Les étapes de la vie Chrétienne

LES SACREMENTS
 Le Baptême

Demander le baptême pour un enfant est une belle décision de parents, un choix de vie. C'est aussi s'engager à l'éveiller à la foi en Jésus-Christ et en la vie en l'Eglise. Vous pourrezen faire la demande trois mois avant la date souhaitée. Deux rencontres de préparation auront lieu : la première avec des laïcs et la seconde avec le prêtre.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le presbytère de Guichen.
Les parents souhaitant faire baptiser un enfant en âge d'être à l'école peuvent contacter Marie-Paule Gueguen (bym.gueguen@free.fr)






Confession-Réconciliation

 Vous pouvez rencontrer un prêtre sur rendez-vous. De plus, plusieurs fois par an avant les grandes fêtes, lors de célébrations pénitentielles, chacun peut accueillir le pardon de Dieu.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le presbytère de Guichen.
 



Le Mariage

Le mariage est un engagement qui se fête, donc se prépare. Aussi actuellement les futurs époux se présentent souvent un an à l'avance.

La préparation  suppose trois rencontres (décembre, mars et avril )avec des couples chrétiens et plusieurs avec le prêtre.

Une équipe de préparation au mariage est également présente pour vous épauler et vous aider à bien préparer votre mariage.

Ce groupe est relié au Centre de Préparation au Mariage (CPM) au niveau diocésain.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le presbytère de Guichen.




Sacrement des malades

Toute personne atteinte dans sa chair par la maladie ou l'âge peut recevoir de l'Eglise le sacrement des malades, qui veut apporter réconfort et paix.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le presbytère de Guichen.

LES AUTRES ÉTAPES DE LA VIE CHRÉTIENNE

Le catéchuménat

Toute personne désireuse de se mettre en route vers le baptême peut demander d'être accompagnée dans cette démarche qui, en général, se déroule sur une période de 18 mois.

Les enfants non baptisés peuvent suivre la catéchèse tout en se préparant à vivre leur baptême, après deux ans de formation.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service diocésain du catéchuménat au 02 99 14 35 44



Visite aux malades et aux personnes âgées 

Ils peuvent se signaler,  être signalés au presbytère pour toute question les concernant (mouvements, rencontres, visites et communion à domicile,...).

Une petite équipe de volontaires peut leur rendre visite et apporter la communion. Les prêtres sont à leur disposition pour le sacrement de la réconciliation et le sacrement des malades.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le presbytère de Guichen.
 



Sépultures
L'Eglise à travers le prêtre et les équipes d'accompagnement des familles en deuil participent à votre peine.

Après avoir fixé le jour et l'heure des obsèques avec un prêtre, vous pourrez contacter un membre de l'équipe d'accompagnement des familles en deuil de votre communauté.

Elle vous accompagnera dans ce moment difficile et vous aidera dans le déroulement de la célébration.  

 il existe également un numéro de téléphone pour contacter les permanents pour les demandes d’obsèques. C'est le 06 95 84 82 80.




 Paroisse Saint-Martin en Pays de Guichen,  34 rue Jacques Blouet, 35580 Guichen
tel : 02 99 57 01 30  courriel : contact@paroisseguichen.fr

Comments