Diocèse de Malines - Bruxelles / Animation pastorale scolaire Bruxelles - Brabant wallon / secondaire
                                                                                                                                                                    Le groupe Facebook       Contacter le responsable du site : Marc Bourgois
 Nouvelles
18/10/2017
L’édition 2018 du Prix d’art chrétien se déroulera du samedi 21 avril au dimanche 29 avril 2018 en l’église décanale Saints Adèle et Martin d’Orp‑le‑grand (Brabant, Belgique) sur le thème de l’évangile aux couleurs de la vie.

11/10/2017

06/10/2017

Description de cette formation
Expérimenter une grille d’analyse à partir de situations vécues.
Alterner jeux, expériences vécues et notions de théorie sur les codes,normes, tabous qui peuvent empêcher une bonne communication avec les élèves et les familles.
Objectif de cette formation
•Découvrir l’outil d’analyse « Iceberg » inspiré de Margalit Cohen Emerique pour mieux comprendre les codes, les normes et les valeurs des familles issues de différents milieux culturels.
•Apprendre à se décentrer et devenir plus conscient de son système de valeurs pour mieux communiquer avec les élèves et les familles.
Public(s)-cible(s)
Professeurs et éducateurs de l’enseignement secondaire ordinaire des écoles de Bruxelles et du Brabant Wallon en priorité 

Formateurs
Mohamed SAMADI, Formateur au Centre Bruxellois d’Action Interculturelle et membre du groupe de réflexion /action interculturelles « les Voisins »

Renseignements
Marie-France HOMERIN mariefrance.homerin@segec.be (tel.: 02/663 06 57)

15/09/2017
 o Prières, chants et méditations pour le chemin

Les prières, les chants et les méditations accompagnent le pèlerin sur son chemin.
Ils rythment sa marche et font descendre le ciel sur sa route.


17/08/2017
Média Animation : un outil en ligne pour déconstruire les théories du complot. Conçu comme un dispositif au service des animateurs et éducateurs, cet outil en ligne invite à décoder les rumeurs, les propagandes de désinformation
et l’hyperméfiance vis-à-vis des médias :

02/07/2017
18/05/2017
Proposition d’année 2017-2018 :
"La confiance"

Des échanges au Conseil des Relais ont laissé émerger la nécessité actuelle de travailler « la confiance » : société, famille, amis, école, contrat social, théorie du complot, réalités alternatives, information/désinformation, avenir,  espérance, foi…

A suivre dans les prochains numéros du Cardan...


27/04/2017
Synode des évêques au sujet "des jeunes", en octobre 2018 : les jeunes peuvent être impliqués par un questionnaire écrit ou en ligne.



"Béatitudes..."

o Le CoDiEC Bxl-Bw : un nouveau site !

Le courant passe...



"Merci pour..."

o Notre proposition d'année 2016-2017 : "Loué sois-tu"

Le dossier de pistes d'animations

le logo

Un temps avec Jean-Marie Petitclerc :
ÉDUCATION AU VIVRE ENSEMBLE ET À LA CITOYENNETÉ :
Le lien

Le Pastovoile revient : la news de la Pastorale scolaire du fondamental de Bruxelles et du Brabant Wallon :


"Loué sois-Tu"

Assez fortes, mais qui pourraient rappeler
l'essentiel de toute transmission...


"Bien commun"

o Le site du CoDiEC Bxl-Bw
Encore un peu de patience...

o Des expos pour les écoles, à l'école :




o Un soutien aux jeunes qui en plus de leur scolarité assument
de lourdes tâches quotidiennes d'accompagnement en famille ou dans leur entourage : "Les jeunes aidants proches"

o " Réagir face aux théories du complot "

o Si vous aussi vous en avez marre de ne voir que des catastrophes, des infos anxiogènes, avec un sentiment d'impuissance, un lien vers un site-ressource tourné vers l'innovation et le positif: Sparknews, une entreprise sociale qui identifie les projets innovants et positifs via sa plateforme vidéo. L'idée consiste à rassembler sur un site vidéo tous les reportages des médias du monde entier (CNN, BBC, TF1, Al Jezirah, Brazil TV, youtube, dailymotion…) qui traitent de solutions, initiatives, portraits d'entrepreneurs sociaux etc.

