VIE CHRÉTIENNE‎ > ‎

*Mariage





Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. 
Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l'union d'un homme et d´une femme et situe l'amour des époux au cœur de l'amour de Dieu pour l'humanité.

Vous souhaitez vous préparer au sacrement du mariage et réfléchir au sens de votre engagement ? : 
C’est avec un prêtre et le centre de préparation au mariage (CPM) que se fait la préparation de ce sacrement. 
C’est un chemin indispensable pour lequel il faut impérativement prévoir un délai de 12 mois entre votre demande de préparation et la date de votre mariage. 

La préparation au Mariage est un temps demandé aux fiancés qui veulent se marier à l’église pour réfléchir, ensemble, à leur projet.  Le mariage chrétien est votre engagement libre, pour toute votre vie. Ce n'est donc pas une simple démarche administrative et il nécessite une année de réflexion et d'accompagnement.

Merci de renvoyer par mail ce formulaire ou bien de le déposer à l'accueil de la paroisse, vous serez recontactés à la réception de formulaire :
COMMENT ?
En équipes de plusieurs couples. Des thèmes liés aux différents aspects de la vie de foyer au quotidien seront abordés ainsi qu'une approche spirituelle du sacrement. 
Des discussions permettront aux futurs mariés de relire leur histoire, d’approfondir leur réflexion sur le couple, la famille,  la dimension humaine et chrétienne de leur engagement en s'enrichissant de l’expérience d’autres couples.

Où ? 
Les réunions ont lieu dans les salles des paroisses de Meudon : 
église du Saint-Esprit, de Saint-Martin et de Notre-Dame de l’Assomption pour vous accueillir en paroisse au cours de l’une des sessions qui sont programmées pour vous.

QUAND ?
Après validation du dossier de demande déposé au secrétariat, les fiancés sont invités par le prêtre à un premier rendez-vous. 
Ensuite ils s'inscrivent à l’une des 4 sessions proposées dans l'année :
Quatre soirées sur un mois, de 20h45 à 22h30
Un dimanche, le "dimanche des fiancés"

QUESTION FINANCIÈRE ?
Les paroisses ne sont pas subventionnées. Elles vivent de ce que donnent les croyants par le biais des quêtes, du Denier de l’Église et autres dons, notamment lors de la préparation aux sacrements. 
Vous connaissez le prix de la vie courante (pour le chauffage, la rétribution des prêtres, les différentes charges…).
Aussi, il est d’usage de faire un don à l’occasion d’un mariage pour sa préparation. 
La plupart des couples donnent entre 200 et 300 €. 
En vous remerciant par avance de ce que vous donnerez pour la vie de votre paroisse, (chèque à l’ordre de la Paroisse Saint-Martin).