Questions/Réponses

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe?
Le kiné a davantage un travail de rééducation post-traumatique. Il utilise les massages, le drainage et se sert d'appareils, surtout pour diminuer les douleurs musculaires, ligamentaires, renforcer les muscles et redonner de l'amplitude aux articulations lésées.
L'ostéopathe va redonner de la mobilité aux articulations par des manipulations permettant aussi de relâcher les muscles, mais travaillera également sur d'autres sphères comme le système digestif, le système hormonal, le système ORL, nerveux... Mais ne pratique que rarement les massages.
 
Pourquoi l'ostéopathe a-t-il une image de "rebouteux"?
L'ostéopathie a longtemps eu cette image du fait de la non-reconnaissance des études et du titre, permettant à n'importe qui de se prétendre ostéopathe (sous prétexte de soulager certains maux). Cependant, depuis 2007 et la reconnaissance des études, il est désormais nécessaire d'obtenir un diplôme afin de pouvoir pratiquer l'ostéopathie. Les dernières avancées scientifiques tendent à approuver les bienfaits de cette science.
 
Les séances d'ostéopathie sont-elles prises en charge par la séccurité sociale?
Actuellement la sécurité sociale ne permet de bénéficier d'aucun remboursement? Toutefois, certaines mutuelles le permettent avec prise en charge partielle ou totale selon les contrats.
 
A quelle fréquence aller voir son ostéopathe?
A titre préventif, il est conseillé d'aller voir son ostéopathe une à deux fois par an, voire plus si vous pratiquez une activité sportive intensive ou un métier physique.
La durée d'un traitement dépend du motif de consultation et des antécédents du patient, mais n'excède généralement pas quelques séances (de 1 à 3 dans la majorité des cas). La séance dure entre 30 min et 1h.
 
L'ostéopathie peut-elle soigner l'arthrose?
L'arthrose est une dégénérescence du cartilage qu'il n'est pas possible de guérir ni de faire disparaitre. En revanche, il est tout à fait possible de diminuer les symptômes et la douleur afin d'apporter un confort dans la vie quotidienne.