Collégiale

La saison des 12 Vendredis a été créée en 1997 pour mettre en valeur le nouvel orgue de la Collégiale, construit par la manufacture de Saint-Martin et inauguré en décembre de l’année précédente.

Depuis lors, des solistes de renommée mondiale, mais aussi de jeunes talents fraîchement diplômés des conservatoires suisses, se sont succédé à la tribune avec une régularité lunaire, offrant au public un bref récital le dernier vendredi de chaque mois. Une tribune qui justement n’en est pas une, puisque l’interprète se trouve littéralement sous les yeux de l’auditeur, qui bénéficie ainsi, tout en se laissant charmer par la musique, d’un point de vue privilégié sur son jeu.

Intégrée à la saison des Concerts de la Collégiale, cette série des 12 vendredis à la découverte de l’orgue a été rendue possible au fil des ans grâce au généreux soutien de la Ville de Neuchâtel, de la Loterie romande et de la Fondation Jean Tanner.

L’orgue de la Collégiale a été construit en 1996 par Alain Aeschlimann et Jacques-André Jeanneret, avec leurs collaborateurs de la manufacture d’orgues de Saint-Martin au Val-de-Ruz. Il possède 39 jeux répartis sur 4 claviers et pédalier et a été conçu sur des idées de Guy Bovet, alors organiste titulaire. Il s’agit d’un instrument moderne et polyvalent, dont la valeur artistique a largement été reconnue par des interprètes du monde entier. Plus que tout autre, cet orgue possède la particularité de sonner de manière radicalement différente d’un interprète à l’autre. Cette caractéristique s’explique d’ailleurs aisément par la conception même de l’instrument, qui permet d’offrir d’innombrables solutions aux questions de styles et de registrations, sans toutefois qu’aucune d’entre elle ne s’impose comme unique ou évidente. En voici la composition :

Grand-Orgue : Montre 16', Montre 8', Quintaton 8', Prestant 4', Doublette 2', Tierce (Principal) 1 3/5', Grosse Fourniture, Fourniture (extrait 2’), Cymbale, Vox Carlos (Régale horizontale) 8'.

Positif : Salicional 8', Bourdon 8', Prestant 4', Nazard 2 2/3', Flûte 2', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Plein-Jeu (extrait 1’), Cromorne 8'.

Écho expressif : Bourdon 8', Gambe 8', Flûte 4', Flageolet 2', Cornet II (extrait 2 2/3’), Hautbois 8'.

Résonance (expressif): Flûte ouverte 8', Flûte 4', Grosse tierce 3 1/5', Cornet V, Bombarde 16', Trompete (Trompette allemande) 8', Crompette (Trompette française) 8', Clairette 4'/8', Vox Monika (Voix humaine) 8'.

Pédale : Soubasse 32', Soubasse 16', Principal 8', Gros Nazard 5 1/3', Vox Proellochs (Posaune) 16'.

Accouplements II/I, III/I, IV/I, III/II et IV/II, tirasses I/P, II/P, III/P et IV/P

Tremblant doux, tremblant fort

Rossignol

Combinateur séquentiel