Ostéopathe et Kinésithérapeute

Bruno OHET - Ostéopathe D.O. - Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise - PARIS XIV

Ne pas se méprendre...

Ø  Un ostéopathe n'est pas kinésithérapeute et un kinésithérapeute n'est pas un ostéopathe!

Ø  Les actes accomplis par l'ostéopathe ne relèvent EN AUCUN CAS du domaine de la Kinésithérapie.


Différence de formations et statuts


    La Kinésithérapie est pratiquée par un praticien formé en 3 ans qui a un statut universitaire Bac+2, les années de préparation du concours d'entrée n'étant pas prises en compte. Durant ses études courtes, le kinésithérapeute a acquis des notions de pathologie mais n'a pas été formé au diagnostic. C'est donc un auxiliaire médical au service du médecin traitant qui, lui, fait le diagnostic et décide des actes que devra pratiquer ce kinésithérapeute sur le patient qu'il va lui confier. 

L'exercice du kinésithérapeute est en fait soumis à une double problématique: d'une part la prescription médicale et d'autre part l'accord préalable de la sécurité sociale qui va décider de rembourser ou non les actes à pratiquer. Il est en quelque sorte un "sous-traitant" dépendant du médecin et sa progression ne pourra évoluer, dans le futur, qu'en fonction de ces deux critères. On voit aisément que les conditions d'exercice de cette profession sont très encadrées et loin des conditions d'exercice d'une profession libérale avec liberté d'entreprendre.

    L'ostéopathe est un thérapeute de première intention c'est-à-dire qu'il peut recevoir les patients sans prescription médicale (sans ordonnance). De ce fait, il est donc formé à la pathologie afin de pouvoir exclure les maladies qui ne relèvent pas de son champ de compétences et ainsi référer le patient à la discipline la plus adéquate.

Différence de pratiques

    Dans sa pratique, le kinésithérapeute utilise des techniques de rééducation des articulations et des muscles lésés par un accident ou une maladie. Il intervient donc localement et ponctuellement en fonction des symptômes du malade.

    L'Ostéopathie quant à elle, a une vision globale du corps. L'ostéopathe ne soigne pas ponctuellement une partie du corps ou une maladie. Il examine et traite le mécanisme humain dans sa totalité. Il ne traite pas les symptômes mais se sert de ceux-ci pour en trouver la cause. Si cette cause est trouvée (c'est le diagnostic spécifique ostéopathique), les symptômes disparaîtront d'eux-mêmes, renseignant ainsi l'ostéopathe sur la justesse de son diagnostic et de son traitement.


On comprend bien alors que l'Ostéopathie est très globaliste alors que la Kinésithérapie est un métier ré-éducatif plus ciblé.

C'est dire qu'il y a donc une différence significative entre la profession de kinésithérapeute et celle d'ostéopathe dont les critères de formation et d'exercice se rapprochent plus de la profession de médecin.


Besoin d'un RDV?


Appelez-moi
06.89.89.58.90

Par e-mail
bruno.ohet@live.fr


Horaires d'ouverture:

Du lundi au vendredi
8h30 - 21h

Samedi
8h30 - 20h


Bruno OHET
Ostéopathe D.O.
Praticien en MTC
191, rue d'Alésia
75014 PARIS