Accueil


Découvrez Orp-Jauche en Transition

 Facebook  Transition Network Logo - Home
Pour nous affranchir de notre dépendance au pétrole et préparer l’avenir, nous désirons susciter et développer des alternatives citoyennes au sein de notre commune. Le concept de « transition » est un mode de fonctionnement social à dimension humaine
qui fonctionne par le biais des initiatives locales. Il s’ancre à la base d’un quartier ou d’un village et s’étend par des réseaux sociaux d’échanges d’idées et de savoir-faire ; avec deux objectifs principaux la diminution de l’utilisation des énergies fossiles au sein de la communauté locale et le renforcement de la cohésion de cette même communauté. Extrait du journal local PRINTEMPS 2011

Journée  de la Mobilité

 un parcours-vélo à la découverte de maisons économes en énergie dans la commune,une réalisation en association avec L'ASBL La Petite Jauce,, la Commune d'Orp-Jauche et les Guichets de l'Energie de Wallonie.

le parcours découverte

JOURNEE MAYA à Orp-Jauche : 

Journée Maya – A la découverte des abeilles et de l’apiculture.

Depuis un an, Orp-Jauche est devenue une Commune « Maya ». Dans ce cadre, nous vous invitons, ce 22 septembre, à la Maison de l’entité, pour découvrir le monde des abeilles, des apiculteurs et déguster de merveilleux produits. L’entrée est gratuite.

Des expos, des conférences, des bons petits plats, de bonnes boissons, tous les apiculteurs, le départ de la journée mobilité, du miel et des abeilles,…

Pourquoi Orp-Jauche est une Commune « Maya » ? En Wallonie, 350 espèces sauvages d'abeilles et de bourdons permettent la fécondation et la reproduction de plus de 80% des espèces végétales. Un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts de nos cultures agricoles dépendent de la pollinisation par l'intermédiaire des insectes. Nous devons agir sur les ressources alimentaires, les pratiques apicoles et la recherche scientifique pour aider les abeilles dans leur rôle de pollinisation. Depuis 2011, le Plan Maya permet d'œuvrer quotidiennement en faveur des abeilles.

Préservons ensemble notre biodiversité, protégeons nos abeilles !

Orp-Jauche en transition et le Jardin partagé participent. Exposition de jardinière et sdistributions gratuites de jeunes plants et de semences (capucines, pavots, pavots de californie, cosmos, mauve, calendula, mélilot, roses trémières, bourrache, persil plat...) récoltées au jardin partagé.

En route pour la mobilité durable

Dimanche 22 sept. de 10 à 19 hr Orp-le-Grand Testez la mobilité électrique
Vous saurez tout sur les voitures et vélos électriques : Informations détaillées (possibilités – prix – recharge – autonomie – consommation – subsides - impact sur l’environnement). La mobilité électrique : transition vers une mobilité durable ! Possibilité de tester :
Renault Zoé Opel Ampera
Tazzari Smart edrive Renault Twizzy … et des vélos à assistance électrique!
Coorganisation : Orp-Jauche en transition et La Petite Jauce - B. Deboyser : 0475 / 800 847 – bernard@osyk.be

Le 22septembre circulez léger!

Chaque année depuis 2000, les communes de Wallonie et de Bruxelles participent à la traditionnelle semaine européenne de la mobilité. Du 16 au 22 septembre 2013, le grand public sera convié à se mobiliser à travers des actions de sensibilisation qui suscitent la réflexion et incitent le citoyen à tester des alternatives à la voiture particulière.

Ce dimanche 22 septembre à Orp-Jauche, l'ASBL la Petite Jauce et l'association Orp-Jauche en transition vous invitent à sortir de chez vous, à emprunter le bus, à choisir de marcher, de chausser des rollers, ou d'enfourcher votre vélo… simplement pour tester une autre façon de voyager qu'en voiture. Nous vous proposons de goûter au plaisir de vous promener en pleine liberté, de parcourir des distances moins longues, bien sûr, mais où les occasions de découvertes et de rencontres conviviales sont plus rapprochées.

La voiture s'affiche souvent comme une solution de facilité, confortable et synonyme de liberté mais elle est gourmande en énergie et respecte mal notre qualité de vie. Une journée sans voiture a des répercussions bénéfiques sur l'atmosphère, le bruit de fond diminue fortement et la qualité de l'air est améliorée. Marcher simplement, emprunter la mobilité douce est excellent pour la santé. C'est un moyen de se réapproprier l'espace des rues et de renouer avec son voisinage. Profitez-en, entrez en contact avec votre environnement ! Venez apprécier le charme des voies vertes en redécouvrant les chemins qui abondent dans notre commune. Bonne nouvelle, cela coûte beaucoup moins cher que de rouler en voiture.

Le pétrole emblématique de notre époque. Il ne fait pas partie des éléments nécessaires à la vie, comme l'eau et l'air mais, en moins de cent ans, il a révolutionné notre vie quotidienne et transformé nos paysages au point qu'il nous semble aujourd'hui impossible de nous en passer. Tout ce que nous possédons, le carburant de nos véhicules, le chauffage de nos maisons, nos principaux matériaux, notre nourriture et nos vêtements ... jusqu'aux médicaments que nous consommons sont fabriqués à base de pétrole Malheureusement, ce style de vie est responsable de l'accumulation problématique des gaz à effet de serre que dégage la combustion de nos énergies fossiles dans l'atmosphère. Alors que la consommation en pétrole ne cesse d'augmenter dans le Monde, ses réserves s'épuisent et son coût s'annonce de plus en plus cher, inabordable... Il existe des moyens de faire face à la crise du pic pétrolier et aux effets néfastes du changement climatique. Des solutions restent encore à inventer. Le développement des énergies renouvelables nous montre le chemin mais c'est en adoptant dès maintenant des attitudes et des comportements respectueux de la nature, économes en énergie, que nous sortirons de l'impasse. Choisissons un moyen de transport adapté à la distance à parcourir, partageons une voiture et empruntons les transports en commun... Développons aussi d'autres manières d'habiter, de manger et de nous habiller.

C'est pourquoi, le 22 septembre, dès 13h30, nous vous convions à à emprunter la mobilité douce, à parcourir de façon conviviale la campagne orp-jauchoise, à la découverte de maisons plus économes en énergie. Soit au départ de la Maison de l'Entité à Jauche, où vous pourrez rallier l'un des groupes de cyclistes qui visiteront ces habitations, soit vers les maisons de votre choix et au gré de votre propre itinéraire. Leurs propriétaires et leurs occupants vous accueilleront et vous présenteront leur projet.

Un groupe de véhicules électriques (vélos, voiture et scooter) seront exposés à proximité d'une borne électrique de recharge pour les voitures, et d'une tonnelle où vous recerrez des explications sur ces différents modes de transport.

Soyez assurés Madame, monsieur, que nous serons heureux de vous compter parmi les participants à cette journée "mobilité/énergie" 2013.


SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
Comments