- Philosophie Maharishi de la Paix Mondiale

En 1986, Maharishi a formulé sa philosophie de la Paix Mondiale en 61 points :

 

 

Le rôle de l'invincibilité

1- L'invincibilité est la clé de la paix mondiale.

2- L'invincibilité pour chaque nation est le seul fondement pour une paix permanente dans le monde.

3- Le manque d'invincibilité, même d'une seule nation, rendra la paix mondiale fragile.

 

La nécessité d'une approche holistique

4- Il est nécessaire d'insister sur ce point : l'invincibilité pour chaque nation est le seul moyen effectif pour une paix permanente sur terre. Le manque d'invincibilité, même d'une seule nation, peu importe laquelle, rendra la paix mondiale fragile. Par conséquent, nous devons adopter une approche holistique.

5- La seule approche qui sera holistique est celle qui élèvera simultanément toutes les nations au niveau de l'invincibilité.

6- De plus, cette approche sera holistique si elle apporte la paix à la fois à l'individu et au monde.

 

Rôle de la Loi Naturelle

7- Comme toute chose dans le monde est gouverné par la loi naturelle. De façon similaire, tous les aspects de la vie de l'individu sont fondamentalement gouvernés par la loi naturelle. La loi narurelle est cet unique élément qui peut être utilisé pour influencer simultanément toutes les nations et tous les individus.

8- L'usage habile de la loi naturelle établira la paix à tous les niveaux : individuel, national et international.

 

La Loi Naturelle maintient une éternelle paix dans la nature

9- La paix est éternelle dans la nature, parce que chaque chose dans la nature est progressive. Chaque chose dans la nature est progressive parce qu'elle se meut sous l'influence directe du pouvoir évolutif de la loi naturelle.

10- Si l'homme ne viole pas la loi naturelle, il ne génère pas de stress autour de lui. Le stress généré par la violation de la loi naturelle provoque des tensions dans l'environnement.

11- Toute la population du monde viole les lois de la nature parce les gens ne sont pas formés à ne pas violer la loi naturelle. Maladies et souffrances, problèmes et échecs dans la vie de tous les gens, sont le signe de la violation de la loi naturelle. L'éducation ne forme pas les gens à penser et à agir spontanément en accord avec la loi naturelle.

12- Aussi longtemps que dans le monde les gens continueront à violer les lois de la nature, la santé parfaite sera non existente, et la paix et l'invincibilité ne seront  trouvées dans aucune nation.

 

Rôle de la santé parfaite

13- L'invincibilité d'une nation est caractérisée par une qualité intégrée et autosuffisante de la conscience collective, où toutes les différentes tendances des différents groupes du pays sont supportées par le pouvoir évolutif de la loi naturelle et aucun groupe ne reste frustré dans un état de non accomplissement ou de non plénitude.

 

La paix mondiale sur la base de la santé parfaite

14- Pour la santé parfaite, la coodination corps-esprit de l'individu, ainsi que la coodination de l'individu avec son environnement sont toutes deux nécessaires. Il est fortuné pour toute l'humanité et toutes les nations aujourd'hui que tous ces différents domaines de la santé parfaite soient simultanément satisfaits par la Technologie Maharishi du Champ Unifié dont l'efficacité a été vérifiée par d'extensives recherches scientifiques conduites à travers le monde ces 40 dernières années.

La paix mondiale sur la base de la santé parfaite est maintenant sur le point de devenir une réalité de notre âge scientifique. Ce qui est nécessaire, c'est un rapide établissement de l'approche holistique par la Technologie Maharishi du Champ Unifié.

15 - Maintenant, avec la Technologie Maharishi du Champ Unifié de toutes les lois de la nature, qui identifie l'intelligence humaine avec l'intelligence cosmique au niveau du champ unifié de la loi naturelle, il est possible de former les gens à ne pas violer la loi naturelle et de générer une très puissante influence de cohérence en un endroit sur terre.

