L'association

Historique

En 2004, le "Club Passerelle" se constitue en association afin de permettre à des personnes en souffrance psychique de trouver un lieu pour se rencontrer et partager des moments conviviaux en dehors de temps de soins. L'association rassemble ainsi des usagers de la psychiatrie, des soignants et des partenaires œuvrant dans le domaine de l'aide aux personnes (associations, administrations). La municipalité de Montrevel-en-Bresse nous loue ainsi un local situé dans un bâtiment rassemblant d'autres associations et une convention avec le Centre Psychothérapique de l'Ain offre des moyens pour permettre des rencontres hebdomadaires des usagers.

Sous l'impulsion d'associations œuvrant dans le domaine de la psychiatrie (FNAPSY1, UNAFAM2 et FASM Croix-Marine3), la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, crée les G.E.M. (groupes d'entraide mutuelle) qui mettent l'usager au centre de l'organisation et de la gestion de ces groupes. Gérées par les DDASS, des enveloppes budgétaires sont alors affectées au développement de ces structures. Notre association se met ainsi en lien avec la DDASS de l'Ain et signe fin 2006 une convention pour le financement et le développement d'un G.E.M. qui prend le nom de "GEM Tendre la Main". La subvention attribuée permet alors d'embaucher une animatrice coordinatrice, de louer un local à Montrevel spécifique pour le G.E.M. et d'élargir ses temps d'ouverture à trois demi-journées par semaine.

Devenue association "Passerelle 01" en 2007, l'association modifie ses statuts pour tenir compte de son évolution et se met en lien avec la FNAPSY qui est la seule association représentant directement les usagers. Elle devient ainsi elle-même association d'usagers, affiliée à la FNAPSY.

Rapidement, l'action du GEM se fait connaître et des demandes émanant notamment du CMP de Châtillon-sur-Chalaronne nous incitent à ouvrir des temps d'accueils dans cette ville, mais les moyens manquent. Cependant, bien que les usagers de Châtillon ne se retrouvent qu'une fois par mois, un petit groupe se constitue ; ceux qui le peuvent font même le trajet régulièrement jusqu'à Montrevel pour profiter de l'ambiance et des activités proposées.

En 2010, une augmentation de la subvention versée par la DDASS a permis de recruter une deuxième animatrice, de louer un local plus vaste et ainsi d'élargir les possibilités tant en terme d'activités que de temps d'accueils. Le GEM ouvre dès lors du mardi au vendredi après-midi ainsi qu'un samedi par mois à Montrevel et un accueil est organisé à Châtillon deux fois par mois auquel s'ajoute une activité tous les 15 jours.

En 2015, l'antenne de Châtillon s'autonomise en constituant l'association "GEM à l'unisson" qui reste en lien avec le GEM Tendre la Main (activités partagées) et Passerelle 01 (mutualisation de moyens).

Ainsi, à travers le GEM, l’association vise à assurer une meilleure insertion sociale des personnes que des troubles psychiques mettent en situation de fragilité (selon la circulaire du 29 août 2005) : lutte contre l’isolement, prévention de l’exclusion sociale, accès ou maintien d’une vie autonome par des actions de réinsertion socio-culturelle.

En 2016, l'association "Passerelle 01" prend le nom du GEM qui existe depuis 10 ans ("GEM Tendre la Main") et en assure la représentation directe auprès des partenaires. L'association est aussi, en 2016, organisatrice de l'InterGEM annuel de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu'une journée anniversaire à l'occasion des 10 ans du GEM. Le lien et la mutualisation de moyens avec le GEM à l'unisson de Châtillon sur Chalaronne perdure.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1FNAPSY : Fédération Nationale des Ancien Patients en Psychiatrie

2UNAFAM : Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques

3FASM Croix-Marine : Fédération d'Aide à la Santé Mentale