Les Typologies de John HOLLAND RIASEC (Réalistes, Investigateurs, Artistiques, Entreprenants, Conventionnels)


La famille des REALISTES (R) : « Le besoin de toucher les choses, l’engagement physique »[1]

Cette famille recouvre le domaine des professions et activités manuelles.

Le réaliste est à l’aise dans un environnement simple et naturel. Il Possède des valeurs traditionnelles et  préfère travailler à l’intérieur d’un cadre institutionnel. Il apprécie les activités physiques ou techniques.

Adroit de ses mains, il aime manier des outils. Il est sensible aux choses et aux objets et a besoin d’obtenir des résultats concrets. Il a de l’endurance et travaille avec régularité. Il évite les activités sociales et les interactions avec d’autres personnes.

Sa palette d’intérêts est relativement limitée. Il limite ses relations avec des individus qui partagent les mêmes valeurs, intérêts ou croyances. Il est conscient de ses limites au plan des relations humaines et les tâches sociales sont vécues comme frustrantes. Il en est de même pour les tâches de nature intellectuelle.

Lire plus 

La famille des INVESTIGATEUR (I) : « Le besoin de comprendre, la rigueur intellectuelle »[1]

Cette famille recouvre le domaine des professions ou des activités intellectuelles, souvent liées à la recherche scientifique.

L’investigateur aime analyser des idées, étudier des données, observer des comportements… Il est guidé par le besoin de comprendre et d’accroître ses connaissances. Rigoureux et méthodique, il apprécie le travail en profondeur.

L’investigateur préfère des activités qui nécessitent de l’investigation systématique. Ce type s’investit très peu dans les activités sociales ou interpersonnelles. Il évite toute activité mondaine, commerciale. Il a tendance à négliger l’aspect émotionnel et social d’une situation donnée. Ses valeurs le portent vers des activités académiques où il peut expérimenter un sens d’autonomie et d’indépendance personnelle.

Lire plus



[1] Tests de motivation et d'orientation : Le Bureau. (n.d.). Retrieved from http://www.forum-depression.com/topic23584.html


La famille des ARTISTIQUES (A) : « L’expression de soi, le goût du changement »[1]

Cette famille concerne toutes les professions ou activités artistiques au sens large. On y retrouve des éléments liés à la créativité.

L’artistique est, avant tout, quelqu’un qui a besoin de s’exprimer dans ce qu’il fait. Il est souvent attiré par des activités artistiques ou littéraires, mais peut aussi bien utiliser sa créativité dans tout autre domaine… Il apprécie le changement dans son travail et s’adapte facilement à de nouvelles conditions.

L’artistique préfère les activités non structurées, apprécie tout ce qui est esthétique et évite les situations conventionnelles. Il aime socialiser avec des personnes aux valeurs et croyances similaires, et évite les personnes qui ne les partagent pas.

C’est une personnalité qui aime s’exprimer, qui est courageuse et imaginative et qui évite le conformisme, la servilité. Elle est consciente de ses habiletés artistiques et créatives. Par contre, toute activité conventionnelle risque de la frustrer.

Lire plus

La famille des SOCIAUX (S) : « Le désir de communiquer, le travail en équipe »

Cette famille relève du domaine des professions et activités qui touchent à des éléments relationnels avec autrui. Cela peut se réaliser sous forme d’aide ou de soutien.

Le Social recherche les contacts avec les autres pour les informer, les conseiller, les aider... Il est à l’aise dans un environnement chaleureux et participatif- qui satisfait son besoin d’appartenance.

Le social se perçoit comme une personne aidante, capable de comprendre les autres et de leur apporter son savoir. Il valorise les activités sociales et évite les activités trop techniques.

Le social aime servir les autres quel que soit le contexte; il cherche à aider et croit en l’égalité pour tous. Cependant il ne  valorise pas le monde des idées ou de la logique et perçoit les problématiques sous les angles humain et relationnel.

Le social aime le travail en équipe, il a une bonne éloquence verbale. Il est à l'aise dans le rôle de médiateur car il possède un bon sens de la diplomatie. Il sait se rendre disponible et êtes reconnu pour son aptitude à pacifier les conflits.

Lire plus


[1] Tests de motivation et d'orientation : Le Bureau. (n.d.). Retrieved from http://www.forum-depression.com/topic23584.html


La famille des ENTREPRENANT (E) : « Le besoin de pouvoir, la force de conviction »

Cette famille recouvre le domaine des professions et activités qui touchent à la vente ou à la gestion.

L’Entreprenant aime prendre des initiatives et exercer une influence sur les autres. Réactif, il est à l’aise dans des situations qui réclament rapidité de décision et combativité. Il lui faut relever des challenges à la mesure de son ambition. Il a du goût pour les relations d’affaires et les activités commerciales.

L’entreprenant évite les activités qui requièrent de la rigueur intellectuelle et préfère des activités qui mettent à profit ses intérêts pour les affaires.

Il cherche à devenir un leader et à diriger les autres. Il accorde de l’importance à son apparence et vise à monter dans l’échelle sociale.

Ses traits pour les affaires et la compétition dominent son style de résolution de problème.  

Lire la suite


La famille des CONVENTIONNELS (C) : « L’efficacité dans les structures, le goût du travail bien fait »

Cette famille recouvre le domaine des professions et activités de bureaux.

Le Conventionnel est à l’aise dans un environnement stable et structuré. D’une grande conscience professionnelle, il aime le travail bien fait. Ayant le sens des chiffres, il apprécie les activités de gestion, les reportings, etc. Il sait se conformer à des règles et veiller à ce qu’elles soient appliquées par les autres.

Il préfère les activités de nature conventionnelle comme la comptabilité ou l’administration et évite toute activité de nature artistique. Il Aime se retrouver avec des personnes similaires. Il accorde peu d’importance à l’imagination, fait confiance à l’autorité et cherche son avis. 

Lire la suite


[1] Tests de motivation et d'orientation : Le Bureau. (n.d.). Retrieved from http://www.forum-depression.com/topic23584.html