Transmis par Gabrielle Chopet, Institut Notre-Dame de Lourdes


o Appel : pour étoffer une réflexion en cours concernant l'usage des TICE (Technologies de l'information et de la communication) particulièrement en Animation pastorale scolaire, vos témoignages sont les bienvenus. Merci de prêter attention à cette demande émanant d'un proche de notre service de Pastorale scolaire Bxl-Bw : écrire à marc.bourgois@telenet.be



16/11/2015
o Parler en classe des attentats : des ressources possibles

14/10/2015
o Paris : Dieu pleure avec nous (une photo de Michel Pochet)
Reçue de Jean-Marc Belle,
Relais pour  Notre-Dame des Champs

10/11/2015
o  Villes en transition : la Transition en question est le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ». Les populations locales sont invitées à créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques.

31/10/2015

29/10/2015

27/10/2015
"Appartenance"

17/10/2015
À savoir qu'une version papier a été offerte aux écoles secondaires
lors de la journée des Relais du 13 octobre 2015.

09/10/2015

01/09/2015

17/08/2015
Des ouvertures possibles vers les élèves pour vivre "L'Ecole ensemble" :

L'Encyclique "Laudato si"

En mai 2015, le pape François a publié une encyclique sur l'écologie intitulée Laudato si reconnaissant le réchauffement climatique. Il appelle le monde à une «conversion écologique» radicale, reposant non pas sur un «juste milieu» entre développement durable et développement économique mais visant une rupture de société où la vie serait désormais fondée sur la «sobriété». Les économies du nord assumeraient donc une «décroissance» pour envisager un avenir «soutenable» par solidarité avec les pays du Sud envers qui ils ont une «dette écologique». Devant l'échec des sommets climatiques successifs, François prône également la constitution d'une institution internationale capable de «sanctionner» le cas échéant les pays pollueurs. C'est la première fois qu'un Pape aborde ce sujet avec une telle radicalité.

Le texte intégral de l'encyclique "Laudato si"

Les phrases-clés de l'encyclique "Laudato si"


24/06/2015

23/04/2015
Proposition d'année 2015/2016 :
"L'école ensemble"
À suivre dans le Cardan...

Proposition de thème aux écoles secondaires de Bxl et du BW en 2015-2016, tout simplement : "L'école ensemble" : mieux expérimenter encore une vie commune à tous les étages de la vie scolaire, interculturelle, interreligieuse, interconvictionnelle, où les positions se rencontrent, les savoirs se partagent, dans le respect des âges, des dons et des tempéraments.
Dans une perspective d'Evangile, éveiller et mettre en route  des êtres humains personnellement et socialement ouverts, spirituel, créatifs, solidaires, responsables, et capables de s'engager


24/02/2015
"Le Christ vu par d'autres"


20/04/2015

Temps pascal :

"Le tombeau du Christ est vide : une case reste vide dans mon jeu de "casse-tête chinois". Ce défaut est une chance : il préserve la possibilité du jeu, il met le sens en jeu. Si je le veux, je peux remettre l'ouvrage sur le métier."
(Jean-François Grégoire, Conseiller théologique de l’équipe diocésaine de Pastorale scolaire)


02/04/2015
Bonne et joyeuse fête de Pâques à toutes et tous !
Printemps dans le ciel, printemps dans les cœurs...

18/03/2015
Formation Pourquoi le Christ ?

Le mardi 17 mars 2015 : la formation "Pourquoi le Christ ?" avec José Reding et Jean-François Grégoire, théologiens. Une journée riche pour les 25 participants: joyeuse, participative, très "spirituelle"... Du savoir, des éclairages, de la force... Que du bon !


