Emission : Là-bas, sous les étoiles

 
vous pouvez écouter ces émissions sur le site de Radio Mon Païs 90.1 Toulouse
 2016 - 2017

Mercredi 30 mai 2018
Mes invités :
Francis PORNON : La Fille d'Occitanie  (TDO)
Colomba, pauvresse devenue servante, vit à la fois le sort d’une femme ordinaire au Moyen Âge et une exceptionnelle ascension sociale, aventures incroyables dans un monde troublé de guerres et de croisades. Elle côtoie Azalaïs de Burlatz, la Dame de Toulouse, avec sa Cour et accède à la poésie amoureuse courtoise. On la suit dans les péripéties d’une femme de son temps, amour et maternité, rencontres avec amis et amants, fréquentation de poètes, hommes et femmes comme Raimon de Miraval et Azalaïs de Porcairagues. 
Porté par le désir et l’énergie de Colomba, l’auteur fait partager les états d’âme de l’héroïne et entraîne le lecteur en aventures, moments graves ou festifs ainsi que chevauchées depuis la haute Ariège et la vallée de l’Aude jusqu’à Toulouse, Carcassonne, Béziers, Montpellier et même la Catalogne. De quoi revivre la grande richesse de l’histoire occitane et européenne d’alors. 

Comme Les Dames et les aventures du troubadour Raimon de Miraval et La Dame de Toulouse, Azalaïs de Burlatz, ce livre se lit d’un souffle et nous propulse au Moyen-Âge comme si l’on y était.


Présentation de livres nouvellement parus

__________________________________________________________________________

Mercredi 25 avril 2018
Mes invités :
Colette BERTHES : Le sourire de la femme bison  (Ramsay)

 Nous sommes à Paris à la veille de la révolution, de retour du Béarn et après deux mois d’essais chez le maître d’armes Bergès, Michel de Baradat vient d’être fermement embauché avec un salaire intéressant. D’humeur joyeuse il quitte les abord de Montmartre vers Paris. Soudain une grosse rose rouge passe devant ses yeux. Il lève la tête, au premier étage une étrange jeune fille lui sourit, puis disparait. Après deux jours a ne cesser de rêver à cette beauté, il se rends à l’hôtel où lui est apparue cette merveille, mais c’est pour s’entendre dire « Mon bon Monsieur, pour voir les sauvages américains c’est trop tard ! Nos bons amis sont repartis hier matin tôt pour Dieppe où ils vont embarquer pour les Amériques, la Nouvelle France exactement.

Ne sachant que son nom, Michel se lance sur ses traces, débarque au Canada. Il s’engagera comme « Voyageur » auprès d’une compagnie de traite de fourrures, avant de passer plusieurs années auprès de divers peuples, tout en continuant à être employé par la « Nord-Ouest ». Mais sa quête de la jeune femme ne cessera jamais.

Une admirable description des merveilleux paysages canadiens, de forêts en rivières et aux lacs majestueux nous faisons route pour l’aventure avec notre intrépide béarnais.




Présentation de livres nouvellement parus


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 28 mars 2018
Mes invités :
Georges-Patrick GLEIZE : Quelques pas dans la neige  (Calmann Levy)

En février 1969, Annie Bergés, serveuse dans un café d’une haute vallée des Pyrénées ariégeoise, disparait mystérieusement un soir de neige. Les gendarmes soupçonnent le médecin du village Antoine Champot. Il est le dernier à l’avoir vue.

Comme Antoine Champot, l’ancien militaire Pierre Roche s’est lui aussi installé sur cette terre d’accueil du Couserans pour y trouver un peu de quiétude. Ces deux victimes collatérales de la guerre d’Algérie, qui s’est achevée quelques années plus tôt, vont être mêlés à cette affaire bien malgré eux. Annie Bergés également est venue ici pour trouver un peu de repos. Mais le quotidien n’est pas toujours facile pour les écorchés de la vie et se reconstruire est encore moins évident, dans une France des années soixante encore hantée par les fantômes du passé.

Ecrivain passionné par les brûlures de l’histoire, Georges-Patrick Gleize signe ici un roman passionnant et plein de suspense sur les noirs secrets d’une France à peine remise  de la seconde guerre mondiale puis de celle d’Algérie.


 


Présentation de livres nouvellement parus


__________________________________________________________________________


Mercredi 28 février 2018
Mes invités :
Elsa OSORIO : Double fond  (Métailié)
Qui est Juana ? Une militante révolutionnaire qui a trahi ? Une mère qui échange sa vie contre celle de son enfant ? Ou la prisonnière d'un cauchemar qui tente de survivre ?
Elsa Osorio construit un kaléidoscope vertigineux et bouleversant. Les péripéties s'enchaînent, haletantes : tortionnaires mafieux, violence, passion amoureuse, habileté à jouer avec les identités clandestines, dans un intense suspense psychologique. 
L'auteur de Luz ou le temps sauvage atteint ici le sommet de son art de romancière profonde et habile.

Présentation de livres nouvellement parus

__________________________________________________________________________

Mercredi 31 janvier 2018
Mes invités :
Patrick CAUJOLLE : Le Prix de la mort  (De Borée)
Le diable se cache dans les détails ? Le capitaine Bastide en est convaincu ! Un grand flic assasiné, des rituels et des simulacres morbides, une enquête qui patauge entre un proxénétisme exotique et un satanisme déjanté, et voilà comment, des macabres catacombes parisiennes aux lacs enchantés du Québec, Bastide et ses collègues de l'Identité judiciaire vont devoir suivre le chemin sinueux de la vengeance.
Parviendront-ils à leurs fins ? Peut-être ! Mais à quel prix ?



Présentation de livres nouvellement parus
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 26 Avril 2017
Mes invités :
Michel BAGLIN : Eaux troubles  (PETRA)
Un rien suffit à rendre les eaux troubles. Une crue, un remous, un pont lancé, un vent mauvais, une rencontre ou une couronne d'olivier, Une pollution de l'air ou de l'âme...
Des histoires en suspension se cristallisent alors quand remontent du fond vaseux des existences et de la solitude, es émotions enfouies.


Lydie SALVAYRE : Petit traité d'éducation lubrique  (Points)
Petit traité destiné à instruire
Les analphabètes du sexe,
à désengourdir les gourds
et à défâcher les méchants.


Présentation de livres

__________________________________________________________________________

Mercredi 22 février 2017
Mes invités :
Marcus MALTE : Le Garçon  (Zulma)

 Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le Garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Il se met un jour en chemin… Nous sommes en 1908. 

C’est l’immense roman de l’épreuve du monde, roman couronné par le Prix Fémina 2016.






Mercredi 28 décembre 2016
Mes invités :
Colette BERTHES : La petite fille aux ballons  (Riveneuve)
Laïla enquête. De Bethléhem à Hébron en passant par Ramallah, de villes en camps de réfugiés, auprès de sa famille et auprès d'inconnus, elle suit la piste de sa fille Amal. Cette mère désespérée mais lucide veut comprendre. Pourquoi sa fille, jeune avocate moderne a-t-elle mené une opération suicide à Jérusalem-Ouest ?
A travers sa quête, ses rencontres, ses découvertes, c'est l'actualité de la Palestine qui se dévoile, vue et vécue au quotidien au plus près des gens ordinaires. C'est aussi l'Histoire, lointaine ou récente, qui est retracée avec son cortège de guerres, d'occupations, d'intifadas,d'espoir de paix et de désenchantement.



Présentation de livres

__________________________________________________________________________

Mercredi 30 novembre 2016
Mes invités :René VIGNAL :
Une gloire du football, René Vignal, vient de nous quitter. Il y a quelques semaines, à l'occasion de la sortie du livre de Denis Baud "René Vignal, le goal volant", je lui rendais visite. Je vous propose, en cette circonstance, de réécouter cette interview qu'il m'a accordée.
Gloire du football français à la charnière des années 1940 et 1950, il gagne à Glasgow, contre l'Ecosse, ses galons de "flying frenchman". Vainqueur de la coupe de France avec le Racing, dix-sept fois sélectionné en équipe nationale, le "goal volant" a marqué de son empreinte l'histoire du football français par la modernité de ses relances, l'audace de ses plongeons acrobatique et de ses sorties téméraires.  

Viveca STEN : Les secrets de l'île  (Albin Michel)
N°1 sur la liste des best-sellers en Suède, la nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andeasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la célèbre série télévisée "Meurtres à Sandhamn" diffusée sur Arte.


Présentation de livres

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 26 octobre 2016
Mes invités :
Sylvie GIBERT : L'atelier des poisons  (Plon)
Paris, 1880. A l'académie Julian, le premier atelier à ouvrir ses portes aux femmes, la vie n'est pas facile. L'apprentissage du métier de peintre est ardu, long et coûteux. Seules les jeunes filles dotées d'un véritable talent et, surtout, d'une grande force de caractère parviennent à en surmonter les obstacles.
Du talent, Zélie Murineau n'en manque pas. De la force de caractère non plus. Pourtant lorsque le commissaire Alexandre d'Arbourg lui demande de faire le portrait de sa filleule, sa belle assurance est ébranlée : comment ne pas croire que cette commande dissimule d'autres motifs ?
Des auberges mal famées jusqu'aux salons de la grande bourgeoisie, elle va l'aider à discerner ce que les grands maîtres de la peinture sont les seuls à voir : les vérités qui se cachent derrière les apparences.  


Eliane SERDAN : La ville haute  (Serge Safran)
Hiver 1956. Dans le sud de la France, Anna, fillette arrivée du Liban, vit ses premiers mois d'exil.
Un soir de pluie, elle rencontre un homme, lui aussi étranger ; relieur de son métier, mutilé de la main gauche. Anna lui rappelle Anouche, la fille de sa nourrice arménienne, enlevée puis déportée en Turquie sous ses yeux de gamin. Cette coïncidence l'incite à enquêter sur la disparition d'Anouche...
Un superbe roman sur l'exil et la beauté de la neige sur les oliviers. Avec , en toile de fond, le génocide arménien et le souvenir nostalgique de la mer Noire.



Présentation de livres

__________________________________________________________________________

Mercredi 28 septembre 2016
Mes invités :
René VIGNAL :
Gloire du football français à la charnière des années 1940 et 1950, il gagne à Glasgow, contre l'Ecosse, ses galons de "flying frenchman". Vainqueur de la coupe de France avec le Racing, dix-sept fois sélectionné en équipe nationale, le "goal volant" a marqué de son empreinte l'histoire du football français par la modernité de ses relances, l'audace de ses plongeons acrobatique et de ses sorties téméraires.   

