Le scarabée est un symbole aussi important que complexe dans l’Égypte ancienne.
Outre d'être l'animal tutélaire du dieu Khépri, on le rencontre sous forme d'amulette, momifié ou encore en tant que « scarabée de cœur ».
La variété particulière que nous étudions ici appartient à la catégorie des scarabées commémoratifs.
Cette variété est caractéristique du règne d'Amenhotep III. Ils apparaissent dès la première année du règne. Plus grands que ceux des autres catégories, ils portent sur leur base plate des textes de longueur variable retraçant des événements particuliers, succédant à la titulature complète du roi, suivie des noms de son épouse Tiyi et, parfois de ceux de ses parents.
Parmi ces scarabées on retiendra la série datant de la deuxième année de règne, et célébrant une exceptionnelle chasse aux taureaux sauvages.
De la dixième année de règne nous est parvenue une série célébrant l'arrivée de la princesse Ghiloukhépa, envoyée par Sutarna, souverain du Mitanni, accompagnée de trois cent dix-sept femmes sélectionnées dans le harem royal.
Une dernière série de scarabées commémoratifs, datant de la onzième année du règne du roi III, rendent hommage à la construction d'un grand bassin de soixante hectares, destiné à l'irrigation de terres appartenant à la reine Tiyi, sans doute à Djariuka, au Nord d'Akhmîn.
Nous traduisons ici les scarabées dits « de la chasse aux lions » et celui « du mariage » (à venir).
Le premier glorifie le roi qui, durant les 10 premières années de son règne aurait abattu 102 lions féroces. Le second, qui mentionne les titres et filiation de son épouse, fait sans doute allusion à l'union du couple royal.
L'étude de ces deux scarabées, nous apporte plusieurs informations essentielles.
D'une part la filiation de la reine, et que son mariage est intervenu durant la première décennie du règne d'Aménhotep III. Et que, de plus, l'empire était à cette époque dans son extension géographique maximale.
Nouvel Empire, XVIIIème dynastie, règne d'Aménophis III:(vers -1386,-1349 avant J.C.), Faïence égyptienne. Museum of fine arts de Boston (Etats-Unis d’Amérique)
Que vive l'Horus, taureau puissant apparaissant en Vérité (1)
Les deux maîtresses: qui établit les lois, qui apaise les Deux Terres (2)
Horus d'or: grand de force, qui frappe les asiatiques. Le roi de Haute et Basse Egypte: (3)
Rê est le maître de la Vérité, le fils de Rê, Amon est satisfait, le souverain de Thèbes, doué de vie (4)
La Grande épouse royale Tiy, qu'elle vive ! Compte de lions
qu’a rapportés sa majesté par son propre tir, du début
de l'an 1 du règne jusqu'à l'an 10; lions
sauvages : 102.
(1) Premier nom de la titulature d'Amenhotep III = Nom d'Horus
(2) Second nom de la titulature d'Amenhotep III = nom de Nebty
(3) Troisième nom de la titulature d'Amenhotep III = Horus d'Or
(4) Quatrième et cinquième noms de la titulature d'Amenhotep III
Traduction :
Vive l'Horus, taureau puissant qui apparait en vérité
Les deux maîtresses: qui établit les lois, qui apaise
les Deux Terres. Horus d'or: grand de force qui frappe les asiatiques. Le roi de Haute et Basse Egypte:
Neb-Maât-Rê, fils de Rê, Imenhotep, Gouverneur de Thèbes, doué de vie. La grande épouse royale
Tiy, qu'elle vive ! Le nom de son père : Youi-
-a, le nom de sa mère : Touia
C'est l'épouse du roi puissant,
sa frontière du sud : Karo-
-y, du nord : jusqu'à Nah-
-arina.
Scarabée du mariage d'Aménophis III et de Tiy: Nouvel Empire, XVIII ème dynastie, règne d'Aménophis III:(vers 1391 - 1353 av. J.-C. Support : Pierre (stéatite) glaçurée;
Louvre: Sully, Rez-de-chaussée,
Credit: Photo (C) RMN-Grand Palais / Hervé Lewandowski - https://art.rmngp.fr/fr