La teigne est trĂšs contagieuse.
Les spores du champignon passent dâun animal Ă l'autre, ou dâun animal Ă lâhumain, de deux maniĂšres :
- soit par contact direct avec la peau ou les poils dâun animal porteur du champignon,
- soit indirectement, par contact avec un tissu (laine, moquette,vĂȘtementsâŠ) auquel les spores se sont accrochĂ©es.
Ces derniĂšres sont trĂšs rĂ©sistantes dans le milieu extĂ©rieur elles peuvent ĂȘtre infectante durant 1 an.
Un examen du pelage du chat avec une lampe de Wood émettant une lumiÚre ultra-violette : les poils porteurs de spores apparaissent alors fluorescents. On peut dire que c'est une teigne quand on voit la fluorescence, on ne peut rien conclure (on ne peut pas exclure) quand on ne voit rien, certains dermatophytes n'étant pas visibles en lumiÚre de Wood.
Un examen microscopique des poils, directement sous le microscope de la clinique : les poils teigneux ont un aspect trÚs caractéristique, à la fois "rongés" et entourés d'un manchon de spores.
· Lorsque ces deux mĂ©thodes restent nĂ©gatives et que l'on suspecte vraiment une teigne, quelques poils prĂ©levĂ©s en pĂ©riphĂ©rie des lĂ©sions sont transmis Ă un laboratoire d'analyses mĂ©dicales, afin d'ĂȘtre mis en culture sur un milieu spĂ©cial (il sâagit parfois de la seule mĂ©thode permettant de rĂ©vĂ©ler la prĂ©sence des champignons).
Le traitement des teignes est souvent long et nĂ©cessite des soins locaux et gĂ©nĂ©raux. Le traitement de l'animal en lui-mĂȘme doit ĂȘtre rigoureux et il convient de traiter tous les animaux vivant ensemble quâils soient porteurs ou non de lĂ©sions.
· Sur les lésions localisées, on utilise des traitements fongicides locaux.
· En parallÚle, on peut donner par voie orale un antifongique. Ce traitement par voie orale est à éviter chez les femelles gestantes car il présente un risque tératogÚne.
· La durée du traitement est en moyenne de 3 à 4 semaines minimum.
Le traitement de l'environnement est un point essentiel de la prophylaxie car les spores peuvent survivre jusqu'Ă un an.
Se débarrasser de la teigne dans une habitation
· Si votre animal souffre de teigne, respectez soigneusement les recommandations de votre vétérinaire.
· Tenez l'animal malade à distance des autres animaux et des personnes vivant sous votre toit. L'idéal est de garder le malade enfermé dans une piÚce dédiée pendant toute la durée du traitement.
· Lorsque vous manipulez votre animal teigneux pour lui donner son traitement ou pour le caresser, portez des gants à usage unique ainsi qu'une blouse réguliÚrement lavée.
· Afin de ramasser les poils contaminants déposés dans l'environnement, passez trÚs souvent l'aspirateur. Jetez le sac à la poubelle (ou encore mieux si vous le pouvez, brûlez-le !).
· Lavez réguliÚrement le couchage et les tissus ayant été en contact avec l'animal malade. Un lavage en machine en cycle long est efficace dÚs 30°C.
Il est recommandé de faire effectuer une culture de contrÎle par votre vétérinaire une ou deux semaines aprÚs la fin de traitement de votre animal.