Denis BAUD : René Vignal, le goal volant  (Pas d'oiseau)


Mais derrière l'image idéalisé par la presse sportive, se cache un personnage bien plus complexe. C'est ce que nous dit aussi le livre de Denis BAUD.
La trajectoire de René Vignal prend forme au moment où les sportifs deviennent ces héros des temps modernes oubliés aussitôt leur carrière achevée. Le parcours chaotique du goal volant annonçait-il déjà les dérives actuelles du sport ?
Dans une certaine mesure, les questions que soulève l'itinéraire atypique de René Vignal restent d'une étonnante actualité. 



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                                                     Saison 2015 - 2016

Mercredi 25 mai 2016
Mes invités :
Patrick CAUJOLLE : R.I.P. Requiescat in pace  (Caïman)
"Repose en paix" dit la locution latine. En cet hiver 2012, ce n'est pourtant pas le repos que va trouver dans l'Aude le capitaine de police Gérard Escaude. Bugarach, Rennes-le-château, autant de mystères, autant de lieux où la fin du monde est aussi celle de plusieurs femmes. Une ultime bénédiction, comme on paye le prix de ses péchés, comme on s'acquitte du poids de son talent, comme si la mutilation se voulait créatrice. En ce mois de décembre glacial autour d'illuminés qui font tout pour que lumière ne soit pas faite, il n'y a pas que le monde qui s'apprête à disparaître.

Serge MESTRE : Ainadamar (La fontaine aux larmes)  (Sabine Wespieser)
Inspirée, joyeuse, libre, la prose de Serge Mestre - dont le roman, et ce n'est sa moindre qualité, est un formidable hommage à l'oeuvre  de Lorca dont il se nourrit - parvient, à travers l'évocation de ces quatre destins, illustre ou anonymes, à rendre palpable le souffle d'espoir et de liberté qui souleva l'Espagne avant qu'elle ne sombre dans le silence.

 
Présentation de livres

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 27 avril 2016
Mes invités :
Francis PORNON : Les dames et les aventures de Raimon de Miraval  (TDO)
Nous sommes aux XIIe et XIIIe siècles, Raimon de Miraval, poète itinérant, exerce son art à la cour des plus illustres personnages de l'époque : vicomtes de Trencavel, comtes de Toulouse,rois d'Aragon... Pour ce troubadour, un des premiers amoureux modernes, la quête de la Dame prime sur tout. Il fréquente des femmes d'exception qui découvrent en ce temps-là leurs droits et pouvoirs.

Kéthévane DAVRICHEWY : L'autre Joseph  (Sabine Wespieser)
Joseph Djougachvili, dit Staline, est né en Géorgie, à Gori, en 1878. Quelques années plus tard, à quelques rues de là, naissait un autre Joseph, Davrichachvili, ou Davrichewy.
Dès les premières lignes de son livre, Kéthévane Davrichewy avertit son lecteur : la mémoire familiale en sera la matière. Mais, quand son arrière-grand-père a grandi avec Staline, l'histoire intime prend très vite une dimension vertigineuse


Présentation de livres

__________________________________________________________________________

Mercredi 30 mars 2016
Mes invités :
Maxime VIVAS : Rouges, les collines de Caracas  (Arcane17)
Dans ce livre, Maxime Vivas a choisi de laisser à son héroïne le soin de nous conter elle-même ses aventures dans la "Petite Venise" qui, de 1999 à 2013, a confié son destin à un président adulé ou honni : Hugo Chavez.
Résolument inscrit dans un épisode précis de l'histoire récente du Vénézuela, ce livre est à la fois un polar, un "romanquête" et un récit d'aventure, d'espionnage, de violence et de suspense.

Philippe FOREST : Aragon  (Gallimard) 
Philippe Forest recompose le roman somptueux de cette longue existence, avec ses chapitres glorieux et ses pages lugubres. Il révèle le jeu de miroirs par lesquelles réfléchissent l'oeuvre et la vie d'un écrivain surdoué à qui aucune des formes de la littérature n'était étrangère. Et si cette oeuvre continue a nous toucher, alors que cette vie n'en finit pas de nous déconcerter, c'est qu'elle possède une jeunesse, une insolence, une énergie sur lesquelles le temps n'a guère eu de prise.



Présentation de livres

__________________________________________________________________________

Mercredi 24 février 2016
Mes invités :
J.B. PHOENIX : La Haine  (Stellamaris)
"A l'heure où le "phénomène mutant" était devenu affaire d'état à travers le globe, à l'heure où les gens comme elle étaient victimes de sinistres exactions dans certains pays, oppressés par un racisme tenace dans la plupart des autres... Eh bien, à cette heure-là, la foule était davantage tracassée par la date de sortie du dernier film à la mode ou du prochain appareil inutile dont on faisait si habillement la promotions ces foutus écrans. Quand aux surhommes, ils pouvaient bien crever la gueule ouverte, pourvu qu'ils le fassent sans déranger le merveilleux petit mondaine toutes ces bonnes gens"


José FORT : 30 ans d'Humanité  (Arcane 17)
Lors d'un séjour à Cuba, Georges Wolinski et José Fort avaient décidé de raconter des anecdotes de leurs années passées à l'Humanité et de brosser quelques portraits de personnalités. Au mois de décembre 2014, le projet était ficelé, le 7 janvier 2015, Wolinski tombait sous les balles lors de l'attentat contre Charlie Hebdo, José Fort a écrit. Seul. 
José Fort a été correspondant de l'Humanité à La Havane et envoyé spécial sur le continent latino-américain. Il a couvert l'actualité dans de nombreux pays du monde, les sommets européens et les réunions du G7. Il a été aussi chef du service international et accrédité auprès du Parlement européen et auprès de la Présidence de la République.

Présentation de livres

__________________________________________________________________________

Mercredi 27 janvier 2016
Mes invités :
COCO : Je reste zen !  (J'ai lu)
Comme toutes les femmes, Léa Kelly est presque parfaite. Quoique parfois, elle ait l'impression d'être dans le tambour de son lave-linge en vitesse turbo, séchage express. Il lui arrive aussi d'éprouver ce sentiment - un peu urticant - que pour son patron, seule sa société chérie a une réelle importance. Heureusement il y a les enfants ! Deux adorables chérubins, si imaginatifs et énergiques, mais atteints de la forme aiguë du syndrome "sangsues"... Quant à son mari, il est convaincu qu'une éponge magique nettoie les poêles et que la vaisselle propre vole directement jusqu'a son étagère attitrée.
Vous l'aurez compris : Léa jouit d'un espace incroyablement vaste pour laisser libre cours à ses talents... 



Christophe BOLTANSKI : La cache  (Stock)
Que se passe-t-il quand on tête au biberon à la fois le génie et les névroses d'une famille pas comme les autres, les Boltanski ? Que se passe-t-il quand le grand père qui se pensait bien français, mais voilà la guerre qui arrive, doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un "entre-deux" comme un clandestins ? Quel est l'héritage de la peur, mais aussi de l'excentricité, du talent et de la liberté bohème ? Comment transmet-on le secret familial, le noyau d'ombre qui aurait pu tout engloutir ?



Présentation de livres

__________________________________________________________________________

Mercredi 30 décembre 2015
Mes invités :
SIRE CEDRIC : Avec tes yeux  (Presses de la Cité)
Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. d'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. 
Le cauchemar de Thomas refait que commencer.
Sire Cédric, signe ici un thriller diaboliquement perturbant.

Christian SIGNOL : Nos si beaux rêves de jeunesse  (Albin Michel)
Jamais Etienne et Mélina n'auraient imaginé quitter les berges de la Garonne. Les deux gamins aiment se retrouver sur une petite île au milieu du fleuve, insouciants et heureux malgré la pauvreté de leurs familles.
La crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfance heureuse.
Etienne part apprendre le métier d'imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels.
Dans la ville rose, où le monde ouvrier se prends à rêver à des lendemains qui chantent, les deux jeunes gens pourront-ils s'adapter comme des milliers d'autres à cette nouvelle vie, imposée par l'exode rural ?
Christian Signol nous plonge ici dans le paradis de l'enfance, et aussi dans une période clef de notre histoire : 1936, l'année porteuse de tant d'espérances.


Présentation de livres
_________________________________________________________________________
Mercredi 25 novembre 2015
Mes invités :
Marie-José SEGURA : La Malle aux trésors, Louise et les pirates  (La Bourdonnaye)
Au cours d'un week-end chez sa grand-mère, Louise découvre une malle dans le grenier de la maison. Elle l'ouvre et tombe sur un vieux livre. Dès qu'elle en commence la lecture, elle se retrouve transportée au XVIIe siècle sur un navire espagnol qui vogue vers les Antilles. A bord elle fait la connaissance de Bouba, un jeune garçon de son âge. Bien rapidement les deux enfantent embarqués dans une aventure extraordinaire milieu des flibustiers, des planteurs et des esclaves. Ils devront affronter mille dangers au péril de leur vie.

Christian THOREL : Dans les ombres blanches (Seuil) 
La librairie Ombres blanches fête ses 40 ans d'existence. C'est l'occasion pour Christian Thorel de revenir sur l'histoire du lieu, de ceux qui l'animent, et des compagnonnages avec éditeurs et auteurs.
 
Présentation de livres
__________________________________________________________________________

Mercredi 28 octobre 2015
Mes invités :
Elérika LEROY : François Verdier (Privat)
Ce livre est le premier ouvrage sérieux et documenté consacré à la mémoire de François Verdier, unificateur des mouvements de Résistance dans le sud-ouest de la France, homme intègre, industriel cossu installé à Toulouse et qui, à l'instar de Jean Moulin, est mort exécuté par les nazis, en janvier 1944 dans la forêt de Bouconne, sans avoir révélé un seul des secrets qu'il détenait.


Pierre ROSANVALLON : Le bon gouvernement   (Seuil) 
Nos régimes sont dits démocratiques parce qu'ils sont consacrés par les urnes. Mais nous ne sommes pas gouvernés démocratiquement, car l'action des gouvernements n'obéit pas à des règles de transparence, d'exercice de la responsabilité, de réactivité ou d'écoute des citoyens clairement établies. D'où la spécificité du désarroi et de la colère de nos contemporains.
Ce livre propose d'ordonner les aspirations et les réflexions qui s'expriment aujourd'hui dans de nombreux secteurs de la société civile et dans le monde militant.


