Activités‎ > ‎

Centre de Préparation au Mariage (CPM)


Nous sommes une équipe formée de couples mariés habitant le doyenné de la banlieue Est de Toulouse (Balma-Lasbordes, Pin-Balma, Quint-Fonsegrives, Aigrefeuille, Drémil, Vallesville, Saint-Anatoly, Montrabé, Beaupuy, Mons, Flourens, Mondouzil) et du prêtre Pierre Arnal de Drémil qui nous accompagne et fait le lien avec les autres prêtres.


Notre mission est d’accueillir, écouter les futurs mariés qui viennent s’unir devant Dieu, les inviter à une réflexion sur le couple, la famille, le mariage autour des valeurs chrétiennes et les informer sur « ce à quoi ils vont s’engager ».

Notre équipe a été crée en 1990 sous l’impulsion du père Philippe Chapoton, alors curé de Balma. Elle se compose actuellement de 9 couples allant de quelques années à plus de 40 années de mariage : Fabienne et Philippe Bornes, Catherine et Jean-Pierre Bourrely, Nathalie et Pierre Burello, Anne et Thomas De Courson, Céline et Frédéric Delbes, Anne et Marc Delos, Françoise et Frédéric Lemagner, Marion et Marc Vigneras, Françoise et Gérard Vimenet.


Nous accueillons et rencontrons environ une cinquantaine de couples par an, par petits groupes lors de deux soirées au cours desquelles les échanges entre les couples, les animateurs mariés et un prête du doyenné ont une grande place. Nous proposons, lors de ces sessions, de réfléchir, de partager, d’échanger avec simplicité et vérité sur les diverses facettes de la vie dans le mariage.
Ces rencontres favorisent pour ces couples une plus grande compréhension et adhésion, d’une part au mariage civil comme participation à la construction de la vie sociale, d’autre part au
sacrement du mariage.
Nous apportons une grande attention à accueillir chacun « là où il en est », souvent « au seuil », dans un climat d’écoute, de liberté, de respect des personnes,…
Enfin, nous informons aussi les couples de l’existence du service diocésain de la pastorale familiale pour « l’après mariage ».
A la suite de ces rencontres, les prêtres approfondissent, de manière individuelle certains sujets avec les fiancés et organisent la célébration de leur mariage.

En fin d’année, nous proposons une rencontre à tous les mariés de l’année autour du verre de l’amitié afin de voir si certains souhaitent continuer à se revoir
après leur mariage. Deux petits groupes ont démarré depuis trois ans autour du Père Arnal et de deux couples de l’équipe.

La vie d’équipe est importante pour les animateurs CPM. Elle est le lieu de préparations, d’évaluations de nos manières de faire en sessions, d’un travail sur les aspects qui touchent à notre manière d’être et de ressourcements.
Avec le temps, une grande amitié et une grande complicité sont nées entre les membres de l’équipe. Ces temps partagés en équipe et avec les futurs mariés sont des sources de joie et de richesse toujours renouvelées.

Françoise et Frédéric pour l’équipe CPM

Contact : cpm.balma@gmail.com

Pour s’inscrire, télécharger le fichier joint ci-dessous.

Ċ
Pascal Eymery,
15 déc. 2014 à 12:09
Comments