Bienvenue‎ > ‎Evénements‎ > ‎

Journée des services paroissiaux

Le samedi 13 février de 9 heures 30 à 16 heures 30, les responsables des services paroissiaux se sont retrouvés au Calvel pour une journée de « travail » dans une ambiance amicale et conviviale.

« Autour » du Père Gérard et des membres de l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) une trentaine de personnes étaient présentes (Préparation au mariage, préparation au baptême, groupes de prière, catéchisme, aumônerie, liturgie, fleurs, communication, accueil, service évangélique paroissial, …).

 

L’objectif de cette rencontre était de :

Faire une relecture des différentes actions menées.
Mieux encore identifier les besoins et les attentes des paroissiens.
Rechercher comment répondre à ces besoins et à ces attentes.
Renforcer l’esprit d’équipe entre les personnes engagées au service de la Paroisse.
Imaginer comment « recruter » de nouvelles bonnes volontés.

 

Les réflexions ont été articulées autour de 4 thèmes qui, plus au moins, enveloppent les différentes activités déployées sur la Paroisse :

L’accueil.
La communication.
L’engagement pastoral.
La vie paroissiale.

Par rapport à ces 4 thèmes, les principales orientations qui ressortent sont :

Accueil : Optimiser les conditions de l’accueil, particulièrement pour les non pratiquants réguliers.
Communication : Au-delà de « Dialogues », du bulletin mensuel d’information, du site internet, poursuivre le développement de la communication notamment pour mieux rejoindre les jeunes et tous les habitants de Balma.
Engagement pastoral : Favoriser le sentiment d’appartenance à la communauté paroissiale et de la complémentarité entre les services des personnes missionnées.
Vie paroissiale : Renforcer les propositions susceptibles de créer du lien entre les membres de la communauté paroissiale et offrir des propositions variées de chemin spirituel.

 

Beaucoup de propositions concrètes intéressantes ont été formulées. Bien évidemment l’EAP s’en saisira, d’une part, pour, éventuellement, ajuster les orientations pastorales paroissiales, d’autre part pour rechercher comment proposer leur mise en œuvre.

 

Pour répondre aux demandes formulées, la Paroisse  a besoin de bonnes volontés supplémentaires. Sans l’aide et l’implication d’un grand nombre, il n’est pas possible de répondre à toutes les attentes et à tous les besoins. Nous sommes tous appelés. Nous avons tous des idées à suggérer, des compétences à offrir, un peu de temps à donner, … n’hésitez pas à proposer vos services, la Communauté paroissiale, votre Communauté, a besoin de vous.

 

Que tous ceux qui œuvrent déjà, avec efficacité, dévouement et humilité, soient fraternellement remerciés. Que tous ceux qui voudraient apporter leur contribution à notre vie paroissiale soient les bienvenus.

 

Pour l’EAP : Alain CERISOLA

_________________________



  

Comments