 

La paix est fondée sur le progrès

16 - La paix ne peut être permanente que si elle repose sur un état inébranlable de satisfaction. La satisfaction dépend du progrès et de l'évolution.

Un progrès insuffisant ou la stagnation de la vie à quelque niveau que ce soit engendrera de la frustration pour la simple raison que la nature de la vie est de croître et d'évoluer.

Pour que la paix mondiale devienne une réalité, il faut que la force d'évolution de la loi naturelle guide directement la vie. Telle est la compréhension que Maharishi offre des mécanismes de création et de maintien de la paix mondiale.

17 - Le renforcement du pouvoir évolutif inhérent à la conscience mondiale est le seule manière efficace de neutraliser toutes les sortes de tendances négatives dans le monde et de maintenir la conscience mondiale à un haut niveau de pureté.

Le rôle des états supérieurs de conscience

18 - Les états supérieurs de conscience amènent une vision et une compréhension de plus en plus larges et un pouvoir d'action de plus en plus grand.

Ce développement provient d'une plus grande pureté de conscience qui permet d'utiliser spontanément des niveaux plus fins de la loi naturelle, jusqu'à disposer du plein potentiel de la loi naturelle en conscience de l'unité, le plus élevé des états de conscience.

19 - Le développement des états supérieurs de conscience(*) est tout à fait nécessaire pour établir la paix mondiale, car c'est l'étroitesse d'esprit et l'incapacité de réaliser ses désirs qui sont la cause d'incertitudes, de peurs, de perte de confiance en soi, engendrant la frustration et toutes les valeurs indésirables de la vie qui font que chacun recherche désespérément la paix. (*) La recherche scientifique a montré que la pratique de la Technologie Maharishi du Champ Unifié développait spontanément les états supérieurs de conscience.

20 - Seuls des individus s'élevant aux états supérieurs de conscience peuvent restructurer le destinée de leur pays et du monde.

Le moyen parfait de réaliser la paix mondiale.

21 - De même que la paix mondiale repose sur l'invincibilité de chaque nation, de même la paix de l'individu dépend de sa capacité à satisfaire tous ses désirs, et cette capacité se développe en même temps que les états supérieurs de conscience.

22 - Il est clair que la loi naturelle est le seul élément efficace qui puisse rendre chaque nation invincible et chaque individu capable de tout accomplir. Par conséquent, l'utilisation de la loi naturelle est le moyen parfait d'établir une paix mondiale permanente.

 

Le rôle des gouvernements

23 - L'histoire séculaire des gouvernements est celle des échecs de la paix mondiale.

24 - Les gouvernements n'ont pas réussi à réaliser la paix mondiale parce que, en principe, ce domaine ne relève pas de leur compétence.

Ceci ne remet pas en cause la haute dignité du gouvernement, car il demeurera toujours l'autorité suprême de la nation.

25 - Le gouvernement n'est pas une entité indépendante. Il dépend de la conscience collective de la nation : tout gouvernement, quel que soit son système politique, est le miroir innocent de la nation. La qualité du gouvernement ne peut être que celle de la conscience collective.

26 - Le gouvernement est silencieusement gouverné par la conscience collective de la population.

27 - Quoi que fasse un gouvernement, cette action est celle de la conscience collective de la nation, de même que tout ce qui est accompli par le corps l'est en fait par l'esprit.

26 - Partout où la violence domine la conscience collective, le gouvernement est aussi soumis à la violence et celle-ci s'exprime dans ses actes : un miroir ne peut refléter que ce qui lui est présenté.

Le gouvernement est motivé par la conscience collective

29 - Tout gouvernement est motivé dans ses actions par la conscience collective, de même qu'une machine est mue par le courant. La machine ne peut pas agir sur le courant, de même le gouvernement ne peut pas changer la qualité de la conscience collective de la nation.

30 - Par nature, un gouvernement dépend inévitablement de la conscience collective de la nation.