24/02/2015
"Pourquoi servir le Christ ?"



o Le Pôle-Jeunes d'Ixelles

Nouvelle année, nouveau projet. Le Pôle Jeunes XL lance la Messe XL. Tous les mercredi à 19h30 à Flagey une messe jeune, joyeuse et priante...


o Le mouvement
"Grands-parents pour le Climat"

29/01/2015
"Les Amandes vertes", lettres de Palestine : entre livre et BD, Delphine et Anaële Hermans offrent aux lecteurs de tous âges un témoignage personnel, familial, social et politique de toute haute qualité. C'est intelligent, limpide, métaphorique, joyeux, dramatique, terriblement émouvant. Une porte d'entrée idéale à l'école pour éveiller les jeunes à des réalités assez occultées par "nos" médias, offrir des clés de compréhension de l'actualité, tout autant que poser des jalons en vue de futurs engagements personnels...
Les auteures sont prêtes à rencontrer les élèves autour d'un travail de classe ayant ce livre pour objet.
 Anaële Hermans : anaeleh@gmail.com
Delphine Hermans : delphine.hermans@gmail.com

28/01/2015
PAX CHRISTI : parler des attentats en classe

Paris a été secoué entre le 7 janvier et le 9 janvier par une série d’attentats visant l’équipe de Charlie Hebdo, des policiers et des Juifs. Ces attentats suscitent beaucoup de questions dans les classes. Comment les aborder en respectant les émotions légitimes de chacun ? Comment nouer un dialogue avec les élèves afin de travailler ensemble sur la société de demain ?
Pax Christi travaille depuis de nombreuses années sur les questions de racisme et de démocratie. Dans ce contexte, nous avons été interpellé par de nombreuses écoles au lendemain de la série d’attentats qui ont secoué Paris au début du mois de janvier. Beaucoup de professeurs semblent désemparés ou en difficulté pour aborder un événement d’actualité qui suscitent autant de questions. Elèves, parents et professeurs portent chacun leurs émotions, font état d’un certain nombre de valeurs qu’ils estiment remis en question par les événements. Il s’agit d’essayer de les comprendre afin de maintenir le fil du dialogue qui permettra à chacun de sortir grandi de l’épreuve que notre société traverse. 
Nous proposons aux professeurs des écoles secondaires de nous rejoindre ce 4 février 2015 afin de leur présenter quelques pistes pédagogiques, de leur fournir quelques clés de lectures relatives aux principales questions soulevées par ces attentats mais surtout de partager les expériences de chacun, ses difficultés et les solutions ébauchées. 
Date : 4 février 2015
Horaire : 14h


19/01/2015

Relinews : les nouvelles des inspecteurs de religion du CoDiEC Bxl-Bw, 01/2015


16/01/2014

La réappropriation du sens de la croix dans les classes d'un nouveau bâtiment de l'Institut Saint-André d'Ixelles :

Le lien


10/01/2014

"Jeunesse, Education et Spiritualité" par Ghaleb Bencheikh, Physicien, Animateur de l'émission "L'Islam" sur France 2, Président de la Conférence Mondiale des religions pour la Paix. Conférence donnée à l'occasion des Rencontres inter-culturelles pour la Paix deuxième édition "Ethique, Education et Transmission", organisées par le Centre Ethique International.


17/12/2014

De bon coeur, nous vous partageons les voeux de l'équipe diocésaine :

2015 ne nous apportera pas l’impossible,
mais souhaitons-nous de lever la tête, quand tout semblera décourager la terre.
2015 ne changera pas le cours des choses…...

Souhaitons-nous un regard encourageant
sur ceux qui marchent sur les flots.
Souhaitons-nous un regard clair.
Pas de fracas,
mais un peu de repos dans la brise légère.
Pas d’héroïsme,
mais une simple et forte présence
aux jeunes et aux petits.
Cette année, on se souhaitera, ensemble, un peu de joie
gratuite dans le service quotidien
et dans l’harmonie fraternelle…

Bonne année à vous, à vos élèves, vos collègues, vos proches !

L‘équipe diocésaine de Pastorale scolaire


05/12/2014

"Pourquoi célébrer le Christ ?"

"Pourquoi annoncer le Christ ?"

10/112014

o Villes en transition : la Transition en question est le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ». Les populations locales sont invitées à créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques.

