Accueil‎ > ‎Delf A2‎ > ‎Lire / comprendre‎ > ‎

Lire / comprendre 2

Thème : La fête des voisins.
 



1) Lisez d'abord ce document :


Commentaire de A. Bergeron

posté le 5 juin 2010 à 14h54

Ste-Foy

 

Dans ma rue, il y a plein de gens dehors tous les jours. Mais c'est difficile de les aborder, alors je trouvais l'occasion - la fête des voisins - géniale pour faire les présentations! J'ai distribué les cartons d'invitation 15 jours à l'avance dans les boîtes aux lettres « Pourquoi ne pas fraterniser un peu le temps d'un 9h à 11h ?... »

Cette nuit, j'ai décoré la ruelle, ballons à tous les coins de clôtures et quelques animaux gonflables pour agrémenter le tout : singe, perroquet, hippocampe, palmier... C'était accueillant et joyeux ! Ce matin, j'ai dû m'occuper de mon jeune bébé et j'ai pu sortir de la maison vers 10h00. D'habitude, beau temps ou mauvais temps, il y a toujours des gens dehors. Mais aujourd'hui, c'était désert... mes structures gonflables ont toutes été volées, sauf celle devant chez moi : triste constat !

Je ne me décourage pas et j'arpente la ruelle avec ma fille en poussette... aller-retour, aller-retour... 45 minutes de temps. À 11h00, je me rends à l'évidence : ma fête des voisins est un ECHEC TOTAL!!!! En plus du vandalisme, personne n'est venu! Déception. Un petit garçon est finalement sorti en tricycle, alors que j'étais en train d'enlever les ballons qui restaient, et il me demande pourquoi je les enlève. Je lui explique qu'il y avait une fête pour les voisins mais que personne n'est venu alors la fête est terminée et il me dit très gentiment : «Mais moi je suis là ! Alors n'enlève pas les ballons devant chez moi !»

Nathan, merci d'avoir participé à ma fête des voisins, tu as mis un sourire sur mon échec malgré tout !

 

 

D'après http://www.fetedesvoisins.qc.ca/forum.html

 



2) Répondez maintenant aux questions :



Questionnaire


3) Corrigez-vous en cliquant ici :


Corrigé