31 - La destinée du gouvernement est déterminée par la conscience nationale. Les gouvernements n'ont pas, de toute évidence, la capacité de choisir une nouvelle destinée pour leur pays.

32 - La destinée d'un pays dépend de l'élément de base de la conscience collective de ce pays, c'est-à-dire de la conscience de chaque individu.

Le rôle de la conscience collective

33 - En théorie comme en pratique, un gouvernement ne peut que réagir à une situation créée par la conscience collective.

34 - Aucun gouvernement dans le monde ne sait comment régir la conscience collective d'une nation ou du monde, pour la simple raison qu'il n'a jamais existé de conception holistique de la vie, la connaissance du potentiel total de la loi naturelle étant absente.

Il fallut un âge scientifique pour découvrir dans le champ unifié la valeur holistique de la loi naturelle et le niveau fondamental de la vie à partir duquel tout peut être géré et automatiquement contrôlé à tout moment.

 

Maintenant, avec cette connaissance du champ unifié, la paix est à notre portée. Il est clair que la paix mondiale ne pouvait pas être réalisée auparavant, car il n'existait pas de connaissance holistique de la vie.

La conscience collective, une réalité de tous les temps

35 - La connaissance holistique de l'art de gouverner la conscience collective d'une nation est le plus ancien concept védique. Quand le Véda perdit de son attrait en Inde, le monde perdit de vue cette conception holistique de la vie.

36 - La technologie pour gouverner la conscience collective a été récemment remise en lumière par Maharishi à l'occasion de la formulation de sa science védique.

Les gouvernements s'élevant à la perfection

37 - Cette conception de la conscience collective a clarifié le statut de tout gouvernement et sa relation avec la conscience nationale. Elle a ouvert la voie qui mènera tous les gouvernements à la perfection en leur permettant de gouverner à partir du niveau où la nature elle-même gouverne parfaitement.

38 - La compréhension de Maharishi du fonctionnement des gouvernements en rapport avec la conscience collective est pleine de promesses : elle permettra d'élever tous les pays à l'invincibilité et tous les gouvernements à l'autonomie véritable. Elle créera un état permanent de paix mondiale qui sera la perpétuation du soleil de l'Age de l'Illumination pour toute l'humanité.

Le rôle de la conscience individuelle

39 - La conscience individuelle est l'élément constitutif de la conscience collective. Cette dernière ne peut donc être améliorée qu'à travers la conscience individuelle.

40 - L'amélioration de la qualité de la conscience individuelle est le meilleur moyen d'améliorer les réalisations gouvernementales, de rendre la nation invincible et finalement de permettre au gouvernement de maintenir avec succès la paix mondiale.

41 - La paix mondiale, une fois réalisée par les individus, peut sans aucun doute être facilement maintenue par les gouvernements.

42 - L'échec répété des gouvernements sur la question de la paix mondiale a incité les individus créatifs à ne pas placer en eux leurs espoirs de paix. Compter sur les gouvernements pour réaliser la paix mondiale est une perte de temps pour tout le monde.

Le rôle des dirigeants et des personnes fortunées

43 - Tous ceux qui participent à des activités internationales et dont les intérêts portent sur plusieurs pays doivent, pour leur propre joie, leur survie et leur progrès, formuler un plan et une action qui réussissent à établir la paix mondiale et à la maintenir dans chaque génération.

44 - C'est pourquoi ces personnes ont été invitées à se donner la main pour établir rapidement la paix mondiale. Elles honoreront leur responsabilité en ayant recours à la sagesse du programme de Maharishi pour la paix mondiale dont le rôle est de développer les influences positives et évolutives dans la conscience mondiale.

45 - La qualité de la conscience collective d'une nation dépend de ces individus entreprenants et pleins de créativité qui prennent sur eux-mêmes d'employer un grand nombre de personnes, et sont heureux de développer, par leurs efforts, l'économie nationale.

