UNE PASSERELLE POUR HAITI - FRERE LORI

 

 
POURQUOI ?

Vous vous rappelez certainement, il y a presqu'une dizaine d'années chez les scouts,chez les capucins, de Frère Lori. Ce frère Capucin à la grande barbe, d'une simplicité renversante... Et bien grâce à la Voix de  l'Ain nous avons repris contact avec lui. Il est en Haïti et il crée une nouvelle paroisse,mais je ne vous en dit pas plus voici son mail :
 

« Je suis au sud de Haïti, proche de la ville qui s'appelle CAYES, dans une zone rurale, très pauvre, Nous n'avons pas encore, ni presbytère, ni église, ni rien de tout. Nous célébrons dans une chapelle privée de sœurs de Saint François de Lyon. Et puis dans les communautés sous des feuilles de cocotiers, et ainsi de suite, Les gens sont très démunis de tout, le combat de chaque jour c'est de chercher a manger au moins une fois par jour. Vous pouvez nous aider pour cela, ce serait un très beau geste pour la population. Et puis l'église plus tard. Car pour les enfants c'est urgent. Merci »       Email de Frère Lori (26/10/2008)

 

 

 

RENCONTRE A BOURG EN BRESSE LE 6 FEVRIER 2009 


Dans la fraternité franciscaine dont nous faisons partie  nous nous sommes dit qu'il était difficile de rester dans notre coin sans rien faire , avec nos 3 repas par jour !
 
Frère Lori est revenu en France à l'occasion d'un chapitre franciscain, il est passé à Bourg en Bresse, à la chapelle des capucins , rue de la citadelle,
Vendredi 6 février 2009.  
Il nous a raconté sa vie là bas et nous a donné des pistes pour les aider.
nous vous tiendrons informés de l'avancée des projets. 
MERCI VRAIMENT A TOUS POUR VOS DONS ! 
 

 
LES PROJETS

Les projets de développement soutenus par les capucins

v   Construction d’une passerelle sur la rivière pour faciliter la venue des enfants à l’école.

v      Parrainage des enfants pour aider à leur scolarité.

v     D’autres projets : Développement de l’apiculture, plantation d’arbres fruitiers, formation d’une coopérative pour avoir un tracteur et labourer la terre.
v     Protéger les sources d'eau

les projets pastoraux

v      Construction d’un presbytère et de l’église paroissiale.

v      Une bible pour tous et cours de formation biblique.

 

 

PARTAGEONS AVEC CEUX QUI N’ONT RIEN,

SOUTENONS LES !

 

 

Vous pouvez faire vos dons en envoyant un chèque à la procure des missions (association d'aide aux missions des frères capucins)

Vous pouvez demander à ce que votre don soit destiné aux parrainages d'enfants, au développement ou à la paroisse.Votre souhait sera transmis à Frère Lori qui s'engage à le respecter.

  

Procure des Missions, Frère Hubert Calas,

32, rue Boissonade - 75014 Paris

Tel : 01-40-64-59-30

Email: procure.capucins@wanadoo.fr

 

Chèque à l’ordre de la procure des missions en indiquant que votre don est destiné à la paroisse st François d’Assise d’Haïti (reçu fiscal possible sur demande)

 

Vous voulez plus de renseignements vous pouvez nous joindre : ebduthoit@neuf.fr 

 

Vous voulez communiquer avec Frère LORI ? 

 
 

QUELQUES PHRASES DE FRÈRE LORI ... A MÉDITER...
 
QUELQUES RÉALISATIONS DÉJÀ EN PLACE
Frère Lori avait reçu 37 cabris femelles  après le cyclone de 2007:
"J'ai choisi 37 familles sur les 2500 que compte la paroisse. A chacune j'ai dit : Je te donne un cabri. En général une femelle fait 2 petits. Tu garderas  la portée pendant 3 mois et tu m'en donneras un pour une autre famille...
Idem pour les semences "Tu plantes 6 marmites, tu en redonnes 3 à la récolte. Et pour les volailles, j'ai acheté 11 dindes. quand elle couve, je récupère 3 poussins et je les donne à d'autres familles... On crée une chaine !
Une année scolaire coûte 10 euros par enfant, pendant mon séjour au brésil, j'ai trouvé 100 parrains...qui en fait ont parrainé 2 1/2 enfants. J'ai demandé à chaque famille 2€...ainsi ce sont 250 enfants qui peuvent aller à l'école !" 
 