01/11/2014

Ce site est remarquable et pourrait venir en aide aux animateurs de retraites, aux professeurs de religions, aux relais et autres amis de la pastorale... scolaire ou non...

30/10/2014

"Pourquoi annoncer le Christ ?"

10/10/2014

À savoir qu'une version papier a été offerte aux écoles secondaires
lors de la journée des Relais du 14 octobre 2014.

24/09/2014
o Un site du Vicariat de Bruxelles : "Cathoutils"
Bienvenue sur Cathoutils.be , la ‘vitrine’ des outils proposés par les différents services et pastorales du Centre pastoral de Bruxelles.
Vous trouverez ici des revues à lire ou à télécharger, des outils d’animation et de réflexion pour tous les goûts et tous les besoins.

"Pourquoi le Christ ?"


23/08/2014

En recherche d'un concept d'événement fédérateur avec votre communuaté scolaire ?

Plusieurs écoles ont déjà réussi leur propre remake, et avec des centaines d'élèves... Pourquoi pas vous :

When i'm gone cup song


28/06/2014

Pastorale des jeunes :

des propositions pour l'été et plus tard :

En cadeau sur http://jeunescathos-bxl.org, plein de propositions pour 12-35 qui permettent de vivre des vacances ressourçantes, dont Une Semaine à Taizé (27/7-3/8) et les 50 ans du pèlerinage diocésain à Lourdes (12-18 août). Il est temps de penser à s’inscrire !

05/06/2014

Journée des Relais 2014 - 2015
Mardi 14 octobre 2014, 9h à 16h
Maison diocésaine

Conseil des Relais
Mercredi 4 février et 6 mai, de 14h à 16h, Maison diocésaine.
Formation spirituelle : 17 mars, 9h à 16h, Notre-Dame de la Justice


27/05/2014

Le site est destiné aux étudiants et professeurs de religion catholique du primaire du secondaire. Il rassemble de nombreux documents pédagogiques (description de méthodes didactiques, propositions d'activités, exemples de parcours...), théologiques, philosophiques... Une page recense aussi quelques sites et activités de catéchèse. Le défi est d'allier la rigueur intellectuelle et théologique avec l'accessibilité des contenus. Pour que la foi chrétienne puisse faire sens dans le contexte scolaire actuel.


20/05/2014

Ce mardi 20 mai 2014, à Clerlande, journée de réflexion en équipe diocésaine en vue de discerner des orientations pour les projets au long cours des années à venir. Quelles seraient, selon votre expérience et selon votre vision, les pistes à privilégier, les chantiers à ouvrir, les priorités en matière d'Animation pastorale scolaire ?

Réponses par message à l'équipe :

pastoralescolairebxlbw@gmail.com


02/05/2014

Proposition pour l’année scolaire 2014-2015

« Pourquoi le Christ ? »

En lien avec la campagne d’affiches CIPS 2014-2015

« Des qualités du Christ »

Déclinaison de cette proposition dans le Cardan:

Septembre/octobre : Présentation de la proposition.

Novembre/décembre : Pourquoi annoncer le Christ ?

Janvier/février : Pourquoi célébrer le Christ ?

(ouverture à d’autres types de célébrations)

Mars/avril : Pourquoi servir en son nom ?

Mai/juin : Le Christ vu par d’autres.

Juillet/août : La joie de croire.


27/03/2014

De nombreux outils d'animation disponibles sur le site du

Service diocésain des Jeunes (Diocèse de Liège) 

27/03/2014

Mises à jour de ces fichiers :

 
 
 
 
 
 

21/03/2014


13/03/2014

Les Pôles-Jeunes en Brabant wallon se lancent... suite à une demande de l'évêque auxiliaire, Mgr Jean-Luc Hudsyn. Visionnez la vidéo... (et retrouvez les informations sur le site internet.
http://pjbw.net/fr/videos/les-poles-jeunes-du-brabant-wallon

Consulter en ligne le document de référence :

http://www.calameo.com/read/002989275c69b340d3fc2?authid=qAKQiCcNyJ3R

28/02/2014
Une nouvelle page d'accueil pour le site interdiocésain de Pastorale scolaire : http://www.pastorale-scolaire.net


