Bienvenus sur ce site, ou je présente le travail realisé avec l'organisation Fadcanic sur la côte caraïbe du Nicaragua.  
    Pascal Herrera

Mai 2016

Voici une sélectrion de videos de presentation des differents projets de FADCANIC.

Les themes travaillés par FADCANIC comprennent l'education, l'ecologie, l'agriculture, la protection des forets tropicales, les petites entreprises, la lutte contre la violence ...

Wawashang



Reserva natural Kahka Creek


Programme de lutte contre la violence et la consommation de drogues

Lutte contre la violence - Chanson




FADCANIC



FADCANIC


Photos 2016

Voici une séléctrion de photos prises durant cette année 2016. 

mayo 2016


Si les photos ne s'affichent pas, cliquer sur le lien ci dessous



Village miskito de Sandy Bay



mai 2016








Aout - Novembre 2015

Novembre 2015




Pompage solaire a Wawashang




Avril 2015

Pour les vacances de Pâques, j'ai eu la visite de la famille de Suisse, ainsi que  Marianna de Eirene.  Nous avons organisé un voyage a Wawashang, et la réserve naturelle de Kahka Creek. Et nous avons fini en beauté, en visitant la réserve de pêche marine des Cayos Perlas, une trentaine d’îlots dans les caraïbes, appartenant aux communautés indigènes de Laguna de Perlas. 

Cayos Perlas Nicaragua


Réserve naturelle de Kahka Creek. 

Lors de ma dernière visite à la réserve, en février, j'avais pu apercevoir des alligators dans la petite lagune. Cette fois nous avons observé des toucans.

Voici le lien du site web que j'ai réalisé, pour promouvoir les projets touristiques de Fadcanic

Kahka Creek y Wawashang


Communauté indigène de Awas et Laguna de Perlas

Le village de Awas et les terres et forêts alentours, appartient aux indigènes Miskito. Ils parlent toujours leur propre langue, le miskito, et généralement l'anglais créole et l'espagnol, que les enfants apprennent à l'école. 

Awas Laguna de Perlas


Mars 2015

LE programme Inovation de FADCANIC appuie plus de 2000 familles de paysans, dans des projets de production agricole, reforestation, d'éducation et de santé. 

Cette année, le programme s'étend à une nouvelle zone, celle de "La desembocadura del rio grande de Matagalpa". Cette région compte 5 villages, habités par les indigènes Ulwa et Miskito, qui sont les peuples originaires de la côte caraïbe, avant l'arrivée des européens. 

La pêche est la principale activité, autant dans les fleuves, lagunes que dans l'océan. Les pêcheurs sont aussi souvent agriculteurs et cultivent principalement la Yuca, le riz et les bananes, en utilisant les pratiques traditionnelles, qui consistent à défricher une parcelle de forêt, pour y planter les cultures annuelles. 

Au début du mois de mars, nous sommes allés à la rencontre de toutes les familles bénéficiaires du programme, pour définir les besoins. Les principales demandes sont de meilleures semences et des variétés de plantes et d'arbres plus résistantes aux maladies et aux épidémies. 

Dans la région, le cocotier est fortement attaqué par les scarabées et le cacao est parfois totalement détruit par les écureuils. Les variétés hybrides développées au centre agro forestier de Wawashang, sont beaucoup plus résistantes que les plantes autochtones. Ces nouvelles variétés seront mises à disposition des agriculteurs pour leurs plantations. 

Villages Ulwa et Miskito



Février 2015

En février, nous avons reçu la visite de la fondation Cédric Martin, de Genève, qui collabore avec Fadcanic depuis de nombreuses années. Leur soutien nous a permis de réaliser les travaux de construction du réseau d'eau à Wawashang ainsi que la construction de puits à Laguna de Perlas. 

Pour la fin du mois de mai, Fadcanic aura terminé la construction du réseau d'eau potable pour tout le village de Pueblo Nuevo, ou vivent 2000 personnes. La source d'eau provient de la réserve de Kahka Creek, qui grâce à la protection de la forêt tropicale, fournira une eau de bonne qualité à la population. Ce projet a été possible grâce à l'appui financier d'une organisation allemande. 
Le personnel local a été formé, pour s'occuper ensuite de la gestion et de l'entretien du réseau. 

Projet d'eau potable pour Pueblo Nuevo, Wawashang et Pearl Lagoon





  Janvier 2015        Laguna de Perlas

Comme l'année passée, FADCANIC a organisé trois semaines d'activités pour les jeunes et moins jeunes de Laguna de Perlas. Durant trois semaines des formations de mécaniques, d’électricité ou de soudure ont été donnés aux jeunes, ainsi que des cours de cuisine ou de musique ont été proposés à la population. 

Avec le groupe de protection de la nature du village, formés d'une trentaines de jeunes des communautés, nous avons appris à réparer et entretenir les puits du village. Les jeunes filles ont pu faire ainsi un peu de mécanique et de maçonnerie. Les cours ont duré trois semaines, durant lesquels nous avons aussi réalisé un jardin potager communal et fait quelques excursions dans la jungle. 