Présentation de livres

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 30 septembre 2015
Mes invités :
Boualem SANSAL : 2084, La fin du monde (Gallimard)
Boualem SANSAL s'est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d'un récit débridé, plein d'innocence goguenarde, d'inventions cocasses ou inquiétantes, il s'inscrit dans la filiation d'Orwell pour brocarder les dérives et l'hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

Tal BRUTTMANN : Auschwitz (La Découverte) 
Auschwitz est devenu le symbole à la fois des camps de concentration et de l'assassinat des Juifs. Pourtant, il s'agit d'un lieu d'une rare complexité, qui n'est pas limité au camp de concentration, mais il est constitué d'une multitude d'espaces - camps de concentration, centre de mise à mort, industries de tous types - articulés autour de la ville d'Auschwitz, désignée par le régime nazi pour devenir un modèle de développement urbain et industriel au sein du IIIe Reich.                                                   


Présentation de livres                                              

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                           Saison 2014 - 2015

Mercredi 27 mai 2015
Mes invités :
Grégoire SOUCHAY : Sivens, le barrage de trop (Seuil / Reporterre)
Comment a-t-on pu en arriver à ce que, dans une forêt du sud de la France, un jeune écologiste soit tué par les forces de l'ordre ? Pourquoi un tel déchaînement de  violence, quand l'objet du conflit était la transformation de quelques hectares de zone humide en un barrage destiné à l'irrigation ? Si, à Sivens dans le Tarn, une lutte écologiste a conduit à la mort du jeune Rémi Fraisse, c'est parce que tout un système agricole et économique est mis en cause par la contestation de ce barrage de trop.


Patrick CAUJOLLE
: Meurtres au sommet de l'état (Le Papillon Rouge)
Patrick Caujolle décortique tous les meurtres qui ont touché, au cours de l'histoire contemporaines, les plus hauts représentants de l'état français. Un mystère très épais entoure encore la disparition de ces illustres serviteurs de la nation.
Crimes d'état, morts en eaux troubles, règlements de comptes politiques et même assassinats gratuits, ces 20 récits sont une plongée inédite et passionnante dans une troublante histoire de France.

Présentation de livres

__________________________________________________________________________

Mercredi 13 mai 2015

Mes invités :
Marie DIDIER : Ils ne l'ont jamais su (Gallimard)
"Ils ne l'ont jamais su", c'est l'autobiographie (partielle) de Marie Didier, l'auteur de "Contre-visite" et de "Dans la nuit de Bicêtre". Mais ce récit, aussi et surtout, est un acte de reconnaissance. Il rend hommage à ceux qui, anonymes, et sans l'avoir pour beaucoup d'entre eux jamais su, ont infléchi le cours de son existence.


Bernard MAHOUX : Le retour du Rebelle (TDO)
Après le succès de "La Malédiction des Trencavel", (fresque historique en sept tomes publiés chez Pocket), Bernard Mahoux revient avec une saga inédite, "Le Retour du Rebelle". Cette nouvelle aventure, qui se décline en deux volets, retrace avec virtuosité le destin exceptionnel du dernier Trencavel, Raimon le Faidit.


Présentation de livres

___________________________________________________________________________

Mercredi 15 avril 2015
Mes invités :
Jean-Pierre ALAUX : La Pomme d'or de Rocamadour (10/18)
En ce printemps 1983, la vertigineuse cité de Rocamadour est en proie à un retentissant scandale : on a volé "La Pomme d'or", fierté du musé d'art sacré de ce haut lieu de la foi.
Séraphin Cantarel, fameux conservateur en chef des Monuments français, mène une enquête palpitante mêlant moeurs provinciales et art sacré.


Mona OZOUF : De Révolution en République (Quarto Gallimard)
Il arrive à l'histoire de réanimer des enjeux engourdis, et l'apparition de menaces inédites peut redonner de l'éclat à des idées qui semblaient avoir perdu leur force inspiratrice. Et comme nous avons appris à quel point nos héritages conditionnent notre liberté, il n'est pas inutile de remettre nos pas dans les chemins buissonniers que, de Révolution en République, les Français ont dû emprunter.
M. Ozouf



Présentation de livres

__________________________________________________________________________


Mercredi 25 mars 2015
Mes invités :
Charles SCHAETTEL : De Briques et de jazz (Atlantica)
Le jazz à Toulouse, c'est une histoire qui dure depuis près de 80 ans; une hjistoire faite de musiciens passionnés, de concerts d'exception et de soirées mémorables au fond des caves voûtées de la ville rose.
Ce livre est le récit du bouillonnement musical de Toulouse depuis les années 30 jusqu'à cette nouvelle génération de musiciens, à  qui l'on doit aujourd'hui d'explorer les voies de la musique improvisée, de faire sauter les frontières.



Georges VIEILLEDENT : Un médecin de campagne (Calman-Levy)
Georges Vieilledent, nous fait découvrir ici le quotidien difficile, parfois harassant, d'un médecin de campagne. Se dessine ainsi le portrait d'un homme à la fois hors du commun et exemplaire, un homme qui incarne une médecine fondée sur des valeurs de dévouement de proximité et d'enracinement que l'individualisme triomphant de notre époque et l'organisation de plus en plus technocratique de notre système de santé ont condamnée à disparaître.

Présentation de livres

__________________________________________________________________________

Mercredi 11 mars 2015

Mes invités :
Juliette MARNE : La tâche bleue (Auzas)
Au fil des histoires, l'écriture précise de Juliette Marne côtoie des zones ambiguës où le rêve et l'irréel s'immiscent, où les lieux troubles de l'existence se mettent à vivre.



Ziad MAJED : Syrie la Révolution orpheline (Sindbad/Actes Sud)
Trois ans après le début des manifestations populaires contre le régime de Bachar al-Assad, (15 mars 2011), cet ouvrage tente de répondre aux questions qu'on se pose généralement sur les raisons profondes du soulèvement, sur son contexte régional et international, sur les conditions dans lesquelles il s'est militarisé, sur l'intrusion des djihadistes en Surie et leurs agissements sur le terrain, sur l'attitude des minorités ethniques et religieuses...



Présentation de livres

_______________________________________________________________________________

Mercredi 25 février 2015
Mes invités :
Pascal DESSAINT : Le Chemin s'arrêtera là (Rivages / Thriller)
Sur une côte nordiste industrielle et fantomatique, sept personnages survivent au jour le jour, poursuivis par un passé dont la noirceur ne les empêche pas de faire preuve de courage. Mais qui sont ces laissés pour compte de notre époque, qui semblent camper dans un temps suspendu davantage que vivre comme tout un chacun ? Des êtres qui, derrière l'apparence de normalité qu'ils essayent de préserver, ont été broyés ou souillés, à l'image du pays qu'ils habitent, marqué par les stigmates d'une industrie lourde moribonde et d'une nature qui reprends ses droits, de plus en plus inquiétante.


Jean-Pierre BAROU : La guerre d'Espagne ne fait que commencer (Seuil)
Pourquoi la guerre d'Espagne ne fait-elle  que commencer ? Parce qu'on peut enfin comprendre qu'elle fut, comme l'affirma l'écrivain allemand et prix Nobel de littérature, Thomas Mann, "Le scandale le plus immonde de l'histoire de l'humanité", un crime contre "les revendications de la conscience"; Gide et Camus deux autres Nobel, y voient, eux, "un avilissement sans précédent de l'esprit"; l'écrivain catholique et royaliste Bernanos y pressent "la disparition de l'homme de bonne volonté". Le mouvement des indignés, né à Madrid le 15 mai 2011, a réveillé ces revendications de l'esprit si peu portées par les livres d'histoire. L'ouvrage est un retour sur les lieux du crime. Contre ce peuple espagnol, tous se liguèrent : l'armée franquiste, soutenue par l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie, les "démocraties d'argent" -Angleterre et France- complices, Staline déployant sa terreur "rouge", tandis que les anarchistes déchaînaient leur terreur "noire" contre l'église. Et si l'assassinat du poète Fédérico Garcia Lorca clôt ce récit, c'est qu'il révèle la capacité de la littérature à transcender l'histoire des faits accomplis pour recréer une humanité prête à renaître.


Présentation de livres
__________________________________________________________________________

Mercredi 11 février 2015
Mes invités :
Claude JORDA : Nous choisirons Ithaque (Confluences)
Evocation subtile du milieu diplomatique français, mais aussi voyage au cœur des villes et des peuples, marivaudages amoureux sur fond d'un monde en pleine mutation, le roman de Claude Jorda tisse les liens entre le destin singulier d'un homme et la grande Histoire.


Nathalie BAUER : Les Indomptées (Philippe Rey)
Nathalie Bauer raconte l'ascension et la chute d'une famille d'une famille. Parmi toutes ces figures attachantes, émergent surtout les femmes qui, malgré les obstacles et les préjugés, sont les véritables piliers. Sans jamais renoncer à vivre libres et indomptées.


Présentation de livres

__________________________________________________________________________

Mercredi 28 janvier 2015
Mes invités :
Bernadette COSTA-PRADES : Je me souviens de Toulouse (Les Beaux Jours)
Ce livre se feuillette comme un album de famille. Bernadette Costa-Prades, journaliste, a recueilli les témoignages de nombreux Toulousains évoquant leur ville pendant les Trente Glorieuses. Une époque confiante et pleine d'allant où les mots chômage et principe de précaution étaient inconnus ou presque...

Patrick COUPECHOUX : Un Monde de fous (Seuil)
Le fou est l'exclu par excellence. Gênant pour le bon fonctionnement social, perturbant pour notre vision de la norme, le fou fait peur. Exilé... Enfermé... Pourtant, il appartient à l'humanité et l'interroge. Humain, si humain... Regards sur l'histoire, regards d'aujourd'hui... Comment notre époque fait-elle face au problème de la maladie mentale ?Quelles sont les finalités de la psychiatrie ? . Quelles sont ses missions ? Quelle est la vision que nous avons aujourd'hui de la maladie mentale ? Quels sont ses rapports avec la société ?Les profondes mutations et les importantes remises en cause du système psychiatrique français donnent lieu aujourd'hui à un vif débat. Des reportages de terrain, auprès des principaux acteurs du milieu psychiatrique et auprès des malades, au sein des familles, dans les hôpitaux et les institutions, mais aussi dans la rue et les prisons... Au-delà des témoignages qui rendent compte de la diversité des points de vue, il s'agit bel et bien d'un voyage dans un univers touchant, car humain, que nous propose Patrick Coupechoux. Il s'agit enfin d'un regard sur la façon dont notre société entend aborder le problème de la maladie mentale.