Toute la population dépend de ces personnes créatives qui soutiennent la conscience collective de leur nation.

46 - Les personnes fortunées qui ont le pouvoir de changer la qualité de la conscience collective de la nation ont de plein droit la responsabilité de créer et d'aider financièrement ce programme pour la paix mondiale qui amènera la conscience mondiale à un niveau très élevé de positivité.

Le besoin est urgent

47 - Chacun devrait réaliser que c'est un besoin urgent d'assurer le présent et de garantir l'avenir.

Chaque homme sage et responsable est conscient de cette pression croissante créée par la dangereuse rivalité des superpuissances et de cette violence aveugle du terrorisme qui peut jaillir n'importe où et n'importe quand.

C'est un besoin urgent que d'éliminer ces deux points noirs d'ignorance de notre civilisation moderne.

La science moderne et la science védique ancienne

48 - L'application pratique de la philosophie de la paix mondiale de Maharishi se fait par la loi naturelle qui gouverne l'univers et enrichit toute la vie de la manière la plus ordonnée qui soit.

49 - Il est encourageant de constater que la force d'évolution invincible de la loi naturelle est partout disponible.

La science moderne et la science védique ancienne, par leur angle d'approche respectif, portent toutes deux témoignage de la disponibilité du plein potentiel créateur de la loi naturelle en chaque point de la création. Tout est possible à ce niveau de la nature. N'importe quoi peut être créé ou transformé en autre chose, et n'importe quelle situation peut être changée. Tout ceci n'est qu'une question de savoir comment opérer à partir de ce niveau unifié de la loi naturelle.

50 - La Technologie Maharishi du Champ Unifié de toutes les lois de la nature est le moyen qui permet d'élever le niveau de la conscience individuelle et collective,

51 - Les qualités du champ unifié : l'autoréférence, la dynamique de l’auto-interaction, le procédé de brisure de symétrie séquentielle dynamique et spontanée décrit par les théories du champ unifié supersymétrique et les qualités du champ unifié décrites par les théories de la supercorde de la physique moderne sont les mêmes que celles de la Samhita du Rig Véda.

Le champ unifié de la loi naturelle vu par la science moderne est le même que le champ unifié de la loi naturelle vu par la science védique de Maharishi. Donc, que nous disions Technologie Maharishi du Champ Unifié ou Technologie Védique Maharishi, cela recouvre la même signification.

 

La paix grâce au pouvoir créateur de la loi naturelle

52 - La connaissance et l'application du pouvoir destructeur de la loi naturelle qui existe aux niveaux électronique et nucléaire du fonctionnement de la nature a réduit à néant la paix mondiale.

La paix peut être facilement réalisée grâce à la connaissance et à l'application du pouvoir créateur de la loi naturelle qui réside à des niveaux plus fondamentaux que les niveaux électronique et nucléaire du fonctionnement de la nature.

Si nous voulons une paix mondiale permanente, nous devons la réaliser grâce à la connaissance et à la technologie du niveau le plus fondamental de la création, par la connaissance du champ unifié de toutes les lois de la nature.

Le champ unifié est le fondement ultime de la paix

53 - A n'importe quel niveau partiel de la création, la loi naturelle peut être employée d'une manière créative ou destructive suivant les désirs et les capacités offertes, mais la valeur holistique de la loi naturelle qui se situe à la source de toutes les lois de la nature, au niveau du champ unifié, ne peut être utilisée qu'à des fins créatives.

Elle ne pourra jamais être utilisée à des fins destructrices car la qualité de destruction n'existe pas dans le continuum éternel de la dynamique auto-interactive du champ unifié.

 

54 - Rien d'extérieur ne peut influencer la dynamique du champ unifié car elle est auto-interactive. Elle est aussi auto-évolutive, et tout ce qui s'identifie au champ unifié gagne spontanément son caractère évolutif.

