Accueil




La paroisse Orthodoxe La-Toute-Sainte-Mère-de-Dieu, Source-de-Vie

située actuellement au 10 rue des Pyrénées (à Tarbes), fait partie de l’Évêché Orthodoxe Roumain d'Europe Occidentale et est placée sous l'omophore de son Éminence le Métropolite Joseph, Archevêque de la Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale. Mgr Marc en est son Évêque Vicaire (pour l’Évêché Orthodoxe Roumain d'Europe Occidentale). 
Mgr Joseph et Mgr Marc sont membres de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (A.E.O.F.), assemblée qui regroupe tous les évêques orthodoxes canoniques en France.

Depuis la Théophanie 2018, père Pascal Scordino est le responsable de la paroisse.

Le français est la langue principale des offices; le Symbole de Foi, le Notre Père, la prière avant la communion, les tropaires des fêtes et la proclamation de l’Évangile se font dans les deux langues (français et roumain) et dans d'autres langues, en fonction des fidèles présents (pour le Symbole de Foi et le Notre Père).

Le samedi, veille de chaque liturgie, les vêpres sont célébrées à 18h, (avec une permanence du prêtre de 16h à 17h30).

Après la liturgie du dimanche (débutant à 10h15 précédée des Matines à 9h30), nous partageons fraternellement ce que nous apportons : le 1er dimanche du mois, ces agapes sont suivies directement d'une catéchèse pour adultes, sur les textes du jour, animée par père Pascal Scordino.




Sous-pages (2) : Situation Tropaire et Kondakion
Comments