Présentation de livres
__________________________________________________________________________

Mercredi 14 janvier 2015
Mes invités :
Paul PERSONNE : Puzzle 14

L'homme à la Gibson, voix chaude et rocailleuse, sort un 14ème album, entouré de son groupe A L'Ouest. Des guitares bien sûr, mais surtout des mélodies et des chansons qui touchent. Des bouts de vie posés comme les pièces d'un puzzle. Celui que l'on qualifie souvent de "Guitar Hero", lui ne le revendique pas car cet artiste humble se qualifie plutôt de musicien de l'âme; ayant toujours préféré la liberté à la célébrité. Paul Personne traverse le temps avec simplicité et discrétion, loin des diktats de la mode; sans esbroufe ni sons tonitruants: la musique est là pour accompagner ses mots, comme un poète face à la vie.

Deon MEYER : Kobra (Seuil)
Né en 1958 à Paarl, en Afrique du Sud, Deon Meyer a grandi dans une ville minière de la province du Nord-Ouest. Ancien journaliste, puis rédacteur publicitaire et stratège en positionnement Internet, il est aujourd'hui l'auteur unanimement reconnu de huit best-sellers traduits dans une vingtaine de pays.

Présentation de livres

__________________________________________________________________________


Mercredi 10 décembre 2014
Mes invités :
Colette BERTHES : Saint-Lys La Fidélité, compagnon charpentier (Garae Hésiode)
"D'abord pourquoi ai-je voulu être charpentier et compagnon ?" Joseph Bouas (1875-1963) a répondu à cette double question dans un cahier manuscrit que possédait la société des compagnons charpentiers des Devoirs de Toulouse. Il y raconte son Tour de France et la sociabilité si particulière qui régnait, au tournant des XIXe et XXe siècles, entre les itinérants, et illustre la force et la cohérence d'un véritable genre : l'autobiographie compagnonnique


Claude NORI : Un photographe amoureux (Contrejour)
Un été 69 à Toulouse.
Claude Nori se souvient de ses premiers pas dans la photographie et la géographie des sentiments. Claude affine son regard. S'enchaînent bien vite les mises en scènes, le happenings, les nus dans la nature et les délires visuels qu'il imagine avec des complices. Ces joyeux désespérados de l'objectif passeront des nuits blanches à percer les mystères de
la chambre noire.

Présentation de livres

__________________________________________________________________________
  
Mercredi 26 Novembre 2014
Mes invités :
Francis PORNON : Jaurès à Toulouse, lieux et mémoire (Loubatières)
Un beau livre, contenant une série de textes inédits, des illustrations artistiques originales de l'artiste Amina Ighra. Une démarche singulière parmi les publications touchant Jaurès




Didier DAENINCKX : Retour à Béziers (Verdier)
Contrainte de quitter Paris parce que sa retraite est trop faible, Houria décide de revenir vivre à Béziers, la ville de son enfance. elle trouve facilement à se logerdans un immeuble haussmanien du centre-ville avec vuesur les Champs-Elysées bitterrois, les allées Paul Riquet, qu'arpentent les candidats aux élections municipales. Plus grand choses ne subsiste de la ville florissante de son souvenir. L'ancienne capitale du Midi viticole est aujourd'hui rongée par la pauvreté, frappée de déshérence, victime de l'incurie. On y perd même au rugby...


Présentation de livres

__________________________________________________________________________

Mercredi 12 Novembre 2014
Mes invités :
Patrick CAUJOLLE : Beau temps pour les couleuvres (Caïman)
Une femme retrouvée poignardée dans sa maison, et voilà comment de Toulouse à Paris en passant par Montauban ou les Pyrénées, ce condé à l'ancienne, spirituel et amateur de spiritueux, va voir plusieurs bêtes à sang froid valser autour de son enquête.


Isabelle DESESQUELLES : Les hommes meurent les femmes vieillissent (Belfond)
Un kaléidoscope de portraits hauts en couleur, qui formule sans détour ce qu'être une femme veut dire, tout en révélant l'âpreté des relations humaines. Un roman existentiel où le corps parle pour mieux dire l'âme.

Présentation de livres

__________________________________________________________________________

Mercredi 22 octobre 2014

Mes invités :
Valérie IGOUNET : Le Front National (Seuil)
Valérie Igounet retrace la longue et chaotique gestation du Front National. Avec patience et détermination, l'historienne a réussi à pénétrer l'organisation  jusqu'à obtenir de longs entretiens avec nombre de militants, de dirigeants anciens et nouveaux, dont Jean-Marie Le Pen lui-même. Plusieurs d'entre eux lui ont confié archives et papiers personnels. S'appuyant sur cette masse de documents inédits, elle raconte, pour la première fois, l'histoire vivante et complète des quarantes années qui ont fait le Front National.


Léonardo  PADURA : Hérétiques (Métailié)
Dans ce livre puissant et profond, Léonardo Padura rend un vibrant hommage au libre arbitre et à tous les "hérétiques" qui osent s'opposer aux dictats de leur temps ou de leur communauté. Et qui mieux que Mario Conde, plus vivants que jamais sous ses airs désabusés, pouvait nous guider parmi ces amoureux de la liberté ?


Présentation de livres

__________________________________________________________________________

Mercredi 08 octobre 2014
Mes invités :
Lydie SALVAYRE : Pas pleurer (Seuil)
Deux voix entrelacées.
Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationaux avec  la bénédiction de l'Eglise contre "les mauvais pauvres"
Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et "mauvaise pauvre", qui, soixante-quinze ans après les évènements, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l'insurrection libertaire par laquelle s'ouvrit la guerre de 36 dans certaine région d'Espagne.
Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent et font apparaître l'art romanesque de Lydie Salvayre dans toute sa force.



Patrick CAUJOLLE : Les casses du siècle (Le Papillon Rouge)
Ici, et pour la première fois dans l'édition, c'est sans répit que vous allez plonger au sein des plus beaux "casses du siècle" de la planète.
Ces 26 casses du siècle présentés ici nous immiscent à l'intérieur de leur préparation, de leur mode opératoire, des ruses diaboliques mises au point, puis de la traque haletante des braqueurs.


Présentation de livres

__________________________________________________________________________

Mercredi 24 septembre 2014
Mes invités :
Frédérique MARTIN : Sauf quand on les aime (Belfond)
Sauf quand on les aime ébauche le portrait d'une jeunesse silencieuse qui peine à se mettre au monde. Une jeunesse meurtrie en quête de liberté et d'avenir, confrontée au défi d'aimer.

Christophe REYDI-GRAMOND : Un mensonge explosif (Liana Levi)
Toulouse, 21 septembre 2001. Un ornithologue de onze ans assiste à la catastrophe qui ébranlera la ville et le pays tout entier.
Dans ce thriller ingénieux, Christophe Reydi-Gramond superpose à plaisir les leurres et les vérités pour laisser son lecteur ravi d'avoir été si brillamment manipulé.

Présentation de livres
_________________________________________________________________________
                                                      
                                                       Saison 2013 - 2014

Mercredi 23 avril 2014
Mes invités :
Rémy CAZALS : 500 Témoins de la Grande Guerre (Midi-Pyrénéennes/Edhisto)
Carnets personnels et correspondances ont été extraits des armoires familiales, faisant ainsi apparaître le témoignage d'hommes et de femmes qui n'étaient pas pour la plupart, des professionnels de l'écriture. Les auteurs de ce livre ont eux-mêmes participé à ce phénomène éditorial et leurs analyses, dans le cadre des activités du CRID 14-18, ont permis de composer un dictionnaire présentant 500 témoins, soldats de toute arme et de tout grade, civils et civiles, notamment celles qui ont tenu un journal en pays envahi.


Bernard MINIER : N'éteins pas la lumière (XO)
Et si nos proches n'étaient pas ce que nous croyons? Et si dans l'obscurité certains secrets refusaient de mourir? Non, n'éteignez pas la lumière, ou alors préparez-vous au pire...
Après les grands succès de Glacé et du Cercle, Bernard minier revient avec un thriller sur la manipulation et l'emprise, en explorant nos cauchemars les plus intimes, nos phobies et nos obsessions...

Présentation de livres
__________________________________________________________________________

Mercredi 9 avril 2014
Mes invités :
Jean-Michel COSSON : Les grands événements de L'Aveyron de 1900 à nos jours  (De Borée)
Unique en son genre, ce livre s'affirme comme un ouvrage de référence au fil duquel se déroulent tous les événements qui ont marqué l'Aveyron, depuis 1900 jusqu'à nos jours. Page après page défilent personnages célèbres, figurent locales et acteurs majeurs de la vie départementale.

Alain POZO : Une mémoire espagnole (Le Pas d'oiseau)
Une vieille boîte à couture décorée d'espagnolades... De cet objet hérité de sa grand-mère, Alain Pozo fait revivre tout un pan enfoui de la mémoire familiale : des lettres, des documents administratifs, mais surtout des photographies, témoins muets de ce que fut l'exil de son grand-père, Blas Pozo Valenzuela. Maire communiste d'un village d'Andalousie sous le Frente Popular, il fut forcé de se réfugier en France en 1939 lors de la défaite républicaine.

Jean-Antoine LOISEAU : Pour les rencontres du livre et du vin 10/13 avril Balma

_________________________________________________________________________

Mercredi 26 mars 2014
Mes invités :
Véronique SUCERE : Grandir à Toulouse dans les années 1940 - 1950 (Wartberg)
Marchés de plein vent et carrioles de légumes, petits métiers et vendeurs à la criée, tramway et bicyclette, opéra et cinémas de quartier, corridas et zarzuelas, baignades dans la Garonne et pique-niques au bord du canal du Midi... Souvenirs, souvenirs. Instantanés noir et blanc des années 40 et 50 à Toulouse.

Tristan GARCIA
 : Faber, le destructeur (Gallimard)
Dans une petite ville imaginaire de province, Faber, intelligence tourmentée par le refus de toute limite, ange déchu, incarne de  façon troublante les rêves perdus d'une génération qui a eu vingt ans dans les années 2000, tentée en temps de crise par le démon de la radicalité.

Présentation de livres
_________________________________________________________________________
Mercredi 26 février 2014
Mes invités :
Claudine CANDAT : Elwig de l'auberge froide (Pierre Philippe)
Toulouse, juillet 2005, Baden-Baden, juillet 1963, Donaueschingen, juillet 1805. Ces trois lieux sont différents, les époques également et pourtant un événement lie les trois  personnages. A la lumière de Carl Gustav Jung et des "Secrets d'une âme somnanbule", lancés sur la piste de la fantomatique Elwig, assassinée à la source du Danube, ou traquant l'étrangleur des bords du Tarn, enquêteurs, bourreaux et victimes affrontent leur destinée et les remous de l'histoire franco-allemande de 1805 à nos jours.

