Accueil

Nouvelle rubrique "OUTILS"                    Nouvelle Rubrique "Revue de Presse" (en français uniquement)  

contact :
pascal.cuxac [at] gmail.com                                                                                                                                                                                           
     
(màj 21/03/2018)



EGC'2014 rennes
vidéo présentation
 
Une nouvelle approche pour la sélection de variables

JOURNEES ISTEX 2018, Paris
Vidéo présentation  

ISTEX, au service de l'exploration et de la fouille de texte

Présentation

Thématiques de recherche        |       Membre de..      |       Organisateur de..      |       Projets      |       Expertise


Je suis ingénieur de recherche à l'INIST / CNRS (Institut de l'information scientifique et technique / Centre National de la Recherche Scientifique) à Nancy, France.
Après un doctorat en "Génie Géologique et Minier" à l' Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (1991) j'ai travaillé sur le comportement mécanique de roches anisotropes.
En 1993, je rejoins le CNRS comme ingénieur de recherche.
Actuellement, dans le service
Recherche & Développement
de l'INIST, je participe à un programme de recherche sur les méthodes de classification de corpus bibliographiques, et en particulier sur le développement d'un algorithme de clustering incrémental.
Mes travaux se font essentiellement en coopération avec le Loria.


Mes thématiques de recherche

*  Classifications automatiques non supervisées (clustering) de textes

*  Classifications supervisées de textes, Sélection de variables

*  Estimations de la qualité d’une classification

*  Classifications incrémentales

*  Comparaisons de classifications

*  Méthodes de désambigüisation des affiliations d'auteurs

*  Méthodes de visualisation

*  Deep-learning

Retour en haut

Membre des comités de programme de :

* IJCNN  (International Joint Conference on Neural Networks) depuis 2012

* ISKO-Maghreb  2013, 2014

* IEA/AIE  2011

* IEEE CIS depuis 2013

* IMMM depuis 2017


Comités de relecture des revues :

* Scientometrics

* Knowledge and Information Systems

Retour en haut

Organisateur de :

* Colloque "Analyser la science : les bibliothèques numériques comme objet de recherche", dans le cadre du 85e congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada, 08-09 Mai 2017. Co-organisé avec Lyne Da Sylva (EBSI - U. de Montréal)

* atelier TextMine (Text Mining - Fouille de textes), dans le cadre de la conférence EGC 2017, Grenoble, 24 Janvier 2017. Co-organisé par Vincent Lemaire (Orange Labs) et Jean-Charles Lamirel (Synalp-Loria)

* atelier CluCo (Clustering et Co-clustering), dans le cadre de la conférence EGC 2016, Reims, 19 Janvier 2016. Co-organisé par Vincent Lemaire (Orange Labs) et Jean-Charles Lamirel (Synalp-Loria)

* Journée sur le clustering , Issy Les Moulineaux, 20 octobre 2015. Co-organisé par Vincent Lemaire (Orange Labs) et Jean-Charles Lamirel (Synalp-Loria)

* atelier CluCo (Clustering et Co-clustering), dans le cadre de la conférence EGC 2015, Luxembourg City, Luxembourg, 27 Janvier 2015. Co-organisé par Vincent Lemaire (Orange Labs) et Jean-Charles Lamirel (Synalp-Loria)

* atelier  IClaNoV (Incremental Clustering, Concept drift and Novelty detection), dans le cadre de la conférence internationale ICDM'14, Shenzen (Chine) , 14 décembre 2014. Co-organisé par Jean-Charles Lamirel (Synalp-Loria) et Vincent Lemaire (Orange Labs).

* atelier CluCo (Clustering et Co-clustering), dans le cadre de la conférence EGC 2014, Rennes, 28 Janvier 2014. Co-organisé par Vincent Lemaire (Orange Labs) et Jean-Charles Lamirel (Synalp-Loria)

* atelier  IClaNoV (Incremental Clustering, Concept drift and Novelty detection), dans le cadre de la conférence internationale ICDM'13, Dallas (USA) , 7 décembre 2013. Co-organisé par Jean-Charles Lamirel (Synalp-Loria) et Vincent Lemaire (Orange Labs).

* 3 ateliers CIDN (Classification Incrémentale et Détection de Nouveauté) dans le cadre des conférences EGC 2011-12-13. Co-organisés avec Jean-Charles Lamirel (Synalp-Loria), Vincent Lemaire (Orange Labs), puis Thomas Guyet (IRISA)

* atelier  AIL (Active and Incremental Learning), dans le cadre de la conférence internationale ECAI'12, Montpellier, 27 Aout 2012. Co-organisé par Vincent Lemaire (Orange Labs) et Jean-Charles Lamirel (Synalp-Loria)

* session spéciale Incremental Clustering and Novelty detection techniques and their application to intelligent analysis of time varying information, dans le cadre de la conférence internationale  IEA/AIE 2011. Co-organisé avec Jean-Charles Lamirel (Synalp-Loria)


Retour en haut

Projets :


* CPER LCHN (Langues, Connaissances et Humanités Numériques) : projet MultiMETA - Génération automatique de métadonnées à partir du plein texte – L’objectif du projet est d’étudier l’exploitation des processus d’auto-catégorisation en combinaison avec les techniques de traitement automatique des langues pour la génération automatique de métadonnées de contenu  (en coopération avec le LORIA ; début de projet)

* ISTEX - RD : projet visant à enrichir les données de la plateforme ISTEX à partir de méthodes de text mining (projet en cours).

* ISTEX - R : ISTEX-R est un projet de recherche appliquée visant à intégrer et à mettre à disposition sur la plateforme ISTEX des outils d'accès au contenu opérant sur des textes intégraux et permettant de construire et capitaliser des connaissances sur un domaine scientifique ou technique. Ce projet est un partenariat ATILF-LORIA-INIST. Je participe au WP1- "Analyse et cartographies diachroniques". Depuis début 2015 je suis Chef de projet ISTEX-RD.

* QUAERO – TIAE : Le projet Quaero porte sur le traitement automatique des contenus numériques multimédias. Il est réalisé par un consortium de 23 partenaires français et allemands des secteurs public et privé. Je participe au projet applicatif TIAE (Text & Image Annotation Engine). Tache de classification supervisée de textes scientifiques dans un plan de classement des brevets.

* CPER 2007-20013 : "Modélisations, informations et systèmes numériques", participation au projet "Analyse de flux d'information par classifications incrémentales" du pole "Traitement automatique des Langues et des Connaissances (TALC)". L’objectif global du projet est de faire évoluer les outils de veille existants afin de capter et représenter l'évolution des thèmes de recherche dans le temps


Expertise :

* Expertise  ANR 2012 - 2017

Retour en haut