Historique

1986 Création de l’Association "Les amis de l'église Saint Christophe"

1988 Restauration intérieure de l'église Saint Christophe
 
1994 L’Association « Les Amis de l'église Saint-Christophe», sous l’impulsion de Gérard FALCOU organiste et Robert DOUSTALY chef de la chorale, soumet au maire l'idée de réaliser un orgue à visée culturelle et pédagogique. L’idée est de disposer d’un instrument à tuyaux à traction mécanique, représentatif de la facture moderne, apte à servir la musique à travers les siècles sans caractère trop typé.

1996-1998 L'idée qui, entre temps s'est transformée en projet, est soumise au conseil Municipal en 1996 et il est adopté en conseil Municipal en 1997. Premier avis réservé de la Commission Nationale des Orgues Non classés en 1998.
 
2000 Après avoir requis les services d'un expert assistant au maître d'ouvrage, Eric Brottier, le deuxième avis de la Commission Nationale des Orgues Non classés est cette fois-ci favorable. Cette décision ouvre la porte à la subvention d'Etat à hauteur de 25%.
 
2002 Lancement de l'appel d’offre sur performance suite au déblocage de la subvention d’État par Bercy.
 
2003 La manufacture provençale d'orgue de Carces (83) est retenue pour réaliser l'orgue toucassin suivant le projet de Yves CABOURDIN et le dessin du buffet de l'architecte Bernard TILLET.
 
2004 Feu vert de Bercy pour transformer l'appel d'offres en marché de travaux, en mai 2004. La Commune peut enfin donner l'ordre de service au Facteur d'orgue. C'est à dire que le projet passe réellement à sa phase de réalisation, sous maîtrise d’œuvre du Technicien-conseil Eric BROTTIER.
 
2006 La manufacture Cabourdin est déclarée en liquidation judiciaire. C'est un coup d'arrêt net du projet. Très compréhensif de la situation, Yves Cabourdin déclare renoncer à ses prérogatives ou droit de propriété intellectuelle sur l'orgue. Ce dernier peut alors être repris par un autre facteur.
 
2007-2009 C'est l'entreprise Pesce Frères et Fils, domiciliée à Pau qui décroche le nouveau marché. La manufacture PESCE, située à Pau, a mené le travail de conception détaillée et de construction.

Début 2009 Réalisation de la tribune
, par Bernard Tillet, architecte mais aussi chef de choeur et organiste en Avignon.
Septembre 2009 Arrivée, installation et harmonisation de l’orgue à Solliès-Toucas.
L’année 2009 marque la fin de la construction du GRAND ORGUE CONTEMPORAIN en l’église paroissiale sous Maîtrise d’ouvrage de la Commune de SOLLIES TOUCAS et avec le soutien de l’Association des Amis de l’Eglise Saint Christophe.
 

15 novembre 2009 Messe solennelle et bénédiction de l'orgue par l'évêque de Fréjus-Toulon, Monseigneur REY, en présence des acteurs du projet. L'orgue, devant une foule des grands jours, s'est mis à chanter ses premières notes et à faire vibrer les cœurs. L'aprés-midi, présentation de l'orgue sur écran géant avec illustration musicale par Éric BROTTIER, technicien conseil.

Comments