contact :
François DARY 


Entrepreneurs et dirigeants chrétiens


Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, héritier d’une organisation bientôt centenaire, rassemble 2 700 dirigeants d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs sur l’ensemble du territoire national. C’est un mouvement œcuménique, adhérent de l’Uniapac, l’union internationale des mouvements de dirigeants d’entreprise chrétiens.

 

Dans toute la France, les membres se réunissent mensuellement en équipes d’une dizaine de personnes, accompagnées par un conseiller spirituel. Chaque réunion est l’occasion d’un partage d’expériences, d’un temps de prière et d’un approfondissement de la mission de chefs d’entreprise à la lumière de la pensée sociale chrétienne.

 

Des Assises, alternativement régionales et nationales, rassemblent les membres tous les ans. Moments privilégiés de réflexion, d’interpellation et de prière, les Assises sont aussi un temps d’écoute de témoins et d’experts économiques, religieux et politiques, et l’occasion de porter une parole sur les grands sujets concernant les entreprises.

 

Des commissions permanentes et des groupes de travail réalisent des études donnant lieu à publications, sur des sujets tels que les licenciements économiques, la transmission d’entreprise, la justice en entreprise, la gouvernance des entreprises, l’évaluation des collaborateurs...

 

Le mouvement s’est aussi engagé dans des actions contre la corruption ou en faveur de l’emploi des jeunes. Il a pris l’initiative du lancement de la Fondation pour une économie au service de l’homme qui soutient concrètement des actions engagées par le mouvement ou par d’autres organisations.

 

Le mouvement édite une revue, Dirigeants Chrétiens, qui apporte un éclairage spirituel sur les grands thèmes de l’économie et du management.



 Les 7 questionnements du dirigeant chrétien

  1. « Qu’attend de moi le Christ aujourd’hui ?»

  2. Mon comportement reflète-t-il mon questionnement de dirigeant chrétien ?

  3. Quels types de relations existent au sein  de mon entreprise ? Quel regard est-ce que je porte sur les personnes?

  4. Quel projet pour l’entreprise et quelle cohérence avec mon projet de vie ?

  5. Quelle gouvernance dans mon entreprise ?

  6. Quelle justice j'instaure dans mon entreprise ?

  7. Épilogue : Qu’est-ce que j’attends du Christ aujourd’hui ?