"On ne va pas peut être pas changer grand chose, mais si on peut aider une seule personne à avoir une vie plus humaine, plus digne, alors cela vaut la peine ...
En Haïti, on rend grâce de ce qu'on a, on ne se plaint pas de ce qu'on a pas. On se réjouit de ce qu'on peut faire !"
 
Vous pouvez lire l'article de la Voix de l'Ain du 20 février 2009, écrit par Chantal LAJUS (cliquez sur la pièce jointe à la fin de la page)
 
 
 
 
 
LES DERNIÈRES NOUVELLES DE LA MISSION EN HAÏTI

 
Frère Lori , le 24 février 2009
A Bourg et aux environs j'ai trouvé une
grande sensibilité humaine et des beaux 
gestes de solidarité. J'en suis 
profondément touché et aussi pour la 
confiance que l'on a envers moi. Quant à
l'utilisation des dons je serais fidèle
à la volonté des donateurs et 
j'enverrai des photos de la réalisation
des projets. 
Je remercie du fond du cœur tous ceux
que j'ai pu rencontrer; je vous remercie 
pour tous les gestes et je mets chacun
dans mes humbles prières et je vous
envoie aussi ma bénédiction sacerdotale.
QUE LE SEIGNEUR SOIT
DEVANT VOUS, POUR VOUS MONTRER LE CHEMIN
A COTE DE VOUS, POUR VOUS CONDUIRE
DERRIÈRE VOUS, POUR VOUS PROTÉGER
AU DESSUS DE VOUS, POUR VOUS BÉNIR
DANS VOTRE CŒUR, POUR VOUS ILLUMINER.

 
MAIL DE FRÈRE LORI du 13 mars 2009
 
"En ce moment je me trouve en République Dominicaine pour une réunion avec des frères brésiliens qui sont venus pour élargir les liens avec les capucins de la République Dominicaine et de Haïti.
A Béraud, chez nous, nous n'avons plus de ligne internet, sinon que nous pouvons aller quelques fois chez les sœurs lorsque cela marche. Les choses ne s'améliorent pas bien, pour nous, du côté de la communication internet.
A Béraud, nous avons commencé à construire le mur pour le terrain de la paroisse et en même temps la construction de la passerelle sur la rivière "LA RAVINE", nous pensons pouvoir terminer avant l'arrivée des prochains cyclones. Par ailleurs nous compterons avec la venue d'un autre frère français qui viendra nous aider pour la mission. Aussi je suis entrain de réparer l'école de DESRONCERAY, qui a 25 ans, mais qui n'a jamais été finie, nous ferons aussi des tableaux convenables et plus de bancs scolaires pour les enfants.
Aussi Mgr. Alix VERRIER ira en retraite, c'est déjà confirmé et son remplaçant sera Mgr. POULARD. Mgr. VERRIER, veut nous donner une autre paroisse qui sera érigée à POINTE ABACOU, sur la paroisse de Saint Jean du Sud. Alors cela nous prend et nous demandons plus des frères qui viendront du Brésil.
 
Bien voilà quelques nouvelles de Béraud, et un autre moment j'essaierai envoyer quelques photos de nos travaux...
Je vous assure de mes humbles prières et vous remercie toujours pour ce que vous faites pour notre mission.
Ma bénédiction sacerdotale."
Bien à vous
Frère Lori

MAIL DE FRÈRE LORI,  DU 2 AVRIL 2009
 
"Cher amis,
pace e bene
J'espère que tout aille bien avec vous. Nous avons difficulté pour communication internet du fait que nous n'avons plus a la maison. Seulement nous venons chez les sœurs de temps en temps.
Je profite vous envoyer quelque photos du travail pour la passerelle.
Vous me ferez signe si les photos sont bien arrivées.
Malheureusement nous dépenserons plus que prévu compte tenu de la monté des prix du fer, du ciment. Nous travaillons dur pour finir avant l'arrivée des cyclones.
Mais nous arriverons quand même.
Je vous porte dans la prière  avec ma bénédiction sacerdotale.
Frère Lori " 

