...

L'autoanalyse se fait en deux temps, savoir qui on est et comprendre ou l'on va.

L'autoanalyse en artisanat

Définir:

  • Mon identité
  • Mes valeurs
  • Ma vision
  • Mes missions

L'identité

Qui sui-je en tant que personne:professionnel? comment sui-je perçu par mes proches:mes clients? Quels sont mes atouts personnels:professionnels?qu'est ce qui me stimule dans la vie:le travail etc. Ces quelques questions sont essentielles à creuser pour donner un visage à l'entrepreneur et à son entreprise. La force de l'artisan boulanger pâtissier réside dans les valeurs du métier (savoir faire, expertise, patrimoine, responsabilité) et dans le fait que chaque entreprises est unique et indissociable de la personnalité de l'artisan ou des gérants.

Les valeurs

Elles correspondent à un ensemble de critères "moraux" d'importance pour le dirigeant tel que l'engagement, l'esprit d'équipe, la responsabilité, la satisfaction des clients, la qualité, la créativité, la sécurité, la précision, la transparence, le respect de la tradition, etc. Permet aux salariés de mieux situer le cadre et le sens de leur travail.

La vision

Elle constitue une contribution à une finalité ou une cause supérieur, telle que le rayonnement d'un savoir faire, la défense d'un artisanat contemporain (ou au contraire traditionnel), la défense d'une gastronomie régional, le maintien de la vis social d'un quartier ou la vie comique d'un terroir, la préservation de l'environnement, la convivialité humaine, l'éducation au gout, etc.

Elle gagne à être expliqué en une ou deux phrases, elle donne plus de forces aux missions de l'entreprise.

Les missions

Plus précis que la vision, mais cohérentes avec celle-ci, les missions doivent pouvoir se réaliser à plus ou moins long terme par des actions concrètes avec celle-ci, les actions doivent pouvoir se réaliser à plus ou moins long terme par des actions concrètes. Elles doivent pouvoir donner du "corps" à la vision, aux valeurs et à l'identité.Par exemple: améliorer la sécurité au travail, mieux satisfaire les clients, garantir la sécurité alimentaire des produits...