L'Ostéopathie‎ > ‎

Actualité

15 novembre 2012: Le SFDO participe à la création de l'Unité Pour l'Ostéopathie (UPO) pour la "Qualité et la Sécurité des Patients". Ce collectif travaille à l'élaboration de contributions en vue de la concertation engagée par les pouvoirs publics.
(source SFDO)

3-4 novembre 2012: rencontre du Forum For Osteopathic Regulation in Europe (FORE), dont le SFDO et le ROF sont membres.

Le FORE répond à plusieurs missions : protéger les patients, promouvoir la confiance envers les professionnels, et jouer un rôle de référent en matière de régulation de l’ostéopathie en Europe. Il vise à rassembler les registres et associations socioprofessionnelles nationaux, ainsi que les autorités compétentes en matière d’ostéopathie en Europe.

La dernière rencontre a permis de faire le point sur : les développements en matière de régulation dans chaque Etat membre, la question d’un registre européen, la fusion entre le FORE et l’EFO (European Federation of Osteopaths).

(source SFDO)

21 septembre 2011: proposition de loi n°3752 déposée par le Professeur Debré
  • Les professions d’ostéopathe et de chiropracteur seraient instaurées par la loi et inscrites dans le livre V de la quatrième partie du code de la santé publique.
  • l'ostéopathie serait hors prescription médicale et hors convention de la sécurité sociale, elle serait une profession de santé et non de bien-être.
  • L’exercice de ces professions serait conditionné à l’obtention d’un master
Constitution d'un « Haut Conseil de l’ostéopathie et de la chiropraxie» qui serait une autorité administrative indépendante.