Pierre ASSOULINE : Sigmaringen (Gallimard)
En septembre 1944, un petit coin d'Allemagne nommé Sigmaringen, voit débarquer, la part la plus sombre de la France : le gouvernement de Vichy, avec en tête le maréchal Pétain et le Président Laval, leurs ministres, une troupe de miliciens et deux mille civils français qui ont suivi le mouvement , parmi lesquels un certain Céline.
De ce théâtre d'ombres rien n'échappe à Julius Stein. Sa discrète liaison amoureuse avec Jeanne Wolfermann, l'intendante du maréchal, le conduira à sortir de sa réserve et à prendre parti.

Présentation de livres
_________________________________________________________________________

Mercredi 12 février 2014
Mes invités :
Colette BERTHES : Guide secret de Toulouse (Ouest-France)
Toulouse est une belle qui, sous ses habits de brique rose, cache bien des mystères. Des secrets se dissimulent à chaque coin de rue. La cité semble indestructible avec ses miracles, ses légendes et sa joie de vivre. Colette Berthès, nous fait découvrir une ville accueillante et les personnages qui font son histoire


Pierre LEMAITRE : Au revoir là-haut (Albin Michel)
Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux.
Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, au revoir là-haut est l'histoire caustique et tragique d'un défi à la société, à l'état, à la famille, à la morale patriotique responsable de leur enfer.


Présentation de livres
_________________________________________________________________________

Mercredi 15 janvier 2014
Mes invités :
Sire CEDRIC : La mort en tête (Le pré aux clercs)
Entre Paris et Toulouse, le fameux duo d'enquêteurs, Eva Svärta et Alexandre Vauvert, est de nouveau sur la brêche. Cette fois-ci, ils sont eux aussi  les proies d'un tueur psychopathe...
Tel un marionnettiste diabolique, Sire Cédric joue avec ses héros de papier comme avec nos émotions. Attention, en ouvrant ce livre, vous n'aurez pas une seconde de répit !


Leah BOSQUET & Claude DUBOIS  : Entre cimes et abîmes (Le Pas d'oiseau)
Là où l'on pourrait voir l'échec industriel, je veux voir la beauté de l'architecture et l'ingéniosité mécanique; les ruptures de pierres appartenant à la montagne comme autant de traces d'une activité humaine ambitieuse aujourd'hui disparue.


Présentation de livres
_________________________________________________________________________

Mercredi 8 janvier 2014
Mes invités :
Violette & Juanito MARCOS : L'Antifranquisme en France 1944 - 1975 (Loubatières)
La retirada ne marque pas la fin de la guerre d'Espagne. Dès leur arrivée en France, les opposants à la dictature de Franco reprennent la lutte pour mettre à bas ce régime. Ils ne vont cesser, trois décennies durant, de dénoncer le franquisme et ses exactions, de réclamer le départ de celui qui a pris le pouvoir par la force.
ais cette lutte n'est pas le monopole des seuls Espagnols. L'antifranquisme sert de creuset à tous les antifascistes, espagnols et français qui s'insurgent contre le régime de Franco et dénoncent ses collusions avec les gouvernements français.



Georges BARTOLI : Chili (Privat
Georges Bartolia parcouru le Chili du sud au Nord et en a ramené une singulière correspondance photographique. il a longuement ausculté ce pays immense et longiligne qui a habité sa conscience politique. Comment se remet-il des décennies de dictature militaire et de la mort de Salvador Allende, président Chilien à la Monéda le 11 septembre 1973. 



Présentation de livres
_________________________________________________________________________

Mercredi 27 novembre 2013
Mes invités :
Didier GOUPIL : Les tiroirs de Visconti (Naïve)
Au-delà des mots et des apparences, Didier Goupil suit le fil d'une enquête intime. Les objets, les collections permettent-ils réellement de reconstruire une enfance, de coller les morceaux épars d'une mémoire forcément sélective ? Enquête philosophique, thriller sans meurtres ni coupables à l'image des collectionneurs nous avons entre les mains une pièce unique.


Jaume CABRE : Confiteor (Actes Sud)
Avant que la lucidité ne le quitte à jamais, un homme écrit à la femme de sa vie, dans le chaos absolu d'une mémoire vacillante. D'un côté : l'itinéraire d'un enfant sans amour et l'affliction d'un adulte sans dieu de l'autre.
La santé mentale précaire du narrateur garantit la vraisemblance d'un récit qui défie les lois de la narration pour ordonner un chaos magistral. Le récit des actes et des peurs d'un homme seul, contre celui de l'histoire de la pensée. Peut-on pardonner et se pardonner ?


Présentation de livres

                                                                                                                                                                      

Mercredi 27 novembre 2013
Mes invités :
Patrick CAUJOLLE : Ennemis publics n°1 (Le Papillon Rouge)
Ils ont fait trembler la France et lancé les polices du monde entier à leur trousses! Pourtant, ces ennemis publics n° 1 de notre pays sont souvent mal connus. L'auteur dévoile enfin leurs véritables personnalités, leurs motivations.
Comment un homme devient-il un ennemi public n° 1 ?
Comment un ennemi public n°1 devient-il une légende ?


José CUBERO :
Toulouse et la Haute-Garonne dans la guerre(Caïrn)
Toulouse, Située jusqu'en 1942 en zone libre, fut l'une des grandes capitales de la résistance. Précocement, des hommes et des femmes, dans les mouvements et dans les réseaux, se dressèrent contre Vichy puis contre l'occupant. 
Mais l'histoire de Toulouse, s'inscrit aussi dans les années noires dominées par la tyrannie du quotidien pendant que le nouveau régime tente de se faire accepter tout en collaborant avec le vainqueur du moment. La photographie devient alors un témoin irremplaçable.
La Résistance, clandestine, ne s'est pas offerte en spectacle et n'apparaît donc au grand jour qu'après le 6 juin 1944, voire à Toulouse lors des combats de la Libération. Le texte prend alors provisoirement  le pas sur l'image.

Présentation de livres
_________________________________________________________________________

Mercredi 13 novembre 2013
Mes invités :
Maxime VIVAS : Le Gueuloir (Le Léopard Démasqué)
                               
Cent écrivains (disparus) de toutes les époques, sont réunis dans la grande galerie des Glaces des Glaces au château de Versailles, dans l'attente de la désignation du "Meilleur écrivain de tous les temps"
Comme les délibérations du jury s'éternisent, Flaubert propose une séance de "gueuloir" et dans la cacophonie les coups pleuvent.

J.P. FILLIU, C. POMES : Le printemps des arabes (Futuropolis)

Le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzis en Tunisie, en un geste de protestation ultime face aux brimades, aux humiliations et à la corruption qui durent depuis des années, Mohamed Bouazizi s'immole par le feu. Ce sacrifice provoque des émeutes qui vont gagner la Tunisie toute entière. Le printemps arabe vient de commencer. Rapidement c'est la région toute entière qui s'embrase. Tour à tour les dictatures tombent. 


Présentation de livres
_________________________________________________________________________

Mercredi 23 octobre 2013
Mes invités :
Germinal LE DANTEC : Bris de mots (L'Harmattan)

Au détour d'une facétie, à l'accroche du sensible, au travers de son miroir, il laisse à réfléchir. Il sème en tics, il aime les piques, il pratique le coq à l'âne jubilatoire.
Germinal : le jongleur des pleines formes, un poète de fond...
 
Michaël FERRIER : Fukushima (Gallimard)

"On peut très bien vivre dans les zones contaminées" : C'est ce que nous assurent les partisans du nucléaire. Pas tout à fait comme avant, certes. Mais quand même. La demi-vie. Une certaine fraction des élites dirigeantes est en train d'imposer, de manière si évidente qu'elle en devient aveuglante, une entreprise de domestication comme on en a rarement vu depuis l'avènement de l'humanité."

Présentation de livres

_________________________________________________________________________

Mercredi 16 octobre 2013
Mes invités :
Jean-Christophe RUFIN : Immortelle randonnée (Guérin)
Jean-Christophe Rufin a suivi à pied, sur plus de huit cents kilomètres, le "Chemin du Nord" jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. 
Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d'autodérision plein d'humour et d'émerveillement, "Immortelle randonnée" se classe parmi les grands récits de voyages littéraires.

Anne NIVAT : La République juive de Staline (Fayard)
Dans l'URSS du lendemain de la révolution, Staline prends la décision de créer une entité régionale pour les juifs : ce sera le Birobidjan, à la frontière chinoise. Il est difficile aujourd'hui de se représenter les espoirs soulevés par cette promesse d'un "Yiddishland" pour les populations juives.
Pour tenter de mesurer le succès du projet Birobidjan et ce qu'il en reste, Anne Nivat a longuement enquêté sur place, mais aussi en Israël et dans la ville chinoise  de Harbin.

Jean-Luc COATALEM : Nouilles froides à Pyongyang (Grasset)
Nul n'entre ni ne sort de Corée du Nord, le pays le plus secret du monde. Et pourtant flanqué de son ami Clorinde et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décalé au pays des Kim.

Présentation de livres

_________________________________________________________________________

Mercredi 25 septembre 2013
Mes invités :
Marie-José SEGURA : Les poussières de feu (MicMac)                       
Aïda, chef du peuple des lutins, a subi un terrible sort. La fée Agapande, son ennemie jurée, l'a transformée en vieille souris. Les années passent, et elle ne supporte plus son apparrence. D'autant qu'il semblerait que son état empire depuis peu.

Céline MONCHOUX : Badine à l'école des sorcières 
Je construis des outils pédagogiques pour répondre aux besoins et aux envies enfants, j'invente des histoires et des chansons pour les faire progresser, réfléchir et rêver. 
Bel engagement, pour cette jeune auteure et illustratrice, de magnifique livres pour enfants. 

Serge MESTRE : Les Plages du silence (Sabine Wespieser) 
Depuis son arrivée en France en 1939 lors de la victoire de Franco, Manu a vécu dans le silence de l'exil. De ses espoirs ,de sa fougue de jeune combattant, de ses souffrances, de la blessure qui lui a coûté une jambe, il n'a jamais parlé. Après sa mort, son fils tente de retrouver la trace du jeune homme qu'il fut.
Pudique hommage à la souffrance des hommes, Les Plages du silence est un très beau roman d'amour filial.

                                                                                                                                                                      

Saison 2012 - 2013*

Mercredi 05 juin 2013
Mes invités :
Alexis SEMPE : Un instituteur communiste en Algérie (La Louve)
Un témoignage fort et très engagé. Des textes remarquablement écrits , présentés et annotés par Alexis Sempé, permettent de percevoir ces années algériennes de l'intérieur, à travers l'engagement et les combats d'un instituteur de la Républque, adversaire résolu de la colonisation.