Haulover, Pearl Lagoon. janvier 2015



Janvier 2015

Voici un petit film, qui présente le programme de développement de petites entreprises locales, mené par FADCANIC

Programme innovacion de Fadcanic




Décembre 2014
A la fin de l’année a eu lieu la cérémonie de promotion de l’école technique de l'organisation FADCANIC. Plus de 50 étudiants ont reçu leurs diplômes de technicien agricole ou de menuisier ébéniste.

Les élèves proviennent de toute la côte caraïbe,. Ils sont principalement issus de familles de paysans des communautés indigènes.

 Une fois leur formation terminée, la majorité retourne dans leur village, pour travailler dans les fermes familiales mais certains décident de continuer leurs études.

Les étudiants diplômés en tant que techniciens agricoles, peuvent recevoir une bourse pour entrer à l’Université de la côte atlantique et étudier la carrière d’ingénieur agronome ou ingénieur forestier.

La formation à Wawashang commence a être très reconnue dans la région. Il est ainsi prévu pour 2016, d’ouvrir 4 nouvelles formations : en mécanique, transformation de produits agricoles, électricité et tourisme.

Decembre 2014


Cette année, nous avons travaillé à la construction du réseau d'eau potable du centre agricole de Wawashang, ou vivent plus de 300 étudiants, professeurs et employés.

Proyecto de agua 2014


La ferme de Wawashang produit une grande variétés de cocotiers et de cacao. Le but premier est de fournir des plantes de qualités aux paysans de la région. 

Plantations



Aout 2014
Voici une video de peche de monstre de riviere, dans la region de l'atlantique sud, a une centaine de kilometres de Bluefields

Monstre de rivieres

Par chance, j'en ai jamais rencontré en allant me baigner



Voici une séléction de photos de la region du fleuve Wawashang, ou se situe le centre agroforestier de l'organisation Fadcanic.

Le centre de Wawashang possède des terres ou sont pratiqués l'agriculture ecologique et ou sont developpés les systèmes agroforestiers, permettant de cultiver tout en preservant les forets. 

Le site se trouve au centre de la reserve naturelle de Wawashang, qui est bien delimité sur la carte du Nicaragua, mais qui est soumise a la deforestation.

La limite des terres de Fadcanic est bien visible sur le terrain, d'un côté des cultures agroforestales , des fôrets, et de l'autre des paturages et des fôrets brulées et deboisées.

Wawashang


Depuis le mois de fevrier, nous avons commencé les travaux de construction du nouveau réseau d'eau, pour l'école et le centre agroforestier de Wawashang. Nous travaillons avec les élèves de l'école technique et des ouvriers du village de Pueblo Nuevo et des fermes situées aux alentours. 

Construction reseau d'eau a Wawashang



Voici un nouvel album de photos prises durant les mois de mars avril et mai 2014, entre Bluefields, Laguna de Perlas et Wawashang

Avril 2014


Bonne année 2014 

Janvier 

Pour passer la nouvelle année, j'ai pris des vacances a Corn Island, un lieu ideal pour se reposer, aller a la plage et faire de la plongée. La deuxieme semaine de janvier, j'ai repris le travail avec Fadcanic. Nous preparons un projet de construction, pour installer l'eau courante dans tout le centre d'agroforesterie. J'en ai profité de retourner a la réserve naturelle de Kahka Creek. 

Kahka Creek enero


Dans le cadre du programme de revitalisation culturelle de Laguna de Perlas, Fadcanic organise des cours pour les etudiants, durant leurs vacances. Les themes sont tres variés, de la musique, cuisine, mécanique, electricité, réparation de frigos ...

Cours de cuisine francaise a Laguna de Perlas

J'ai travaillé deux semaines comme traducteur pour un cuisinier francais. Nous avons pu apprendre a preparer de bons plats avec les ingredients locaux et j'ai bien ameliorer mon anglais avec l'accent des caraibes

Avec ma collegue Marnie, nous avons donné un cours sur l'environnement, l'eau et l'assainissement.
Le mercredi 15 janvier nous sommes allés visiter le projet de protection de la mangrove, dont voici les photos.

kakhabila enero 2014








Decembre 2013
Bonjour a tous, voici une serie de photos de la region de l'atlantique sud du Nicaragua, ou je vis depuis bientot 6 mois. J'ai écrit une lettre, pour partager mes expériences, que vous pouvez lire dans la rubrique nouvelles

En octobre, nous avons construit un puits et installé une pompe pour amener l'eau dans l'auberge du village de Kakhabila. Fadcanic y developpe un projet d'ecotourisme depuis 3 ans. Avec l'eau courante, il sera plus facile de recevoir les visiteurs.

 

Costa Caribe


Merci de visiter mon site, où je présente le travail que je réalise avec l'ONG Fadcanic sur la côte Atlantique du Nicaragua. Pascal

Voici une video d'un jaguar qui vit dans la jungle de la région. La seule façon de voir les fauves  est d'installer des caméras automatiques, car ils sont trop malins pour se laisser observer.

Jaguar




Bluefields et la région de l'Atlantique Sud

Les petites maisons sur la carte, montrent où sont situés les bureaux de Fadcanic dans la région. Zoomez en cliquant sur le +. Cliquez sur "sat" pour voir la vue depuis le ciel

Costa caribe Nicaragua



Comments