MAIL DE FRÈRE LORI, 26 avril 2009 
PACE E BENE
 
J'espère que vous allez tous bien. Je pense à vous dans mes prières et j'invite les gens à prier en communion avec nos bienfaiteurs de France.
Le résultat de la passerelle se fait sentir de plus en plus, mais ce n'est pas encore fini. Nous avançons peu a peu, avec les difficultés qui se pose au fur et a mesure, mais nous ne décourageons pas...
Je vous redis ma bénédiction et vous envoie encore des photos
Bien cordialement
Frère Lori

 
MAIL DE FRÈRE LORI,  DU 24 mai 2009
Chers amis,
PAIX ET JOIE
 
J'espère que tout aille bien avec vous et les amis de frère Lori
Je suis en Rep Dominicaine où j'ai participé de la retraite annuelle des capucins et je profite qu'il y a courant et internet marche pour vous répondre.
Tout va bien avec nous, mais beaucoup de travail.
J'ai assume une nouvelle paroisse située a ABACOU a 30 km de ou nous sommes, j'y me rends en moto, chaque 15 jours. Sur la paroisse, personne n'a de voiture, et l'accès est très difficile, c'est plus facile d'arriver en moto. Les gens sont très accueillants et nous attendent avec beaucoup de joie. Le territoire de la paroisse est plus grand que la paroisse Saint François d'assise et de plus avec des montagnes où on arrive à pied, il faut marcher beaucoup pour arriver aux chapelles, une a 1h et demi, l'autre à 2h et l'autre a 2h et demi a pieds. Ce sacrifice est vraiment sacré et le Seigneur nous accompagne avec son Esprit Saint. Je me souviens de Marie qui a marché entre les montagnes pour aller visiter Élisabeth. Cet esprit et cette motivation nous animent. A la fin du moi de mai nous accueillerons 8 post-novices, dont 3 resteront a Beraud (paroisse Saint François d'Assise) et 5 irons a Abacou, paroisse Saint Antoine (nouvelle paroisse). Si le temps nous le permet nous visiteront des familles. (cette période est sensée période des cyclones, nous allons bien voir).
Nous n'avons pas encore fini la passerelle car il nous manque du matériel que j'ai acheté en Rep Dominicaine et puis continueront. Le travail a l'école avance, mais pas encore fini, problème des pluies et faute de temps. Ainsi nous ne restons pas au chômage, bien que le salaire ce sont les bénédictions du Seigneur et la joie que avons en faisant ce que nous faisons et en ce que nous vivons.
Nous n'oublions pas de vous dans nos prières et vous envoie toujours la bénédiction sacerdotale.
Bien a vous, chers amis.
Fraternellement
Frère Lori
 

Frère Lori nous envoie le bilan financier de cette belle réalisation.
MERCI à tous ceux qui y ont contribué et BRAVO à ceux qui ont réalisé ce si bel ouvrage !
 
 