Jean DUPIN :  Pareloup, Les souvenirs d'Augustin
Pareloup, tout empreint de sincérité et de tendresse, avec la couleur de ses personnages, la surprise de ses rebondissements, représente sans nul doute l'un des meilleurs livres de Jean Dupin.
 
Francis PORNON :  Chant général au pays (Encres vives)
Il s'agit d'une poésie non pas de laboratoire, mais d'un texte à dire, dans la grande tradition qui va de l'antiquité au slam en passant par les troubadours, la beat generation et le tropicalisme sud américain, sans oublier la chanson folk occitane et les chanteurs à texte contemporains : Brassens, Ferré, etc.

                                   ______________________________________

Mercredi 22 mai 2013
Mes invités :
Patrick LASSEUBE : Compostelle, sur le chemin de mon ombre (Cairn)
Aller à Compostelle , c'est faire une retraite spirituelle active dans un environnement qui change tous les jours. Durant son périple, Patrick Lasseube, nous fait partager les plaisirs rares de vraie liberté et de fraternité retrouvé.

Jérôme FERRARI : Le sermon sue la chute de Rome (Actes Sud)
Entrant, par-delà les siècles, en résonance avec le sermon par lequel Saint Augustin tenta à Hippone, de consoler ses fidèles de la fragilité des royaumes terrestres, Jérôme Ferrari jette, au fil d'une écriture somptueuse d'exigence, une lumière impitoyable sur la malédiction qui condamne les hommes à voir  s'effondrer les mondes qu'ils édifient et à accomplir, ici-bas, leur part d'échec en refondant sans trêve, sur le  sang ou les larmes, leurs impossibles mythologies.
 

Jean-Louis MARTEIL : L'assassinat du mort (La Louve)
Dans le cimetière des Augustins, entre les hautes herbes jamais nettoyées, une tombe récente était ouverte et la terre de rivière fraîchement remuée faisait un petit monticule noir tout à côté du trou. A quelques pas, un corps emmailloté de drap crasseux était allongé : celui de l'occupant théorique de la fosse. Tout pourri et puant comme se doit de l'être un cadavre de quinze jours, le mort avait ceci de particulier qu'il arborait, planté à la place du coeur, un lourd poignard de guerre. Or, il était de notoriété publique que le susdit décédé avait passé dans son lit d'une mauvaise fièvre deux semaines plus tôt... "Mort deux fois" , grogna un sergent dans le dos du capitaine... "Ce rustaud-là n'a jamais rien fait comme tout le monde!"

Présentation de livres
                                              ___________________________________

Mercredi 24 avril 2013
Mes invités :
Sylvie GIBERT : Fleurs Bleues (De Borée)
Raymonde, la gouvernante du curé mène une nouvelle fois l'enquête...
Sur son lit de mort, la vieille Zénobie confie au père Brézanes une belle fortune àremettre à son fils... Un fils dont personne ne soupçonnait l'existence ! Raymonde la gouvernante du curé se lance alors à la recherche de cet inconnu. En lisant les centaines de lettres que la jeune Zénobie avait écrites à sa sœur pendant ses longues années de service en ville, elle découvre un être bien différent de la mégère solitaire que le village a connue...
 
 Hommage à Denise EPSTEIN : Rediffusion de l'émission du 11/01/2012 
 
Patrick CAUJOLLE : Histoire de la France Polissonne (Le Papillon Rouge)
Tout, vous saurez tout des nuits folles du Régent, des frasques du jésuite toulonnais Girard, du phimosis de Louis XVI, de la délicate procédure du "Congrès", de l'histoire de la ceinture de chasteté ou de cette noble dame fécondée... par un vent d'Est pour le moins coquin.

  Présentation de livres
 
                                ________________________________________
 
Mercredi 10 avril 2013
Mes invités :
Jean-Antoine LOISEAU : Pour les rencontres du livre et du vin de Balma
 
 Nicole ZIMERMANN et Laurent LEGUEVAQUE : Le dictionnaire des causes perdues (JC Lattès)
A mi-chemin entre Brassens, Desproges, et Gotlib, toujours drôle et cultivé, jamais malveillant, un dictionnaire délicieusement impertinent, écrit dans une verve réjouissante. A savourer sans modération pour faire de sa vie une continuelle fête et, pourquoi pas, aimer son prochain comme soi-même...
 
 Pascal DESSAINT : Maintenant le mal est fait (Rivages)
 Serge, Bernard, Elsa, Georges, Marc, Germain, Garance : des amis, des couples qui commencent à vieillir et s'efforcent, à cet âge des bilans, de mieux comprendre les forces obscures qui semblent avoir décidé de tant de choses à leur place dans leur existence . Destin ? Fatalité ? Lâcheté ? Inconstance ? Aveuglement ? Lassitude ? Chacun décèle peu à peu sa part de responsabilité dans le drame du suicide de Serge, qui concentre et symbolise toute la difficulté de trouver un véritable sens à l'existence dans notre monde absurde, matérialiste et grossier.
 
Présentation de livres
 
                        _____________________________________________
 
Mercredi 27 mars 2013
Mes invités :
Zakya DAOUD : Hannibal (Perrin)
Dans ces pages sensibles, l'auteur dépeint non seulement l'incomparable chef de guerre mais aussil'homme politique oublié, dontles buts étaient de dessiner une nouvelle géopolitique de la Méditerranée incluant la Rome naissante, et montre comment, malgré ses échecs, il est devenu un mythe qui a perduré à travers les siècles.
 
 
Georges-Patrick GLEIZE : La fille de la fabrique (Calmann-lévy)
En 1960, Gaston Maréchal, patron autoritaire d'une fabrique de faïence à Martres Tolosane, est retrouvé noyé après une partie de pêche... Quatre ans plus tard, Monique, sa fille revient au pays. Elle espère retrouver une sérénité ébranlée par un récent veuvage et renouer avec les racines d'une enfance difficile. Mais dans le bourg, quitté vingt-cinq ans plus tôt pour échapper à la férule paternelle et vivre une vie de bohème, son retour n'est pas du goût de tout le monde. Bientôt les interrogations sur les circonstances de la mort de Gaston Maréchal l'amènent à se pencher sur le secret qui entoure sa propre naissance...
   
 
Présentation de livres
 
                               ________________________________________
 
Mercredi 06 mars 2013
Mes invités :
Madeleine RAFFIN : Rwanda, un autre regard (Souces du Nil)
Pendant presque trente ans, j'ai vécu dans le pays "des milles collines" partageant avec les Rwandais des moments de convivialité inoubliables, mais aussi les pires heures de leur histoire.
Cet ouvrage est d'abord le témoignage d'un engagement au quotidien, l'histoire " d'une vie au service du Rwanda" et un hommage aux gens qui m'ont ouvert leur culture et qui ont partagé cette volonté de faire avancer le pays, jour après jour.
                                                                                                     Madeleine Raffin
 
Michel BAGLIN : La Part du diable (Le bruit des autres)
Ces treize nouvelles annoncent la couleur : elles sont "noires" comme la littérature policière, mais aussi comme l'humour dont elles sont empreintes.
On croise dans ces histoires de drôles de gens, vigile sans amis, voyou sans flair et vieux maniaque découvrant le diable dans le chaos qui gagne son existence, aussi bien que les fantômes de la guerre d'Espagne.
 
Présentation de livres
 
                            ________________________________________________
 
Mercredi 06 février 2013
Mes invités :
Frédérique MARTIN : Le vase où meurt cette verveine (Belfond)
 
Parce que leur enfants ne peuvent les héberger ensemble lorsque Zika doit aller se faire soigner le coeur, Joseph et elle se retrouvent séparés après plus de cinquante-six années de vie commune. Commence alors pour eux une relation épistolaire qui voit s'éloigner la perspective de leurs retrouvailles et se déliter leur univers.
 
Francis PORNON : A la santé des pachas (Après la lune)
 
A la santé des pachas, décrypte, en utilisant les codes du roman noir, l'une des "faces cachées" les plus notoires de l'Algérie contemporaine : la mafia des médicaments trafiquant avec les multinationales de l'industrie pharmaceutique.
 
 Présentation de livres
 
                          ______________________________________________
 
Mercredi 06 février 2013
Mes invités :
Djalla-Maria LONGA : La rebelle du désert (www.monenfancesauvage.fr)
 
Entre Patrick, vigneron catalan, et son épouse Julia, aussi égoïste qu'autoritaire, rien ne va plus. Ecrasé par sa tyranie, il se désespère de la voir gâter leur fils unique qui ignirore les plus simples joies de la vie.
Sur le conseil de son père, Patrick emmène femme et enfant dans le pays où se déroule l'intrigue de la présente histoire où il les confie à une famille, au beau milieu du désert, avec l'intention de les récupérer un an plus tard. Un déracinement salutaire ?
  
Pierre VABRE : Le petit homme (Les Nouveaux Auteurs)
 
Deux cultures, une rencontre, un voyage au coeur du Vietnam en guerre et une plongée au plus profond de nous-même : commence alors le plus extraordinairedes voyages initiatiques, philosophiques et historique !
 
 Présentation de livres
 
                       _______________________________________________
 
Mercredi 23 janvier 2013
Mes invités :
Béatrice BALTI : R.L. Stevenson : Voyage au bout de l'étrange (Yoran Embanner)
  
Après "Wiliam Wallace, le cri de la liberté" (2009), Béatrice Balti choisit de rester en Ecosse pour se pencher sur le destin de l'un de ses écrivains les plus célèbres : Robert Louis Stevenson. Dans cette biographie qui se lit comme un roman, elle décrit avec justesse la vie passionnante de cet auteur de génie, nomade et humaniste, qui parvint à faire voyager ses lecteurs autant dans l'âme humaine que dans différentes contrées.
 
Santiago MENDIETA : Gibraltar, Un pont entre deux mondes
 
A mi-chemin entre livre et magazine, "Gibraltar" est une revue de récits littéraires et de reportages traitant de la Méditerranée ainsi que des rapports entre le sud de l'Europe , le nord de l'Afrique et le Proche-Orient sous le prisme des histoires humaines. 
 
 Présentation de livres
 
                        _______________________________________________
 
Mercredi 09 janvier 2013
Mes invités :
Serge PEY : Ahuc poèmes statégiques (Flammarion)
 
Ahuc, poèmes stratégiques réunit une constellation de textes destinés à rendre compte du parcours de Serge Pey dans son ensemble : le but étant de situer cette oeuvre à sa vraie place dans la littérature d'aujourd'hui. Le choix opéré par l'auteur vise ainsi à représenterles diverses facettes de sa poésie : rituelle, politique, oraculaire, philosophique, traversée d'éclairs et d'images habitées...
 
