Présentation

ORIENTATION & STRATEGIES est un cabinet spécialisé sur l'orientation et l'accompagnement de différents publicsIl a été créé par Jacqueline GUILLABERT, qui accompagne depuis 1999 des personnes dans l'élaboration de leur projet professionnel. 

Responsable de l'activité bilan de compétences dans un cabinet de Montpellier pendant 12 ans, elle a accompagné plus de 380 salariés (du public et du privé) en collaboration avec plusieurs OPACIF (Fongecif, Unifaf, Uniformation, Afdas, Médiafor, Fafséa...), le CNFPT et des entreprises (INRA, CIRAD, IRD, DELL, Office de tourisme...). Pendant 8 ans, elle a accompagné les demandeurs d'emploi en collaboration avec Pôle emploi et l'APEC (plus de 500 personnes).

Depuis 2006, elle anime des modules de formation sur l'élaboration du projet professionnel auprès des étudiants en MASTER, des doctorants (en collaboration avec les écoles doctorales 58 et 60) de l'université Paul Valéry Montpellier III.

En partenariat avec les missions locales de l'agglomération de Montpellier, elle accompagne les jeunes dans la construction de leur projet professionnel.

Formatrice au CNAM sur "La relation aux publics en situation d'accompagnement"

Enseignante vacataire à l'université depuis 1999 : cours magistraux et travaux dirigés sur le projet professionnel auprès des étudiants en Licence de psychologie et en 4ème année d'école d'ingénieur (POLYTECH Montpellier) .

Passionnée par la relation humaine, l'accompagnement des personnes, afin de les aider à faire les bons choix (d'orientation, de formation, de positionnement dans l'entreprise...), elle a créé ORIENTATION & STRATÉGIES dans ce but.


Agréments et collaborations pour les bilans de compétences et les bilans professionnels : 

ANFH, FAFSEA, UNIFORMATION, AFDAS , FONGECIF, UNIFAF, FAF TT// INRA, CIRAD, CNFPT, AGEFICE, IRD, AgroParisTech...


ORIENTATION & STRATÉGIES a l'ambition d'aider chacun à trouver sa voie et à définir les stratégies à mettre a œuvre (plan d'action opérationnel)  pour atteindre son objectif.

L'équipe :

  • Jacqueline GUILLABERT, Directrice, psychologue du travail, pratique du bilan de compétences et de la formation depuis 1999. Elle a publié avec Gérard Pithon "Evaluation, attribution et métacognition : ou comment des étudiants en situation d'échec ou de réussite corrigent-ils des mauvaises et des bonnes notes", Revue de psychologie de l'éducation (2001), 3, 49-73

  • Fabrice HOFF, Psychologue du travail indépendant, formateur-ludopédagogue en ressources humaines.