Quand la conscience humaine s'identifie avec le champ unifié, elle est stimulée dans une direction évolutive et seulement dans cette direction. Quand la conscience humaine se met en accord avec ce niveau de la nature, toutes ses tendances négatives sont spontanément neutralisées. La conscience reste pure, pleinement éveillée en elle-même, dans cet état qui est celui du champ unifié de la loi naturelle.

Dix mille experts

55 -  Dix milles experts pratiquant en un même endroit la Technologie Maharishi du Champ Unifié, généreront une très forte influence de positivité qui purifiera le monde jour après jour. Ceci neutralisera la négativité qui prédomine dans la conscience mondiale et qui est la cause du terrorisme et de la dangereuse rivalité des superpuissances.

 

7000 correspond à Ia racine carrée de 1% de la population mondiale actuelle (en 1986). Plusieurs années de recherche ont montré que la racine carrée de 1% d'une population donnée, pratiquant ensemble la Technologie Maharishi du Champ Unifié, constitue la formule nécessaire pour rendre cohérente Ia conscience collective de cette population. Et 10 000 sont nécessaires pour garantir Ia présence d'un groupe de 7000 en permanence.

Un nouveau statut glorieux pour tous les gouvernements

56.   La paix mondiale, rendue possible par la plus grande pureté de Ia conscience mondiale, éveillera et libèrera toute la force d'évolution de la loi naturelle qui demeure endormie dans la conscience collective.

La positivité et la créativité infinie de la conscience nationale de tous les pays s'épanouiront.

Ainsi, les gouvernements gagneront la pleine dignité qu'ils méritent, et profiteront d'une réelle liberté.

57.   Cette conception de la relation qui existe entre le gouvernement, la conscience nationale et la paix mondiale, explique clairement pourquoi les gouvernements ou les chefs d'Etats, malgré toute leur bonne volonté, n'ont jamais pu réussir à établir la paix mondiale.

Maintenant, il est temps de commencer une nouvelle histoire des nations et de donner un nouveau statut glorieux à tous les gouvernements souverains du monde en réalisant la paix mondiale grâce aux efforts individuels.

58.   Le programme de Maharishi pour la paix mondiale, en établissant effectivement la paix mondiale, éveillera le pouvoir évolutif de Ia loi naturelle au sein des consciences nationales. Il élèvera ainsi le statut de chaque gouvernement au niveau de celui de Ia nature.

59.   Chaque gouvernement, fonctionnant en parfait accord avec la loi naturelle, commencera à jouir des qualités suprêmes qui lui sont propres : la dignité, l'autorité, Ia liberté, l'autonomie et l'invincibilité.

Invincibilité et paix - une seule et même réalité

60.   Il est intéressant de remarquer que le premier point de la philosophie de la paix mondiale de Maharishi établit que l'invincibilité de toutes les nations constitue Ia seule base possible d'une paix mondiale permanente, cependant le point précédent (n°59) conclut l'inverse : la paix mondiale est la base de l'invincibilité des nations.

La vérité est qu'il n'existe pas de contradiction entre ces deux points de la philosophie car le niveau où la paix mondiale est réalisée et celui de l'invincibilité de toutes les nations ne sont pas deux niveaux différents.

La paix mondiale et l'invincibilité des nations sont les deux valeurs d'un seul niveau de réalité : le champ unifié de Ia loi naturelle.

La Technologie Maharishi du Champ Unifié, en éveillant ce niveau de la loi naturelle dans la conscience mondiale, va établir simultanément la paix mondiale et l'invincibilité de toutes les nations.

 

 

La philosophie suprême de la paix mondiale

61. Ce qui place la philosophie de la paix mondiale de Maharishi au sommet de la pensée humaine, au niveau suprême de la sagesse, est que l'invincibilité soit amenée par la paix et que cette invincibilité possède une aura de puissance.

En conséquence, la paix mondiale établie sur la base de la philosophie de Maharishi sera invincible : la paix sur terre reposera sur le puissance, et la puissance sur terre sera pacifique.

 
Comments