Un exemple de paragraphe argumenté

Correction du paragraphe argumenté : "L'urbanisation dans le Monde"

Manuel p. 298-299
 

Je trouve les thèmes abordés par les documents

Thème n°1 : La croissance urbaine, un phénomène mondial (doc. 1 et 2).
Thème n°2 : Comment expliquer la croissance urbaine (doc. 3).
Thème n°3 : Les conséquences spatiales de la croissance urbaine (doc. 1 et 3).

Paragraphe argumenté

        Un certain nombre de villes sont célèbres pour leur taille spectaculaire. C'est le cas de Los Angeles par exemple, qui ne cesse de s'agrandir, avec ses vingt millions d'habitants à ce jour. Mais le sujet posé demande de dépasser l'étude d'exemples particuliers : en effet, c'est à l'échelle du monde entier que l'urbanisation doit être étudiée. L'urbanisation étant la transformation d'un espace rural en un espace urbain. On peut donc se demander quelles sont les caractéristiques de l'urbanisation dans le monde aujourd'hui ?

        On peut d'abord constater que la croissance urbaine est un phénomène mondial. Certes ce sont surtout les pays riches qui ont effectué leur transition urbaine, qui est le passage d'une population majoritairement rurale à une population majoritairement urbaine : l'Amérique du Nord, l'Océanie et l'Europe ont une population urbaine proche de 85%, tandis que l'Afrique et l'Asie ont un taux d'urbanisation (nombre d'urbains par rapport à la population totale) de 30% en moyenne. Cependant, ce sont dans les pays pauvres que l'augmentation de la population urbaine est la plus rapide depuis 1970. La croissance urbaine est donc bien un phénomène mondial.

        Comment expliquer cette croissance urbaine ? L'exode rural, qui est le départ massif et définitif des ruraux vers les villes, en est la principale raison : le Caire gagne par exemple chaque année un quart de millions d'habitants, venant de la campagne mexicaine. Ces nouveaux citadins viennent en ville pour trouver un travail et des conditions de vie meilleures.

        Quelles sont alors les conséquences spatiales de cette croissance urbaine ? Les villes des pays pauvres voient croîtrent à leur périphérie des bidonvilles. Au Caire, par exemple 30% des habitations n'ont ni eau ni égout. Les villes des pays riches sont confrontées à un manque de place pour loger ses nouveaux habitants : il faut alors construire en hauteur des immeubles de trente étages comme sur le littoral de la Goldcoast en Australie, et empiéter sur les domaines agricoles.
 
        Ce qui caractérise l'urbanisation aujourd'hui est donc d'être un phénomène mondial touchant aussi bien les pays riches que les pays pauvres. Cette croissance urbaine s'explique par les conditions de vie meilleures qu'offre la ville. Mais les villes sont victimes de leur croissance : la place disponible manque dans les pays riches et les bidonvilles se multiplient dans les pays pauvres.
Pour s'entraîner :

- souligner en vert l'analyse du sujet

- souligner en rouge la problématique

- paragraphes 1, 2 et 3 : souligner en bleu les informations tirées des documents

et en vert les connaissances personnelles.

- compter le nombre de lignes

- comment le passage d'un paragraphe à un autre est-il marqué ?

Comments