Pour qui?

Ostéopathe pour sportifs, nourrissons, femmes enceintes, ostéopathie crânienne et viscérale - A qui s'adresse un ostéopathe?
    L'ostéopathie s'adresse à toute personne, qu'elle soit jeune (voire en bas âge) ou âgée, sportive ou non, enceinte...
 
Le nourrisson: chaque naissance devrait être suivie d'un examen ostéopathique complet, attentif et en douceur. En effet, la naissance est le premier traumatisme dans la vie du bébé qui passe d'un milieu liquidien à un milieu aérique avec notamment sa première respiration. De plus, l'accouchement est plus ou moins long, avec plus ou moins de contraintes, avec utilisation ou non d'instruments  (forceps, ventouses, spatules...) ayant une influence sur la formation du crâne et les troubles fonctionnels futurs éventuels.
 
L'enfant et l'adolescent: en pleine croissance, il est important d'effectuer des bilans ostéopathiques réguliers (annuels) afin de permettre aux enfants de grandir sans contrainte et de les accompagner au cours de cette évolution corporelle.
 
La femme enceinte: l'imprégnation hormonale, la prise de poids, la posture et la statique modifiées dues à la grossesse sont autant de facteurs pouvant engendrer des douleurs articulaires, des troubles de la respiration, des perturbations digestives ou circulatoires que l'ostéopathie peut soulager. Elle peut également préarer le corps de la mère à l'accouchement en levant les restrictions de mobilité du bassin, qu'elles soient anciennes ou récentes.
 
La personne âgée: malgré l'arthrose présente chez la plupart des individus et développée de façon plus ou moins importante, il est possible de soulager certains symptômes. Ainsi, par l'intermédiaire de techniques douces, l'ostéopathe pourra réduire les irritations nerveuses, apporter de l'oxygène aux articulations... sans pour autant diminuer l'arthrose ou la guérir.
 
Le sportif: les traumatismes et microtraumatismes encaissés lors d'exercices physiques d'intensité variable sont à prendre en considération au cours d'une carrière sportive ou d'un loisir afin de prévenir les blessures amenant parfois à des arrêts prolongés de la pratique.
 
Le travailleur: il est de plus en plus fréquent que les entreprises (notamment celles du BTP) fassent appel à l'ostéopathie tout comme le font les organisateurs d'évènements sportifs afin de prévenir là encore les blessures et par conséquent les arrêts maladie, et donc de ne pas diminuer la productivité.
 
La personne handicapée: l'ostéopathie s'adresse également aux personnes porteuses d'un handicap mental (autisme...) ou moteur.