Natacha LAURENT : Kinojudaica (nouveau monde)
 
  Expliquer les raisons et enjeux politiques de la présence de la thématique juive dans la production russe et soviétique, relier les grands cycles de l'histoire juive de la Russie tsariste puis de l'URSS à ses représentations cinématographiques, et éclairer les différents discours concernant l'identité juive et leur traduction dans les films, tels sont les principaux objectifs de cet ouvrage fondé sur l'exploitation d'archives et de documents inédits.
 
Présentation de livres
 
                          ___________________________________________
 
Mercredi 19 décembre 2012
Mes invités :
Amanda HODGKINSON : 22 Britania Road (Belfond)
 
 L'originalité de sa construction, une subtile analyse des sentiments et de la psychologie des personnages dans un poignant contexte historique font de ce premier roman émouvant et poétique une vraie réussite.
 
SARCLORET : Gueuler partout comme un putois
 
Dans notre série "Les poètes chanteurs" je recevrai SARCLORET pour son nouvel album "Gueuler partout comme un putois"
 
Présentation de livres
                          _______________________________________________
 
Mercredi 05 décembre 2012
Mes invités :
Aurélien BELLANGER : La Théorie de l'information (Gallimard)
 
André PAPAZIAN : 1000 Locomotives (Terres éditions)
 
                            _______________________________________________
 
Mercredi 21 novembre 2012
Mes invités :
Laurent GAUDE : Pour seul cortège (Actes Sud)
 
  Alexandre le Grand va mourir. Qui lui succédera à la tête du royaume ? Qui perpétuera l'insatiable esprit de conquête qui l'a animé ? Qui saura apaiser son âme ?
Le devoir et l'ambition, l'amour et la loyauté, le deuil et l'errance mènent les personnages vers ce qui doit advenir, avec une puissance tragique qui se mêle ici au rêve et même au fantastique. Dix ans après La mort du roi tsongor, Laurent Gaudé renoue avec le soufle épique qui a fait son succès et s'empare d'une figure qui le fascine depuis toujours pour prolonger son aventure. Son Alexandre n'est jamais si grand que dans la mort, de même que l'histoire n'est jamais si belle que transfigurée par la poésie du mythe.
 
 
Jacques MARTINEZ : Espagnol de merde ou la véritable et longue histoire des cinq saisons (Grasset)
 
Ce livre est une réflexion menée par un artiste sur son travail et sur sa vie. Mais c'est aussi un document, parcequ'il est rare de pouvoir entrer dans l'intimité d'un acte créateur, de découvrir au plus près comment un souvenir, une idée, une image, peuvent devenir une oeuvre. 
 
 Présentation de livres
 
                          _________________________________________
 
Mercredi 7 novembre 2012
Mes invités :
Patrick ROEGIERS : Le Bonheur des Belges (Grasset)
  
Voici le grand roman picaresque sur la Belgique, mené au pas de course par un héros de onze ans, sans prénom ni parents. S'y croisent en une succession d'aventures originales et innatendues Yolande Moreau, Victor Hugo à Waterloo, Jacques Brel qui chante la naissance du pays avec la Malibran. Mais aussi les quatre fils Aymon à l'exposition universelle de 1958.
C'est toute la Belgique du passé et du présent qui défile en une sarabande délirante.
 
La Compagnie "Ici Là bas & ailleurs :
A l'occasion de la manifestation "Le bleu du ciel et le sable de la mémoire" qui se tient à Toulouse du 6 au 15 novembre, je recevrai la compagnie "Ici, Là bas & ailleurs", porteuse du projet, pour un hommage à l'immense poète palestinien, Mahmoud DARWICH.
 
 
Présentation de livres
                                 ___________________________________ 
 
Mercredi 24 octobre 2012
Mes invités :
Colette BERTHES : Les Amants de Borde Rouge (De Borée)
 
 Depuis leur plus tendre enfance, Jeanjean et Palmyre sont inséparables. Elevés par la même nourrice, tout les oppose pourtant : Jeanjean n'est qu'un simple employé et Palmyre, la fille d'un riche négociant. Soupçonnant leur amour naissant, la mère de Palmyre envoie celle-ci au couvent et Jeanjean devient apprenti loin de sa belle. Avant de se quitter, Jeanjean et Palmyre jurent de s'épouser, un jour...
 
Didier DAENINCKX : Le Banquet des affamés (Gallimard)
  
Personnage réfractaire haut en couleur, héros des barricades de la Commune, homme de théâtre, dur à cuire pétri d'idéauxrévolutionnaires, précurseur des Restos du Coeur avec son "Banquet des Affamés" et défenseur de la cause canaque alors que la plupart de ses amis bagnards se rangeaient du côté de la brutalité coloniale.
Maxime Lisbonne fit de sa vie une succession de fureurs héroïques et de ratages splendides : un vrai roman d'aventure 
 
Présentation de livres
 
                             _______________________________________
 
Mercredi 03 octobre 2012
Mes invités :
Sylvie THENAULT - Abderrahmane BOUCHENE : Histoire de l'Algérie à la période coloniale (La Découverte) (Barzakh)
Cet ouvrage replace la guerre d'indépendance dans le temps long de la période coloniale, car c'est bien dans cette longue durée que le conflit s'enracine. Il permet ainsi de rendre compte des résultats des nombreux travaux de recherche novateurs conduits sur la période comprise entre la conquête et le début de cette guerre. Dans ce cadre historique, l'ouvrage entend questionner comment l'histoire de ces deux pays et de ces populations s'est nouée, dans des rapports complexes de domination et de violence, mais aussi d'échanges, dans les contextes de la colonisation puis de la décolonisation. Il s'agit enfin d'interroger les héritages de ces trente-deux ans de colonisation qui marquent encore les sociétés algériennes et françaises.
 
 
Vassilis ALEXAKIS : L'enfant grec (Stock)
Le sujet de ce roman est le roman lui-même. Il se déroule en majeure partie dans le jardin du Luxembourg à Paris, lieu éminemment romanesque. Le narrateur, un homme provisoirement handicapé, obligé de marcher avec des béquilles et dont l'existence se limite à de petites promenades, n'a pas le temps de s'ennuyer : en dehors des héros de son enfance qu'il retrouve dans le jardin, il fait la connaissance de personnages qui, eux, ont l'air bien réels.
Mais la frontière entre la réalité et la fiction s'estompe peu à peu, au point que l'auteur en vient à s'interroger sur sa propre identité.
Les cris de protestation des jeunes Athéniens réunis place de la Constitution contre les mesures d'austérité imposées à leur pays lui rappellent néanmoins que son histoire, vraie ou fausse, a commencé en Grèce
 
Présentation de livres
 
                        ___________________________________________________
 
 Première émission de la saison 2012 -2013
 
Mercredi 19 septembre 2012
Mes invités :
Anne SIMONIN : Le droit de désobéissance (Minuit)
Fondées dans la clandestinité en 1942 par Pierre de Lescure et Vercors, sous l'Occupation, Les Editions de Minuit vont mener un autre combat pendant la guerre d'Algérie.
De 1957 à 1962, la maison publieravingt-trois ouvrages principalement centrés sur la dénonciation de la torture, établissant la désertion comme un état de nécessité.
Brêve histoire d'une action risquée ( douze saisies et un procès) en faveur de la désobéissance en temps démocratiques.
 
 
 Dan FRANCK : Les champs de bataille (Grasset)
Jean Moulin a-t-il été dénoncé parce qu'on craignait ses idées ? Certains l'ont-ils livré aux nazis pour reconstruire , à la Libération, une France différente de celle qu'il espérait ?
Après la guerre, la justice a choisi de répondre "non" à ces questions. Par deux fois, le principal suspect, René Hardy, a été acquitté. Malgré les témoignages troublants, malgré les documents embarrassants.
Décidé à comprendre ce qui se noua à Caluire, le 21 juin 1943, un juge à la retraite rouvre le dossier. René Hardy est donc convoqué par cet homme pour un nouvel interrogatoire. Un face-à-face impressionnant, où l'on croise de grands résistants, des petites frappes, une femme sublime. Mais un face-à-face imaginaire... Cet homme blessé cherche-t-il la vérité ou un sens à sa propre histoire ?
 
 
Présentation de livres
                                _________________________________________
 
Saison 2011 - 2012
 
Mercredi 6 juin 2012
Mes invités :
 Jean-Marc LE SCOUARNEC : Jean Dieuzaide (Contrejour)
Pour la dernière émission de la saison, je vous propose une émission spéciale Jean Dieuzaide à l'occasion de la sortie du livre "Jean DIEUZAIDE, La photographie d'abord" de Jean-Marc LE SCOUARNEC.
 
En seconde partie, je vous proposerai une rediffusion de la rencontre avec Jean DIEUZAIDE le 8 septembre 1995, il était venu nous présenter, avec la photographe américaine,Maria GONZALES , sa dernière exposition au Château d'eau, avant de passer le relais.
 
