Mes peintres préférés 


Pour le plaisir des yeux... 

Un petit dessin valant mieux qu'un grand discours, je laisserai la "parole" aux tableaux après vous avoir présenté rapidement chaque artiste.


Alfons Maria Mucha

naît le 14 juillet 1860, à Ivanice, petite ville de Moravie. Il commence à Vienne sa carrière comme apprenti-peintre dans un atelier de décoration théâtrale. Il devient célèbre en 1894 avec la création de sa première affiche de théâtre pour Sarah Bernhardt: Gismonda. Il lui en créera d'autres: La Dame aux Camélias, La Samaritaine, Médée, La Tosca, Hamlet... Son style, qui présente toutes les caractéristiques de l'Art Nouveau, enthousiasme immédiatement le public. À son grand regret, son Épopée slave ne rencontrera pas le même succès. Il meurt le 14 juillet 1939 à Prague.


Norman Rockwell

naît le 3 février 1894 à New York. Dès son plus jeune âge, il sait qu'il sera artiste. En 1912, il illustre une brochure pour la revue Boys' Life. En mai 1916, il entre au Saturday Evening Post; il collaborera à ce journal pendant 47 ans avec 420 couvertures. Ses thèmes de prédilection sont l'enfance, les scènes de vie familiale, les premières amours, la jeunesse et la vieillesse, sans oublier bien sûr les fêtes (Thanksgiving, Noël...). Il meurt le 8 novembre 1978 à Stockbridge à l'âge de 84 ans.


Edmund Blair Leighton

 

Frank Dicksee

 

Jean-Auguste Dominique Ingres

 

John Constable

 

John William Godward

 

John William Waterhouse

 

Joseph Mallord William Turner

 

Lord Frederick Leighton

 

Claude Monet 


Vincent Van Gogh


Erté

 

M. C. Escher

 

Salvador Dali

 

Pierre Auguste Renoir


George Frederick Watts

 

William Bouguereau

naît en 1825 à La Rochelle. Il meurt en 1905 à La Rochelle. 

 

Palette de

Joseph Matar

 

 

Retour à la page d'accueil 

 

 

Liens vers les œuvres

Alfons Maria Mucha

Norman Rockwell

John William Godward 

Sir Frank Dicksee 

Edmund Blair Leighton