Le Parc

LE PARC RIVERAIN, UNE COLLECTIVITÉ EN MOUVEMENT TOUTE L'ANNÉE !

La qualité de vie de notre milieu par le développement durable de notre patrimoine naturel est l'élément moteur de ce projet.

Développement du Parc

--> Pacte Rural

En 2010, les Amis du Parc riverain de la Boyer ont obtenu du financement du Pacte Rural (CLD de Bellechasse), grâce à la mobilisation du milieu (municipalité de St-Charles, Caisse des Seigneuries de Bellechasse, Home HardWare, Scierie René Goupil, Le Ricaneux, Atelier d'usinage Jean-Marc Goupil et Askitak) et à la collaboration de l'OBV de la Côte-du-Sud (anciennement le GIRB). 

C'est grâce à ce formidable coup de pouce que le stationnement a été réalisé. Une belle entrée, avec un magnifique portail, accueille dorénavant les visiteurs. De nombreux arbres et arbustes ont élus domicile sur les talus bordant le parc. De nombreux bénévoles se sont joints à nous pour la plantation et l'installation du paillis, dont 2 jeunes Katimavik. Bravo à tous ! C'est grâce à l'implication de tous que le Parc a si fière allure !

Des panneaux devraient voir le jour cet hiver.                           Voir l'album photo !

-->  Développement des sentiers

Petit à petit, de nouveaux sentiers sont développés, sur la partie haute du Parc. La nature en plein cœur du village !


La rivière Boyer

La rivière Boyer a une longueur totale de 345 km. Son bassin versant a une superficie de 217 km2. Elle prend sa source à Honfleur (Boyer sud) et à St-Anselme (Boyer nord), et se jette dans le fleuve Saint-Laurent entre Saint-Michel et Saint-Vallier. 

Cette rivière à méandres se situe entièrement dans la MRC de Bellechasse. Le bassin versant compte environ 4 100 habitants.

Les municipalités qui composent le bassin versant sont Saint-Charles (dont presque la totalité du territoire est dans le bassin), Honfleur, Saint-Henri, Saint-Anselme, Saint-Gervais, La Durantaye, Saint-Michel et Saint-Vallier. Le Parc riverain de la Boyer est au cœur du bassin versant et constitue le seul accès public à la rivière.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la carte d'identité du bassin versant de la Boyer, ou encore le plan directeur de l'eau (PDE) du bassin de la Boyer.


Nos collaborateurs et commanditaires (Pacte rural) :


Sous-pages (1) : Le parc riverain en hiver!