non dits

Qu’est-ce que les non-dits ?

C’est tout ce qui est caché derrière les discours des managers et de leurs opposants, c’est tout ce qui n’est pas pensée commune! 

Ce sont les vraies motivations dissimulées derrière les idéologies. 

Ce sont  ces  "vrais faux secrets", qui, comme des secrets de famille, bloquent le système des relations dans les organisations. 

C’est aussi la quintessence de l’expertise qui a besoin de bons questionnements pour s'exprimer dans sa précieuse originalité.

C’est encore "ces signaux faibles", ces idées marginales qui associées à d’autres permettront de faire émerger les espaces de liberté nécessaires à la décision et à l’estime de soi.

Il  faut savoir que si les vrais problèmes sont cachés dans les non-dits, les moyens de les résoudre y sont aussi.

Le manager a besoin de cette cartographie des non-dits, pour appréhender l'ensemble des enjeux, identifier les bons chemins pour "faire bouger les choses" et faire adhérer en projetant une "image miroir" de ce qui se pense.

L’enjeu est ensuite d’impulser l’envie du changement. Et d’aller vite. La temporalité des managers est à l’antipode de celle d’une cure psychanalytique.

D’où l’importance de l'utilisation d'une méthode simple permettant de savoir et de la puissance d'un récit permettant de faire.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Bénéfices   >>



Comments