COMPTE RENDU DE LA PASSERELLE

Commencement des travaux 09 mars 2009

Les travaux finissent le 28 juillet 2009

 
MATÉRIAUX UTILISÉS
Payé en PESOS
Payé en GOURDES
Payé en USD
TOTAL EN USD
 
1 USD = 35 P
1 USD = 40 G
 
 
Fer
 
93.173.00
1.408.00
3.737.25
Câble en Acier ½
49.496.00
 
 
1.414.17
Tenseurs de câble
19.050.00
 
 
544.28
145 Sacs de Ciment
 
45.675.00
 
1.141.87
1 C. Roches
 
1.250.00
 
31.25
3 C. Sable
 
4.900.00
 
122.50
3 C. Gravier concassé
 
9.000.00
 
225.00
Bois de coffrage
 
26.450.00
 
661.25
Clous
 
2.300.00
 
57.50
Forgeron et soudure
 
4.400.00
 
110.00
Tuyaux PVC
 
1.250.00
 
31.25
Anticorrosif
 
4.670.00
 
116.75
Ficelle, graisse, …
 
3.375.00
 
84.37
Autres outils (vibreur, tire fort…
70.200.00
 
 
2.005.71
Dédommager terrain
 
 
1.000.00
1.000.00
Main d’œuvre Bos etc…
 
87.500.00
 
2.187.50
14 douzaines planches Dalmari
 
21.500.00
 
537.50
Autres dépenses
 
4.200.00
 
105.00
TOTAL
138.746.00
309.643.00
 
 
TOTAL EN USD
3.964.00
7.741.00
2.408.00
14.113.15
FINANCEMENT En Gourdes En USD
Communauté Saint Jean Bosco – Lhomond 500  
Communauté Oscar Romero – Macieux 200  
Collège Evangélique MEBSH de Béraud 2830  
Centre professionnel de Béraud 1000  
Ecole National de Guilloux 819  
Ecole Saint François d’Assise de Béraud 3485  
Madame Raymond 30  
Ecole Mme Adeline – Guilloux 510  
École SEGAB 1000  
Ecole Bon Berger 200  
Ecole Massillon Coucou 240  
M et Mme Benito Gérard 40  
Mme Sonia Mathieu 40  
TOTAL 10.374 258.67
FRANCE et BRÈSIL   13.854.48

 
 

  

 

 

 
 
 
 

VOUS VOULEZ PARRAINER LA SCOLARITÉ D'UN ENFANT ? 
 
2 écoles dépendent de la paroisse.
Pour l'école  de la paroisse St François, cette année les frères capucins peuvent assurer une année scolaire avec 10 € (la mission participe pour 8€, grâce aux parrainages, les familles participent pour 2€ - pour certaines c'est encore trop cher !)
L'année scolaire sera un peu plus chère l'année prochaine pour permettre de payer un peu plus les professeurs.(13 €,15 €)

Pour le parrainage des enfants dans d'autres écoles:
Il faut 30 à 40 € pour l'année.
 
DEUX SOLUTIONS
 
SOLUTION 1 : Parrainer un enfant en particulier, vous créerez ainsi un lien plus fort avec lui. Frère Lori vous enverra ses coordonnées, sa photo, son nom, son âge et sa classe.
Il faudra alors, avec l'envoi de votre don à la procure, indiquer votre adresse mail et préciser que vous souhaiter être parrain d'un enfant.
 
SOLUTION 2 : Aider à la scolarité des enfants en participant aux projets de l'école, par exemple, faire des bancs, améliorer les conditions de l'école, faire de toilettes pour l'école, tableaux... ces choses qui seront faites peu à peu selon la disponibilité en temps et en moyens...
Dans ce cas, vous pouvez envoyer votre don à la Procure en indiquant que vous souhaitez  aider à la scolarité des enfants.
 

                
DIAPORAMAS  DE LA PASSERELLE

Début des travaux de la Passerelle


 
Quelques photos des travaux à l'école de Desronceray
L'école aussi est en travaux ,
BRAVO à nos amis d'Haïti ! Nous vous envoyons tout notre courage ! (Les amis de Frère LORI, le 24 mai 2009)
 
 
 LA PASSERELLE EST TERMINEE ! MAGNIFIQUE !
 

 
 
 
 
 

Participation de la population des frères et des sœurs :

Des jeunes, des adultes, des enfants ont aidé à porter des roches, du gravier, du sable…

Frère Jean François PREYNAT a fait le plan de la passerelle

Frère Jean François PREYNAT, à temps complet

Trois frères à temps partiel

Utilisation du véhicule des frères

Les sœurs (SSFA) ont donné 02 rouleaux de câble aluminium ½ (400 m)

 

Comité Passerelle : Mme. Roseline Malachie, M. Abé Lordé, M. Jean Emas Louis, frère Armand Blanc, frère Jean-François Preynat et frère Lori Antonio Vergani.

 

 

Frère Lori Antonio Vergani,

Administrateur

Béraud, le 28 juillet 2009
 
 
 

 
  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ċ
Eb Duthoit,
18 janv. 2009 à 06:28
Ċ
Eb Duthoit,
20 févr. 2009 à 09:03
Comments