* Communauté Vie Chrétienne (CVX)



Vivre la Parole de Dieu dans le monde

Chrétiens de toutes conditions sociales qui, en équipe, selon l’enseignement de St Ignace, à partir du quotidien de chacun, s’écoutent et se soutiennent afin de vivre la Parole de Dieu dans le monde.

La Communauté de Vie Chrétienne est une école de compagnonnage et de service à la suite du Christ. Un groupe CVX est “un lieu où nous évaluons notre vie et notre mission” sous le regard de Dieu et des autres. En complément d’une vie spirituelle personnelle, il constitue un moyen de progresser avec d’autres dans le service du Seigneur.

Chaque Communauté locale de Vie Chrétienne se compose de 8 à 10 personnes, dont un responsable et un accompagnateur spirituel.

Mariés ou célibataires, tous sont les bienvenus au sein d’une même communauté, sans distinction sociale ou professionnelle. Le plus souvent, les nouveaux membres sont intégrés au sein d’un nouveau groupe appelé “équipe découverte ».

 


Déroulement d’une réunion

Une réunion CVX se décompose en trois temps principaux, inspirés par les Exercices Spirituels.

La prière

Priorité est donnée à l’écoute de la Parole du Seigneur. Méditation silencieuse, puis prière partagée, aidant à couper avec l’agitation de la vie quotidienne et à se replacer ensemble sous le regard de Dieu.

Le partage de vie

Simplement et en vérité, chacun exprime aux autres quelque chose de sa vie concrète : relecture d’un ou plusieurs événement(s) vécu(s) au cours des dernières semaines ou d’un secteur de sa vie… Chacun écoute les autres avec attention et respect, en accueillant et découvrant, dans ce qu’ils disent, les appels du Seigneur.

Après ce tour de table, un échange permet de prolonger et d’approfondir le partage mutuel : il ne s’agit pas d’une discussion, mais d’un temps d’entraide destiné à éclaircir, mettre en valeur, interpeller, faire résonner ce qui a été dit par l’autre, en vue de sa croissance spirituelle.

L’évaluation

Avant de se séparer, quelques minutes de silence et de prière pour relire ce que l’on vient de vivre personnellement et ensemble : une joie, un malaise, un fruit, une question peuvent être brièvement exprimés.

Temps forts

Des temps forts en région et au niveau national sont régulièrement proposés, afin de favoriser la fraternité, la formation, la prière, le service et l’évangélisation.

Contacts et informations

En savoir plus sur le site de CVX : http://www.cvxfrance.com

Télécharger la plaquette

Contact  : Juliette BERTHELOT (mail cvx)

Responsable de la Région CVX Hauts-de-Seine Sud :

Juliette


Comments