Propositions

o À 2 pas de Bruxelles, à Rhode-Saint-Genèse, 
en bordure de la forêt de Soignes :
élargit son offre en retraites scolaires :

o Les temps de prière initiés par Ariane Ruyffelaere, professeur de religion au collège St-Vincent (chaussée de Vleurgat), ont continué d’être appréciés par les quelques participants.   C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous les poursuivrons durant l’année scolaire 2016 – 2017.  Pour rappel, l’idée est de rassembler une fois par mois  les enseignants, les directions et les éducateurs d’Ixelles et alentour autour d’un temps de prière pour pouvoir particulièrement confier nos élèves, nos collègues, nos écoles et tout ce qui fait notre quotidien scolaire, familial et autre.

 Nous nous retrouverons toujours les troisièmes jeudis du mois de 17H30 à 18H00 dans la chapelle de l’église de la Ste-Croix à côté de la place Flagey à Ixelles.

Voici les dates retenues : les jeudis 15 septembre, 20 octobre, 17 novembre, 19 janvier, 16 février, 16 mars, 20 avril et 18 mai.

 Merci de diffuser cette invitation à tous vos collègues susceptibles d’être intéressés !  Je me permettrai d’encore envoyer un rappel avant chacune de ces dates, faites-moi savoir si vous ne le désirez plus.

 En vous souhaitant une très belle rentrée,

Bien à vous tous,

Olivier Dekoster, assistant paroissial UP Ste-Croix. 



o La « Spirale du temps » disponible dès à présent sous forme de bannière plastifiée à suspendre de 1,40 m sur 60 cm.
Facile à transporter, roulée elle ne prend pas plus de place que votre parapluie !
Découvrir la longue quête de l’humanité à la recherche de sens grâce à une spirale du temps de plus en plus colorée au fil des siècles, où l’on retrouve les fondateurs des grands courants philosophiques et religieux et des moments-clés d’ouverture aux autres convictions.
Découvrez nos autres outils « citoyenneté »
Prix: 75 euros
La spirale du temps fait partie intégrante de l’expo à louer
« Vivre ensemble »

Le Sycomore asbl
Chaussée de Bruxelles, 63 A
1300 Wavre
010/22.50.03
info@sycomore.be

Nos objectifs : créer un espace de dialogue et de coopération permettant de renforcer la cohésion sociale en milieu urbain principalement. La Belgique présente une diversité convictionnelle et culturelle qui en font un creuset idéal et Bruxelles-Capitale de l’Europe jouit d’une position européenne privilégiée.Alimenter un mouvement de dialogue et de coopération inter-religieux et inter-convictionnel en accroissant les synergies entre les associations, dans un premier temps en Belgique, puis dans le reste de l’Europe, sur base de l’expérience belge.




Fin de secondaire - Un projet à proposer :

Le volontariat « VIDÈS »

Les jeunes qui arrivent en fin de secondaire sont parfois tentés par une année à l’étranger. Pourquoi ne pas leur proposer de partir dans un pays du sud avec le volontariat éducatif « VIDÈS » ?

Pour s’informer sur le projet : http://www.salesiennes-donbosco.be/ onglet « volontariat Vidès ».

Pour en parler avec un responsable : contacter sœur Bénédicte Pitti (bpitti@scarlet.be ou 0497/55.58.16 .

Pour un témoignage d’un ancien volontaire dans les écoles, contacter Jean-Pol Gallez à l’adresse soeursdonbosco@gmail.com.


Les Foyers Don Bosco de Ganshoren

Tu étudies ou tu te prépares à étudier à Bruxelles et tu cherches un logement dans un endroit familial, calme et sympa ? Les Foyers Don Bosco de Ganshoren (Bruxelles) t’accueillent volontiers si leur projet communautaire t’intéresse !...

Projet et infos









 




 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

 

 

 

 
Agenda de nos invitations

Proposition d’année 2017-2018 :

"La confiance"

En société, famille, amis, école, contrat social, théorie du complot, réalités alternatives, information/désinformation, avenir,  espérance, foi…

A suivre dans le Cardan et sur le site...

                                           _