                                  _______________________________________
 
Mercredi 30 mai 2012
Mes invités :
Georges-Patrick GLEIZE : Une nuit en juin (Albin Michel)
 
 Giancarlo de CATALDO : Les Traîtres(Métailié)
 
                             __________________________________________
 
Mercredi 16 mai 2012
Mes invités :
Jean-Pierre ALAUX : On achève bien les tonneaux (Fayard)
 
Myriam ANISSIMOV : Vassili GROSSMAN (Seuil)
 
___________________________________________________________________________
  
Mercredi 2 mai 2012
Mes invités :
 
Jean-Philippe TOUSSAINT : L'urgence et la patience (Minuit)
 
Annick DEMOUZON : A l'ombre des grands bois (Rocher) 
 
                                         ________________________________________
 
Mercredi 18 avril 2012
Mes invités :   
Michèle GAZIER : L'homme à la canne grise (Seuil)
 
Christian THOREL : (Ombres Blanches)
Sur les conséquences, de l'augmentation de la TVA de 5.5% à 7%, pour les lecteurs et les libraires  
 
Présentation de livres
 
                         _____________________________________________  
 
Mercredi 4 avril 2012
Mes invités : 
Djalla- Maria LONGA : Mon enfance sauvage (Glénat)
 
Claude DUNETON : Le monument (Balland)
 
                                 ______________________________________
  
Mercredi 21 mars 2012
Mes invités :
Alain LEYGONIE : La Maison (Privat)
  
Sylvie BERTHIER et Valérie PEAN : Les OGM à l'épreuve des arguments (Quae)
 
                   ___________________________________________________
 
Mercredi 7 mars 2012
Mes invités :
 Lidia JORGE : La nuit des femmes qui chantent (Métailié)
  
R. SABLAYROLLES - M.L. MARAVAL : Guide archéologique de Midi- Pyrénées (Fédération Aquitania)
 
                               ___________________________________________
 
Mercredi 22 février 2012
Mes invités :
Alain Monnier : Place de la Trinité (Flammarion)
 
Sylvie GIBERT : La grange au secret (De Borée)
                               ___________________________________________
 
Mercredi 8 février 2012
Mes invités :
Sandra CADIOU : Canlettrange (Kirographaires)
Daniel HERNANDEZ : Les Cathédrales du vin (Mare Nostrum)
                              ____________________________________________ 
 
Mercredi 25 janvier 2012
Mes invités :
Anne DAGICOUR : Un an pour découvrir le monde
 
Daniel ARSAND : Un certain mois d'avril à Adana (Flammarion)
 
                                      ____________________________________
 
Mercredi 11 janvier 2012
Mes invités :
Denise EPSTEIN et Olivier PHILIPPONNAT
 
Patrick DEVILLE pour : Kampuchéa (Seuil)
 
Notre émission comporte des intermèdes musicaux, c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire de temps à autre une petite place à ces poètes chantant. 
Nous recevrons ce mercredi Gérard Delahaye du Trio EWEN DELAHAYE FAVENNEC pour leur album KAN TRI MEN 
 
                                   ____________________________________
 
Mercredi 02 novembre
Mes invités :
Violette et Juanito MARCOS pour : Itinéraire d'un anarchiste, Alphonse Tricheux (1880-1957) (Loubatières)
 
Maxime VIVAS pour : Dalaï-Lama, pas si zen (Max Milo)
 
                             ___________________________________________
 
Mercredi 22 juin
dernière émission de la saison
 
Mes invités :
 
Josette BOUDOU pour : Les Feux de Bois-Colombes (De Borée)
 
Serge PEY pour : Le trésor de la guerre d'Espagne  (Zulma)
  
Jorge SEMPRUN Pour : Une tombe au creux des nuages (Flammarion)
 
                                 _____________________________________
 
Mercredi 01 juin
Mes invités :
 
Alvar MARTINEZ VIDAL pour : L'Hopital Varsovie, exil, médecine et résistance (1944 -1950 ) (Loubatières)
 
Atiq RAHIMI pour : Maudit soit Dostoïevski (P.O.L)
 
                                     _______________________________________
 
Mercredi 25 mai
Mes invités :
 
Michel ALESSIO pour le livre : La langue des Juifs du Pape (Vent Terral)
 
Abdelwahab MEDDEB pour son livre : Printemps de Tunis (Albin Michel)
 
                         ___________________________________________
 
Mercredi 11 mai
Mes invités :
 
Franc BARDOU pour son livre : L'arbre à miel (Vent Terral)
 
Vincent Le COQ pour son livre : Manifeste contre les notaires (Max Milo)
 
François MORIN pour son livre : Un Monde sans Wall Street ? (Seuil)
 
                                ________________________________________
 
Mercredi 20 avril
Mes invités :
 
Vilma FUENTES pour : Les greffiers du diable (Actes Sud)
 
Pierre Le COZ pour : L'Empire et le Royaume (Loubatières)
 
Danièle SALLENAVE pour : La vie éclaircie (Gallimard)
 
                           _____________________________________________
 
Mercredi 13 avril
Mes invités :
 
SIRE CEDRIC pour son livre : Le jeu de l'ombre (Le pré aux clercs)
 
Garance Marty pour son livre : Illusion  ( ieo éditions)
Derrière le sourired'une jolie brune de 15 ans se cache la plume surprenante et troublante de Garance Marty.
  
Danièle SALLENAVE pour son livre : La vie éclaircie (Gallimard)
 
                                                                                                                                                                     
 
 
Mercredi 06 avril
Mes invités :
 
Georges-Patrick GLEIZE pour son livre : Rue des hortensias rouges (Albin Michel)
 
Pierre D'OVIDIO pour son livre : L'Ingratitude des fils (10/18)
 
                                            _______________________________ 
 
Mercredi 23 mars
Mes invités :
 
Jordi SOLER pour son livre : La fête de l'ours (Belfond)
 
Dans le cadre des rencontres de la Tuta d'Oc, Sergi GAIRAL, viendra nous présenter son dernier ouvrage Lo Puèg de las Fadas, un site site si particulier, publié par Grelh Roergàs
 
 
Vincent DUCLERT pour son livre : L'Affaire Dreyfus, Quand la justice éclaire la République (Privat)
 
                                  ________________________________________
 
Mercredi 16 mars
Mes invités :
 
Gilles BERNARD pour son livre : Toulouse (Empreinte)
 
Irène FRACHON pour son livre : Mediator 150 mg, Combien de morts ?
 
                             __________________________________________ 
 
Mercredi 09 mars
Mes invités :
 
Patrice CASTEL et Pierre COLL pour leur livre : Antimaçonnisme, Francs-maçons et résistance dans le Midi toulousain (Les 2 encres)
 
Guy CHAPOUILLIE pour son livre : Marcel Pagnol un inventeur de cinéma (Téraèdre)
 
                               ________________________________________
 
Mercredi 02 mars
Mes invités :
Dans le cadre des rencontres de la Tuta d'Oc, rencontre avec Christiane BRICHETEAU, autour de son livre Carlos Gardel fils de Toulouse
  
Pierre ASSOULINE pour son livre : Vies de Job
 
                          ______________________________________________
 
Mercredi 23 février
Mes invités :
 
Anne BRENON pour son livre : Les mots du Catharisme (Presse Universitaires du Mirail)
 
Gwendoline HANCKE pour son livre : Le Miroir d'Aimengart (Loubatières)
 
                           _____________________________________________
 
Mercredi 09 février
Mes invités :
 
Pascal DESSAINT pour son livre : Le bal des frelons (Rivages)
 
Dany LAFERRIERE pour son livre : Tout bouge autour de moi (Grasset)
 
                       ______________________________________________
 
Mercredi 02 février
Mes invités :
 
Colette BERTHES pour son livre : L'Exil et les barbelés (Riveneuve)
 
MORIARTY
                        ______________________________________________
 
Mercredi 26 janvier
Mes invités :
 
Serge PEY pour son livre : Nihil et consolamentum (Délit)
 
Régine ROSENTHAL pour son livre : Madagascar, L'Eden fragile (Privat)
 
                         ________________________________________________ 
Mercredi 12 janvier 2011
Mes invités :
 
Yves MARC pour son livre : AIRBUS, Passion et savoir-faire (Privat)
 
Georges BARTOLI pour son livre : Gens du Rail (Privat)
 
                                            __________________________________
 
Mercredi  22 décembre
Mes invités :
 
Agnès BAUMIER-KLARSFELD pour son livre : Toulouse, melting-pot (Autrement)
 
Antoine de CAUNES pour son livre : Dictionnaire amoureux du Rock (Plon)
 
                                   ___________________________________________
 
 Mercredi 15 décembre
Mes invités :
 
Eric CABANIS pour son livre : Portrait d'une lutte, "Les Molex" pour mémoire (Arcane 17)
 
Quitterie CAZES et Jean CATALO pour leur livre : Toulouse au Moyen Âge, 1000ans d'histoire urbaine (Loubatières) 
 
                                       ______________________________________
 
Mercredi  8 Décembre
Mes invités :
 
Alain DAZIRON pour les rencontres de la Tuta d'Oc
 
Patrick CAUJOLLE pour son livre : "Les nouveaux mystères de Haute-Garonne"
 
Mémona HINTERMANN pour son livre : "Ils ont relevé la tête"
 
                              ____________________________________________
  
Mercredi 1 décembre
Mes invités :
 
José MARTINEZ COBO pour son livre : "Frères d'exil" (Le Pas d'oiseau)
 
 
Alexandra OESER pour son livre : "Enseigner Hitler, les adolescents face au passé nazi en Allemagne (Editions de la MSH)
 
                                       __________________________________
 
Mercredi 10 novembre
Mes invités :
 
Bartolomé BENNASSAR pour son livre : "Vélasquez" (De Fallois)
 
Viviane MOORE pour son livre : "A l'orient du monde" (10/18) Grands détectives
 
                                 ________________________________________
 
Mercredi 03 novembre
Mes invités :
 
Jérôme PRIEUR
Pour son livre : "Le Mur de l'Atlantique, Monument de la Collaboration" (Denoël)
 
Claudie GALLAY
pour son livre : "L'amour est une île" (Actes Sud) 
                                                                                                                                                                     
 
                              
Mercredi 27 octobre
Mes invités :
 
Alain GRESH
Pour son livre : "De quoi la Palestine est-elle le nom ? (Les Liens qui libèrent)
 
Georges FRECHE
Pour son livre : Puylaurens, une ville huguenotte (Privat)
Après la disparition de Georges Frêche, rediffusion de l'émission où il était venu nous parler de son livre "Puylaurens, une ville huguenotte"
 
                                                                                                                                                                     
 
                                     Mercredi 20 octobre
Mes invités :
 
Francis PORNON pour son livre : "Rêves brisés" (Pascal Galodé)
Geneviève AZAM pour son livre : "Le Temps du monde fini" (LLL les liens qui libèrent)
   
                                           _________________________________________
 
Mercredi 06 octobre
Mes invités :
Nancy HUSTON pour son livre : "Infrarouge" (Actes Sud)
Claude BENET pour son livre : "Passeurs, Fugitifs et Espions" L'Andorre dans la 2e Guerre mondiale (Le Pas d'oiseau)
 
Mercredi 13 octobre
Mes invités :
Serge REGOURD pour son livre : "Les seconds rôles du cinéma français" (Klincksieck)
Arnaud RYKNER pour son livre : "Le Wagon" (Le Rouergue)
 
 
                                        ____________________________________
 
Mercredi 22 septembre 2010, 1er Emission de la saison 2010 - 20111
Mes invités :
 
Mathilde TOURNIER pour son livre, "La Marque de Caïn" ( Privat)
Bernard GIRAUDEAU, pour un hommage à un grand Monsieur, que j'ai eu le plaisir de rencontrer à plusieurs reprises. Rediffusion du long entretien qu'il m'avait accordé en 2001 pour son livre " Le Marin à l'ancre" (Métailié), en quelque sorte l'acte fondateur de sa carrière d'écrivain.
                                  _________________________________________