Suspension de la célébration publique des Messes dominicales

Bien chers paroissiens et chers frères en Christ,

Vous êtes évidemment informés de la grave crise sanitaire à laquelle fait face notre pays ces jours-ci.

Notre Eglise doit conserver un regard surnaturel face à ces événements, persévérer dans la foi en la puissance du Seigneur, dans l’espérance que si nos vies sont entre ses mains tout concourra à notre bien, et dans la charité spécialement envers les personnes malades, esseulées ou affaiblies. 

Mais notre Eglise doit aussi se soumettre à des règles de prudence. Notre évêque nous a écrit en ce sens hier soir.

Il nous demande qu’il n’y ait aucune messe dominicale publique ce WE du 14-15 mars. Je sais que c’est la mort dans l’âme qu'il a pris cette décision. Moi-même, je me suis senti anéanti par cette nouvelle. J’ai demandé aux autorités publiques s’il était envisageable de célébrer une messe en plein air afin d’éviter le confinement, mais ma démarche n’a pas abouti.

C’est donc avec une immense tristesse que je me résous à vous annoncer que le père Marc et moi-même célébrerons nos messes dominicales en privé. Comme curé, vous savez que ma messe dominicale est toujours Pro Populo, célébrée à l’intention du peuple qui m’est confié. Soyez assuré de ma prière à votre intention. Je vous invite à vous joindre spirituellement au sacrifice de la messe que nous offrirons et à vivre une belle communion spirituelle. 

N’hésitez pas à regarder en famille la messe dominicale à la télé, soit sur KTO, soit au Jour du Seigneur. 

En revanche, les messes de semaine seront bien célébrées. En accord avec le père Marc, j’ai décidé d’augmenter le nombre de messes quotidiennes pour permettre au plus grand nombre d’y prendre part. En ces temps difficiles, nous avons plus que jamais besoin du secours du Sacrement de l’Eucharistie. N’hésitez pas à intensifier en ce sens votre effort de carême. Peut-être que le télétravail vous laissera davantage de disponibilités dans les prochaines semaines. 

Voici le programme des messes quotidiennes jusqu’à nouvel ordre :

  • Lundi : 19h
  • Mardi : 9h et 20h (Confessions de 18h à 20h au presbytère)
  • Mercredi : 7h et 19h
  • Jeudi : 11h30 (Adoration eucharistique de 20h30 à 21h30)
  • Vendredi : 7h et 19h
  • Samedi : 9h

Pour ces messes, les autorités diocésaines nous demandent que votre nombre ne dépasse pas 100 personnes et que vous vous espaciez au maximum dans l’église pour éviter les contacts. 

Cette suspension des messes dominicales n’est pour l’instant prévue que pour ce WE. Je vous tiendrai au courant ultérieurement des décisions prises pour l’avenir.

Je confie à votre prière nos catéchumènes qui ne pourront pas entrer en catéchuménat ou recevoir ce dimanche le 1er scrutin. Nous verrons comment célébrer avec eux ces importantes étapes vers le sacrement du baptême. 

La conférence de Carême du Père Urfels est également annulée. Elle est enregistrée et diffusée sur le site internet de la paroisse. 

A vous qui recevez ce mail, n’hésitez pas à le diffuser autour de vous, en particulier à nos anciens peu coutumiers d’Internet. 

Nous verrons dans les jours qui viennent avec l’EAP comment vous rejoindre différemment, pour que vos âmes ne manquent pas de la nourriture que le Seigneur veut leur partager.  

Que le Seigneur nous garde en communion les uns avec les autres pour que nous ayons la grande joie de nous retrouver autour de Lui qui nous parle et nous partage Son Corps et Son Sang à chaque messe. 

Soyez assurés que je prie pour vous.

Emmanuel Roberge +, curé.