Stratégie Marketing

Marketing

Connaître le marketing

MARKETING - Définition :

Le marketing c'est l'ensemble des actions qui ont pour objectif de connaître les besoins des consommateurs pour ensuite adapter la production et la commercialisation des biens et services.

 

 

Manière de faire / Optique:

Optique Marketing: selon le [BESOIN] du consommateur l'entreprise fait son   [PRODUIT]

Optique Production: l'entreprise PRODUIT d'abord pour ensuite VENDRE au consommateur. Aujourd'hui l'on ne trouve presque jamais cette optique, elle était possible à un moment où les consommateurs étaient sous-équipé.

Optique Vente: Lorsqu'il y a moins de demande l'entreprise par de la publicité et par se politique commerciale va chercher à vendre son produit au consommateur.

 

Le marketing touche la stratégie générale de l'entreprise que se soit la production , les finances, les achats la direction et les ressources humaines!

 

 

 

Marketing stratégique: C'est le marketing qui est déterminer avec l'étude du marché et des clients.

La pyramides des besoins de Maslow: Selon le psychologue M. Abraham Maslow les hommes ont différents besoins et ils sont représentés sous forme de pyramide chaque besoin du bas doit être atteint pour passer au besoin supérieur et ainsi de suite. L'on parle de 5 besoins toujours recherché par l'être humain*.

Le premier besoin de le besoin PHYSIOLOGIQUES (primaire) aire - nourriture. Le deuxième besoin est le besoin de SECURITE il s'agit par exemple d'avoir des vêtements, un toit... le 3ème besoin une fois que le besoin de SECURITE est atteint c'est le besoin d'APPARTENANCE ou SOCIAUX il s'agit d'affection ensuite il y a le besoin d'ESTIME respect de la par des autres et remarques positives... Enfin la REALISATION DE SOI c'est-à-dire  s'épanouir dans ce que l'on aime par exemple devenir un grand chanteur, quelque chose d'individuelle...

*Mais certaines personnes ont d'autres valeurs et ne sont pas forcement soumis à ces besoins.

Voir la pyramide des besoins: http://membres.lycos.fr/hconline/maslow.htm 

Les motivations pour acheter - SONCAS:

Les motivations du consommateurs pour acheter sont diverses mais l'on peut les insérer dans 6 catégories qui commencent par les lettres S O N C A S. Le vendeur doit réussir à déceler quelles sont les motivations de l'acheteur pour passer à l'achat. Lien: page sur SONCAS : http://www.inh.fr/enseignements/idp/idp2005/besoin/soncas.html

S - SECURITE

O - ORGUEIL

N - NOUVEAUTE

C - CONFORT - bien-être

A - ARGENT - une bonne affaire

S - SYMPATHIE - côté affectif

 

 

 

POLITIQUE DE COMMUNICATION:

La communication est une fonction importante de l'entreprise. La politique de communication rassemble l'ensemble des moyens pour transmettre un message à un public cible.

La communication peut se faire par les médias (presse, TV, affiche, Internet)  mais aussi en dehors des médias par du marketing direct (fax, téléphone, e-mail, prospectus) de la publicité sur le lieu de vente (PLV voir aussi wikipedia.org) présentoir - colones publicitaire. Publicité par l'événement (sponsoring, parrainage, manifestationm mécénat), les relations publiques (conférence, comminiqué de presse, dossier de presse).

 

 

 

Cycle de vie d'un produit:

Le cycle dev vie d'un produit est subdivisé en 4 phases. C'est la vie d'un produit, de son lancement à son déclin. Au départ le produit n'est pas connu par les consommateurs ensuite il se fait connaître les vente augmentent jusqu'au niveau maximum avant le déclin ou la concurrence a pris le dessus.

1) LANCEMENT ou INTRODUCTION: coût de promotion élevé, perte car coût important du lancement du produit.

2) CROISSANCE: la demande augmente - les ventes augment, l'entreprise commence à faire du bénéfice

3) MATURITE : nous sommes arrivé au niveau maximum de vente, elle ralentisse, la demande faiblit.

4) DECLIN : La concurrence à pris le dessus, il y a un désintérêt sur nos produit, ils sont obsolètes...

Lien Wikipédia cycle de vie d'un produit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_vie_(commerce)

 

CONSUMERISME:

Le but du consumérisme est la défense de la liberté de choix des consommateur -> sécurité  / information / libre choix et droit d'être écouté et entendu.

Lien définition du consumérisme: http://blog-commercial.axelere.com/index.php/?2006/08/24/732-consumerisme

 

 

 

DETERMINATION DU PRIX :

Nous déterminons le prix selont le coût de revient du produit, le prix psychologique et enfin la concurrence.

 

 

DISTRIBUTION :

La distribution peut s'effectuer de différente manière, il existe un circuit directe si le producteur vend directement au consommateur, nous pouvons rajouter deux intermédiaire -> le grossiste et le détaillant. (il existe des groupement d'achat qui s'unise pour obtenir de meileur condition en achetant chez le grossiste de grande quantité).

Une entreprise peut décider de distribuer ses produit dans tous les endroits où celà est possible (distribution intensive) ou alors de distribué uniquement à certain  commercant qui ont l'exclusivité (magasin Lacoste ayant tout l'assortiment) (exclusive). Elle peut aussi choisir différent magasin selon leurs tailles etc. (sélective).

 

VOCABULAIRE:

Franchise: entreprise qui donne le droit contre un certain montant et une partie du chiffre d'affaire de l'entreprise, de l'utilisation de sa marque, ses produis et ses méthodes! Exemple Mcdonald's.

 

 

Comments