*propositions aux 18-30ans

















http://jeunescathos92.fr/
Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ)

Les JMJ de Panama se tiendront du 22 au 27 janvier 2019, a annoncé l’archevêque de Panama, Mgr José Domingo Ulloa Mediete, soit au milieu de l’été ce qui garantit des conditions climatiques optimales, même si cela ne correspond pas aux dates de vacances pour tous les pays.
L’archevêque a redit sa gratitude au Pape François pour avoir choisi le Panama pour les Journées mondiales de la Jeunesse. «Panama vous attend avec nos cœurs et nos bras ouverts pour partager notre foi, pour ressentir l’Eglise, prêt à «faire du bruit » pour annoncer la joie à ceux qui sont loin, qui sont exclus, qui se trouvent dans des périphéries existentielles et géographiques » a indiqué Mgr José Domingo Ulloa Mediete. 
Les dernières JMJ ont eu lieu à Cracovie, en Pologne, fin juillet 2016. Deux millions de jeunes étaient attendus à Cracovie pour les JMJ 2016, dont 35 000 français. François avait demandé aux jeunes de ne pas «confondre le bonheur avec un canapé» : «Le temps que nous vivons [a besoin] de jeunes avec des chaussures, mieux encore, chaussant des crampons.»

Le site Jeunes Catho 92 propose tout au long de l'année des activités pour les 18-30 ans :
par exemple : les rencontres jeunes élus/jeunes cathos, les marches l'été, des afterworks etc...
mais aussi le blog :
http://blog.jeunes-cathos.fr/


Le Synode des jeunes en octobre 2018 
Après deux synodes en 2014 et 2015 consacrés à la famille où la question de l’éducation affective des jeunes avait souvent été abordée, le pape François a annoncé jeudi 6 octobre la convocation, en octobre 2018, d’une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel ».

Ce thème, « expression de la sollicitude pastorale de l’Église pour les jeunes », se situe « en continuité avec les conclusions des dernières assemblées synodales sur la famille et avec le contenu de l’exhortation post-synodale Amoris laetitia », souligne le Saint-Siège dans un communiqué.
Dans l’exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia sur la famille, le pape François évoque en effet les jeunes dès le préambule : « le désir de famille reste vif, spécialement chez les jeunes, et motive l’Église ». Dans un monde où parfois « la maturation des jeunes est tardive » (217), le pape appelle à « prendre les jeunes au sérieux » (284) et à ne pas les « tromper » (284).
Les débats du Synode viseront notamment à « accompagner les jeunes dans leur chemin 
http://www.jeunes-vocations.catholique.fr/ressources/dossiers/dossier-synode-2018.html
existentiel vers la maturité de sorte que, à travers un processus de discernement, ils puissent découvrir leur projet de vie et le réaliser dans la joie, l’ouverture de la rencontre avec Dieu et avec les hommes, et participer activement à l’édification de l’Église 
et de la société »
tout le dossier pour préparer le synode sur ce site :
http://www.jeunes-vocations.catholique.fr/ressources/dossiers/dossier-synode-2018.html