Le persan est une race de chats à poils longs créée par les éleveurs anglais à la fin du XIXe siècle à partir de croisements entre des chats à poils longs venus du Moyen Orient et des chats anglais à poils courts.
L’aspect des Persans actuels est différent de celui de leurs ancêtres car la sélection s’est affinée afin d’obtenir des chats plus poilus et plus massifs.
Patrons :
solide, tabby, silver/smoke, solide et blanc, tabby et blanc, silver/smoke et blanc
Couleurs :
il existe de multitude couleurs de robe
Tête :
ronde et massive, la tête a un crâne large formant un dôme. La face est ronde avec une expression douce et une ossature bien arrondie. Les joues sont larges et puissantes, avec des pommettes proéminentes et pleines. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan vertical.
Nez :
Il est large et très court, avec des narines suffisamment ouvertes pour que la respiration ne soit pas gênée. Le stop bien marqué et profond doit être placé entre les yeux, idéalement au milieu, jamais plus haut que la ligne supérieure des yeux et jamais plus bas que la ligne inférieure. Museau : Il doit être rond, large et plein, témoignant d’une parfaite occlusion des mâchoires. Le menton est fort.
Yeux :
Ronds, grands et bien espacés l’un de l’autre, les yeux ont une expression douce. La couleur, qui est la plus intense possible, doit être en accord avec celle de la robe.
Oreilles :
Presque rondes, pas trop ouvertes à la base, les oreilles sont petites et bien espacées l’une de l’autre, placées de manière à respecter l’arrondi de la tête.
L’intérieur des oreilles est bien fourni chez le Persan. Encolure : Epaisse et massive, l’encolure est courte, la tête paraissant encastrée dans les épaules.
Corps :
Cobby et massif, avec des épaules et des hanches arrondies et de même largeur. Le dos est droit. La poitrine est large. La cage thoracique et l’abdomen sont bien arrondis. Le chat doit être bien musclé sans obésité évidente.
Pattes :
Courtes, robustes et fortes, les pattes sont bien droites. Pieds : Ronds et massifs.
Queue :
Courte, épaisse à la base, se terminant par un bout arrondi mais en proportion avec la longueur du corps. Chez le Persan, très fournie.
Robe et texture :
Longue sur tout le corps, y compris les épaules, la fourrure est dense, fine et soyeuse. Un sous-poil abondant donne du volume à l’ensemble. La collerette, qui est très développée, se poursuit jusqu’entre les pattes avant et sous le ventre.Des variations saisonnières sont acceptées.
La création de l'Exotic Shorthair est le fruit du hasard. Dans les années 1950, aux usa, existait une race de chat à poil court ressemblant fort à notre Européen et appelé Domestic Shorthair.
Cette race au type modéré avait de plus en plus de mal à tenir sa place en exposition face à d'autres races au type plus affirmé comme le British shorthair.
Des éleveurs décidèrent de croiser leurs chats avec des Persans pour leur apporter de la rondeur. La plupart de ces hybrides furent remariés avec des chats à poil court et donnèrent naissance à une nouvelle race, l'American Shorthair.
Mais on se demanda que faire des chats les plus typés. On eut alors l'idée de sélectionner parmi eux , ceux qui se rapprochaient le plus du type Persan.
Grâce à une sélection attentive, on arriva petit à petit à une nouvelle race : l'Exotic Shorthair .
La race fut définitivement reconnue en 1967.
L'exotic Shorthair est un chat massif avec une ossature forte et une musculature puissante.
Sa tête est ronde avec une expression douce.
Le crâne est large et en forme de dôme, les oreilles petites et bien espacées.
Les yeux sont ronds, grands, biens ouverts, très expressifs.
De profil, le front, le nez et le menton sont sur le même plan.
Le nez est court et large, avec un stop profond et des narines bien ouvertes pour une respiration normale.
L'encolure est épaisse, la poitrine large, les pattes solides et courtes.
La queue est plutôt courte et large de la base à l'extrémité.
Légèrement plus longue que celle des autres chats à poil courts, la fourrure est dense, pelucheuse et douce au toucher.
Toutes les couleurs sont reconnues.
L'histoire de l'éxotic shorthair (pdf est anglais sur l'histoire de l'exo)
RETROUVEZ LES CARACTÉRISTIQUES DU CHAT PERSAN & DE L'EXOTIC SHORTHAIR SUR LES SITES :
Intenses : Noir, Roux
Diluées : Bleu, Crème
Couleurs Torties :
Appelées aussi « écaille » ou « écaille de tortue », mais seul « tortie » est dorénavant utilisé dans la nomenclature LOOF.
Black Tortie,
Blue Tortie,
Brown Tortie Tabby.
Seules les femelles peuvent être Tortie.
Brown Tabby , Red Tabby, Brown tortie Tabby
Blue Tabby, Crème Tabby, Blue Tortie Tabby
présente une couleur de base argenté avec des marques tabby de couleur luisante, bien dessinées.
« blotched tabby », avec un motif des flancs est à base de grandes boucles et où la queue et les pattes présentent de larges anneaux ;
« mackerel tabby », avec un motif tigré sur les flancs, rappelant le maquereau, et des anneaux plus étroits sur les pattes et la queue ;
« spotted tabby », où le motif est hachuré en îlots individuels dits « spots »
Toutes les couleurs indiquées avec du & Blanc
Orange.