Galerie photos‎ > ‎

Activitées 2016

Paso Fino European Cup du 24 au 26 Juin

Première participation cette année aux Championnats d'Europe Paso Fino en Allemagne.
Au programme : des épreuves classiques paso comme les épreuves "Pleasure" ou "Performance" mais aussi des épreuves variées (dressage, trail...) pour mettre en avant la polyvalence de nos chevaux.
Une grande aventure qui débute avec 12h de route pour l'Allemagne accompagnée de mon amie France et de son cheval Amaretto (premier produit de notre élevage). De mon coté j'ai engagé deux chevaux sur les épreuves : Pasaporte mon étalon et Bailarina ma nouvelle poulinière.
Le lieu de concours est un vrai paradis et la météo au beau fixe, ne reste plus qu'à en profiter un maximum !
Et là dessus les résultats sont au dessus de nos espérances :
    une 3ème place pour Amaretto et 2nde place pour Pasaporte en classe novice
    une 1ére place pour Pasaporte en classe "Country Pleasure"
    une 3ème place pour Bailarina en classe "Pleasure" et "Performance"
Avec en plus la joie de retrouver tous les membres de la communauté Paso
Et cerise sur le gâteau, les retrouvailles avec Baika del Oro, produit de notre élevage vendue l'année dernière et qui coucouerait également aux Championnats !!!!





Stage Equitation Paso et chevaux d'Allures du 04 et 05 Juin

Cette année pour la première fois notre élevage a fait venir un entraineur américain spécialisé dans les pasos : John Pelaez
L'autre nouveauté est que le stage se déroule dans un magnifique haras prêté par une amie situé dans le calvados avec une superbe carrière à disposition.
Cette fois ci le stage est ouvert également aux autres chevaux et nous avons la chance de compter un islandais au milieu des pasos !
Au programme des cours adaptés au désirs de chacun que cela soit en vue de la préparation d'une compétition ou bien un simple perfectionnement pour le loisir. Et il y a même un cours débutant pour ceux qui font leur premiers pas à dos de pasos. Le tout dans la bonne humeur avec un entraineur au top prêt à transmettre son savoir aussi bien aux travers de cours pratiques que théoriques.
Au total 6 cavaliers pour cette première édition qui nous l'espérons sera le début d'une longue série.







Journée découverte des Pasos Fino « Aux Chevaux de Marolles »


Le 21 Février 2016

Dimanche matin, c'est le grand jour ! Aujourd'hui nous allons au centre équestre « les Chevaux de Marolles pour faire découvrir à une douzaine de jeunes cavaliers ce qu'est un Paso Fino.

Un peu de stress en ce début de journée car si Pasaporte mon étalon est rompu à ce genre d'exercice, ce sera notre première fois avec Bailarina ma nouvelle jument et pour couronner le tout sa première sortie en van avec notre étalon !!

Tout se passe pour le mieux dans la matinée, les chevaux sont brillants à force d'être lustrés ne reste plus qu'à les laisse sagement au paddocks le temps d'un rapide en-cas avant le départ. Mais ce sera sans compter avec notre « Passou » champion de la bêtise qui après une heure passée à galoper en tout sens pour attirer le regard de la belle « Baila » décide qu'une bonne roulade serait un excellent moyen de sécher sa transpiration. Catastrophe, nous voilà à 5 mn du départ et mon splendide étalon ne ressemble plus qu'à une énorme croûte de boue : j'ai des envies de meurtre...

Ne reste plus qu'à embarquer les chevaux et à prier pour que le trajet laisse le temps à Passou de sécher.

Un heure plus tard nous voici arrivés. Tous les jeunes sont amassés devant les écuries attendant de voir en vrai ces chevaux dont ils ont tant entendus parlé. Deux boxes sont prêts dans le barns pour nos chevaux, en avant le brossage. C'est le moment des présentations chacun est plutôt intimidé mais tout le monde n'attend qu'une chose : voir les pasos en action et surtout pouvoir enfin les essayer !

Je commence par présenter Passou en liberté afin de montrer les standards de la race et de pouvoir illustrer le caractère 100% naturelle de cette 4ème allure. Vient ensuite un petit cours sur le matériel, tout en sellant le cheval, en insistant sur l'usage du bosal. Nous voilà en selle pour une présentation des différentes allures, Passou sait vendre du rêve les jeunes ne rêvent plus que d'une chose : se mettre en selle !

C'est le moment d'aller chercher Baila. Les cavaliers se divisent en deux groupes et pendant une bonne heure chacun fait la découverte de nouvelles sensations. C'est un réel plaisir de voir tout le monde avec le fameux « paso fino smile ». Tous aimeraient en profiter un peu plus mais il faut aussi penser aux chevaux, ils ont eu une grosse journée de boulot.

Pour clore cette sympathique journée, Passou fait une petite démonstration des quelques trucs de spectacle qu'il a appris.

Mais déjà il est temps pour nous de repartir, promis nous reviendrons...