Séminaire en Chine

Bruno OHET - Ostéopathe D.O. - Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise - PARIS XIV

Séminaire de Médecine Traditionnelle Chinoise

A l'été 2014, votre ostéopathe est parti à Zhengzhou, en Chine, afin d'y suivre un séminaire de médecine traditionnelle chinoise.

"Ce séjour en Asie de l'Est m'a offert de visiter un hôpital de médecine traditionnelle chinoise. En Chine, il existe des hôpitaux pratiquant exclusivement la médecine occidentale et d'autres uniquement dédiés à la pratique de la médecine traditionnelle chinoise. Ces derniers sont rattachés à des universités et servent à y développer l'enseignement et la recherche.

Outre le fait d'échanger avec les différents médecins très accueillants, j'ai pu observer des techniques d'acupuncture, ventouse, moxibustion, Tuina et phytothérapie chinoise. Ces cinq outils sont régulièrement associés dans un protocole de soins.

La phytothérapie désigne une méthode qui utilise l'action de plantes médicinales pour traiter certaines pathologies. Cette spécialité est difficilement exportable car très complexe. Le tarif des plantes est affiché à l'entrée de l'hôpital telle une bourse des plantes. Les prix varient en fonction de l'offre et de la demande. 

Chaque médecin a sa manière de soigner. Certains utilisent l'acupuncture avec électro-stimulation d'autres préfèreront l'association des ventouses ou la moxibustion. Travailler avec plusieurs d'entre eux a été une expérience très enrichissante.

La moxibustion se pratique dans des salles dédiées, équipées de grosses hottes, car beaucoup de fumée se dégage. Cette technique est largement répandue et très appréciée des patients. En Occident, nous oublions parfois que la chaleur est un remède très efficace aux dysfonctionnements du corps notamment sur le système digestif et articulaire.

Je suis resté plusieurs jours avec les masseurs Tuina. Étant ostéopathe de formation, j'ai plus d'affinités et l'habitude des thérapies manuelles. Les manipulations articulaires ne sont pas aussi spécifiques qu'en ostéopathie et le concept est différent. Quand en ostéopathie nous souhaitons redonner de la mobilité à une zone articulaire grâce à une technique structurelle (craquing), le masseur Tuina a pour objectif d'étirer un méridien ce qui peut entraîner des craquements. Par ailleurs, j'ai été conforté dans l'importance de travailler les tissus mous (muscles, tendons, ligaments) ainsi que l'abdomen.

Les patients viennent consulter deux ou trois fois par semaine, parfois tous les jours pendant 1 mois pour des motifs de consultation plus lourds. La médecine traditionnelle chinoise fait partie intégrante de la culture. Les indications de la MTC sont larges: du lumbago aux affections neurologiques ou cancéreuses. L'objectif principal est de faire circuler l'énergie du corps correctement afin d'améliorer les échanges internes pour être en bonne santé.

Ce voyage, extrêmement instructif, m'a permis de faire évoluer ma pratique afin de vous proposer les meilleurs soins possibles."


Exercice de Tui Na à l'hôpital de Zhengzhou

 
Démonstration de pratiques ostéopathiques



Besoin d'un RDV?


Appelez-moi
06.89.89.58.90

Par e-mail
bruno.ohet@live.fr


Horaires d'ouverture:

Du lundi au vendredi
8h30 - 21h

Samedi
8h30 - 20h


Bruno OHET
Ostéopathe D.O.
Praticien en MTC
191, rue d'Alésia
75014 PARIS